Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRISME - Le Premier ministre défend l’inflation gouvernementale : Macky Sall et les vétilles des ministères délégués

Single Post
ENTRISME - Le Premier ministre défend l’inflation gouvernementale : Macky Sall et les vétilles des ministères délégués

Les charges de fonctionnement des ministères délégués sont quasi insignifiantes. Donc supportables par le contribuable. Le Premier ministre l’a dit. Donc c’est vrai. Dans le contexte de précarité ambiante, la formule est bienvenue. L’hypertrophie de l’équipe gouvernementale, c’est juste pour absorber les grands opposants bavards.

On peut avoir une lecture négative des propos du Premier ministre interrogé sur les incidences financières induites par un gouvernement aussi pléthorique dans un contexte de précarité incontestable. «Il y a dans le gouvernement des ministères à charges pleines et des ministères délégués. Pour ces derniers, en dehors du cabinet du ministre, il n’y a pas de charges supplémentaires.» Il n’a jamais été démontré l’utilité d’un grand nombre de ministères «à charges pleines». Les grognes sociales récurrentes rappellent au gouvernement ses incartades dépensières inflationnistes.

Quels que puissent être les efforts et succès du gouvernement sur le plan social, il est mal venu que le Premier ministre défende des créations de poste budgétaire alors que les carences demeurent et s’exacerbent, que des milliers d’emplois disparaissent d’une manière ou d’une autre, que les inégalités montent en flèche, que de nouveaux riches ayant fini de faire leur trou deviennent des rentiers éternels. Ministères pleins ou simplement délégués, les charges restent incompressibles. Si elles sont «supportables» malgré tout aux yeux de la troisième personnalité de l’Etat, comme le seront les dépenses nouvelles imposées par trente nouveaux parlementaires à la prochaine législature, c’est soit que les caisses du Trésor le permettent, soit que c’est une nécessité politique, soit les deux à la fois.

Mais le pire dans le propos du Premier ministre est à venir. «Ce que les ministères font en termes de rendement économique, social, politique est supérieur au bavardage stérile de certains qui ne fait pas avancer le pays.» On a un mal d’enfer à croire que ces mots sont ceux d’un Chef de gouvernement. On a également du mal à croire que les auteurs de ces bavardages stériles ne sont pas, entre autres, le trio de tribuns qui a rejoint le gouvernement du jeudi 23 novembre. Il y a un aveu implicite échappé de la nervosité de Macky Sall lorsque la question lui a été posée : les opposants incontrôlables, vilipendeurs, détenteurs de langue fourchue doivent être neutralisés. Par tous les moyens. Aujourd’hui, il n’est pas anodin que Abdourahim Agne, El Hadj Diouf et Abdoulaye Babou, trois «bavards» attitrés comme M. Sall ne les aime pas, soient attributaires de responsabilités d’Etat. Ce choix est essentiellement politique d’un côté comme de l’autre.

Dans l’opposition, les discours incendiaires du trio, à la limite de la violence verbale, ont sans doute occasionné plus de dégâts et plus sévèrement atteint la crédibilité de la politique gouvernementale que le comportement «républicain» des chefs traditionnels d’opposition. La méthode d’absorption d’opposants ainsi défendue par Macky Sall, vieille recette du monolithisme politique, n’est pas nouvelle : le pouvoir corrompt et il corrompt absolument. Quelles que puissent être les formes empruntées par la légalité républicaine, qui que soient les hommes concernés. La corruption aura toujours mille visages.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email