Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien avec Aminata M'Bengue Ndiaye : « Wade est incapable d'être un rassembleur »

Single Post
Entretien avec Aminata M'Bengue Ndiaye : « Wade est incapable d'être un rassembleur »

Derrière cette grande dame de fer, se cache une femme engagée et ancrée dans ses traditions. Mais une chose est indéniable : Aminata Mbengue Ndiaye ne fait pas dans la langue de bois quand il s'agit de dire ce qu'elle pense. Dans cet entretien, elle revient sur la prestation de serment du président Wade, sa gestion qu'elle juge nébuleuse. Mais également, décrie la méthode Wade… En passant, elle exhorte le président libyen, Kadhafi, de se taire ; car, n'étant pas un modèle pour l'Afrique.

Office : Me Wade a prêté serment et juré, devant Dieu et la nation, de remplir fidèlement la tâche de président de la République. Quel commentaire en faites-vous ?

Aminata Mbengue Ndiaye : C'est une usurpation de fonction. Aujourd'hui, la fonction du chef de l'Etat devrait aller à d'autres, c'est-à-dire ceux qui ont gagné l'élection. Il demeure certain que Wade ne l'a pas gagnée. Mais, comme il a juré devant Dieu, un jour le Tout-Puissant va nous éclairer par rapport à ce qui s'est passé le 25 février dernier. Ma conviction est que Wade, avec tout ce qu'il a fait endurer au peuple sénégalais durant son premier septennat, n'a pas été élu. C'est sûr et certain. Beaucoup d'anomalies ont été observées ; je prends l'exemple du fichier électoral, qui montre que Wade n'a pas gagné les élections. Des révélations sont en train de se faire, d'autres tomberont bientôt sur le dos des Sénégalais, pour démontrer que ce qui s'est passé au Sénégal est grave. C'est évident que la vérité finira par éclater.

Le chef de l'Etat promet de travailler en rassembleur. Est- ce un signal fort en direction l'opposition sénégalaise ?

Wade n'a jamais été un rassembleur, et il ne le sera jamais. C'est un slogan qu'il a sorti à la face de l'Afrique. Parce que beaucoup de chefs d'Etats étaient présents. Mais nous ne pouvons pas y croire. Parce que ce n'est pas la première fois qu'il parle de rassembleur. Je crois qu'il n'en a ni les moyens ni la générosité. Il veut simplement rassembler ses détracteurs. Mais il ne songe pas à rassembler ceux qui veulent conduire le Sénégal de l'avant. Ses détracteurs dont il a peur de la langue, ceux dont il a peur de la méchanceté. Ce sont ces gens qui sont autour de lui maintenant. Il a tout fait pour les museler. Mais c'est clair et net : il ne pense pas à l'opposition patriotique. Celle qui peut lui apporter quelque chose. Il ne veut pas les rassembler. Autrement dit, Wade ne fait que ruser. Il l'a fait partout au Sénégal, en Afrique, et dans le monde.

Me Wade a procédé au lancement des travaux de ce futur bijou que sera l'aéroport de Diass. Que pensez-vous à ce propos ?

Écoutez, on n'a pas encore vu ce bijou dont vous parlez. C'est seulement un projet. Il faut attendre de voir la suite des événements pour se prononcer. Ce qui est sûr, c'est que cet aéroport coûtera très cher aux Sénégalais, aux passagers et à ceux qui vont voyager. Parce qu'il y a déjà des taxes qui sont en train d'être encaissées sur le dos des Sénégalais et des consommateurs. Attendons de voir la suite.

Le Sopi est en marche, pour changer le Sénégal et ouvrir les chemins du progrès. Partagez-vous cet avis du président de la République ?

Je ne le crois pas du tout. Parce que les réalisations étaient déjà inscrites dans les projets qui vont jusqu'en 2015. C'est pourquoi, je ne partage pas cet avis. Car on n'a pas entendu le sopi depuis plusieurs années. C'est maintenant qu'il dit avoir gagné, qu'il veut reprendre son slogan fétiche. Mais une chose est évidente : le sopi n'a rien apporté aux Sénégalais. Il a apporté certes quelque chose aux partenaires de Wade, à ceux qui se sont enrichis avec l'alternance et à ceux qui sont en train de jubiler, et qui veulent davantage s'enrichir sur le dos des pauvres. Ces derniers s'appauvrissent toujours, et le président Wade a créé d'autres riches qui s'enrichissent sur les marchés de l'Etat, sur des pots-de-vin. Mais, je peux vous l'assurer : le peuple dans son intégralité, dans le vrai sens du terme, ne peut pas sentir, du tout, les réalisations de Wade. Parce qu'il ne va pas vers eux. En toute logique, les choses devraient se faire dans la durabilité ; au moment où Wade fait des actions d'éclat, des feux de paille. C'est l'aspect trompeur de Wade.

Kadhafi appelle à l'unité africaine, pour faire face aux occidentaux. Votre commentaire ?

Je suis vraiment désolée, mais je ne fais pas confiance à cet homme. Lors de son avant-dernière visite au Sénégal, durant le premier septennat de Wade, il est venu à l'Assemblée nationale pour demander de faire de Wade un président à vie. Depuis lors, je me suis dit : voilà un homme qui n'a absolument pas de mot à dire par rapport à l'Afrique. Parce qu'il n'est pas un démocrate. Les dictateurs ne doivent plus prétendre diriger les Etats africains. Kadhafi fait partie de ce genre d'homme. Il a une folie de grandeur ; ce qu'il partage d'ailleurs avec Me Wade. Il veut tout simplement devenir un jour, le président des « États Unis d'Afrique ». Mais, je pense qu'il ne deviendra jamais le président de l'Afrique. Parce qu'il n'en a pas la carrure, ni les capacités.

Que pensez-vous des dernières révélations de Moustapha Sy, le guide moral du mouvement des Moustarchidinas wal moustarchidatis ?

Vraiment, ces propos m'étonnent ; de la façon dont je connais Diouf, qui est un républicain, un homme rigoureux, cela m'inquièterait qu'il prenne cette somme. Je ne puis penser, à aucun moment, que Abdou Diouf puisse faire une chose pareille ; d'autant plus que nous connaissons cet homme, avec son cursus, et tout ce qu'il a fait pour le Sénégal. Personne ne peut affirmer que le président Diouf a fait quelque chose de répréhensible. Donc je ne partage nullement cet avis. Cela est impensable pour qui connaît Diouf. Cette chose est impossible ; même s'il devrait mourir, il n'accepterait jamais une chose pareille. Pour preuve, si l'information était vraie, les gens en auraient parlé depuis longtemps. J'avoue que ces accusations ne rassemblent pas à  Diouf, ni à ses méthodes, ni à son vécu quotidien. Le président Abdou Diouf est incapable de faire une telle chose.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email