Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FARBA SENGHOR PARLE DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE - « Idy a commandité des sondages qui le placent en tête »

Single Post
FARBA SENGHOR PARLE DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE - « Idy a commandité des sondages qui le placent en tête »

L’ancien Premier ministre et maire de Thiès, Idrissa Seck aurait commandité des sondages qui le placerait en tête de peloton. Des sondages qui vont bientôt sortir. C’est le chargé de la mobilisation du Parti démocratique sénégalais (Pds) et ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor qui en a fait la révélation ce week-end lors d’un meeting organisé par des femmes libérales de Fadiouth et le directeur du Fonds de garantie automobiles, Pierre Fata Diouf. Farba Senghor s’est par ailleurs attaqué au leader du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng et celui du Bloc des centristes Gaïndé (Bcg), Jean Paul Dias. Le pari de la mobilisation a été réussi lors de ce meeting.

Les libéraux de l’île aux coquillages ont sonné la mobilisation ce week-end. Ils ont organisé un « grand » meeting à Joal qui a enregistré la présence de deux ministres notamment Farba Senghor de l’agriculture, de l’hydraulique et de la sécurité alimentaire et Joseph Ndong, des Postes et des Télécommunications qui est par ailleurs le secrétaire général de la fédération départementale de Mbour. Cette rencontre politique organisée par 535 femmes de Fadiouth et le directeur du Fonds de garantie automobiles, Pierre Fata Diouf, a fait le plein. Cette grande foule qui a rempli très tôt le terrain de l’école primaire de Jaol a, certainement, galvanisé Farba Senghor par ses ovations et son agitation malgré la fine pluie qui est tombée sur les lieux. Le chargé de la mobilisation du Parti démocratique sénégalais (Pds) et ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor n’a pas fait dans la dentelle. Il s’en est vivement pris au maire de Thiès, Idrissa Seck, à Ousmane Tanor Dieng et à la famille Dias. Il a invité les sénégalais à faire preuve de prudence sur « les sondages commandités par Idrissa Seck et qui vont paraître prochainement ». Selon Farba Senghor, « ces sondages vont positionner Idrissa Seck devant Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho ». Il a décrié, formellement, lesdits sondages qui ne vont pas, de son avis refléter la vérité. « Ces leaders politiques à qui il se mesure ont des partis structurés et travaillent depuis quarante ans», a-t-il ajouté. Le chargé de la mobilisation du Pds a qualifié Idrissa Seck de « voleur » avant d’avancer qu’il ne « doit pas briguer la présidence de la République du Sénégal ». Il a demandé à l’ancien Premier ministre de s’expliquer devant le peuple sénégalais avant de demander le pouvoir.

Farba cloue au pilori Ousmane Tanor Dieng et les Dias

Après le maire de Thiès, c’est au Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng de faire les frais de la « furie » de Farba Senghor. Pour ce dernier, « la déconvenue de l’agriculture sénégalaise est une oeuvre du Parti socialiste ». Une brèche qui lui permet de réagir par rapport aux critiques de l’opposition, particulièrement du Ps sur le plan « Reva ». Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de la Sécurité alimentaire a, ainsi, dépoussiéré un projet d’une ferme à Nguéniène qui date de1998 comportant plusieurs composantes qu’il a, publiquement brandi. C’est pour déclarer que « Ousmane Tanor Dieng a pensé à l’époque à un programme agricole pour un village et que le plan Reva est conçu pour tout un pays ». Visiblement très remonté contre le leader du Ps, il a, simplement estimé que c’est « anti-républicain». Les membres de la famille Dias en ont eu pour son grade. Farba Senghor n’y est pas allé du dos de la cuillère pour leur taxer d’être « très arrogants et insolents ». Il n’a pas caché sa colère en vers cette famille, mais ne s’est pas, outre mesure s’attardé sur leur cas.

Ce meeting a consacré la paix des braves des libéraux de la section communale de Joal-Fadiouth. Le secrétaire général de la fédération de Mbour, par ailleurs, ministre des Postes et des Télécommunications, Joseph Ndong a loué la mobilisation « exceptionnelle » malgré les deuils et la pluie. Il a souligné que « la vapeur est, désormais renversée à Joal-Fadiouth et a considéré que la ville du président poète est, maintenant un fief bleu pour toujours ». Le directeur général du Fonds de garantie automobiles, Pierre Fata Diouf a abondé dans le même sens que Joseph Ndong tout ayant une pensée pieuse pour le « premier » libéral de Fadiouth, Paul Coura Diouf. Lui rendant hommage, il a indiqué que « les libéraux de Joal-Fadiouth sont aujourd’hui en train de récolter les fruits du travail de Paul Coura Diouf ». Et de rappeler : que « cet ancien libéral a su faire un choix politique du temps de la puissante administration avec des Jean Collin, François Bop et Senghor ». Les femmes de Fadiouth ont, pour leur part, demandé que les autorités fasses des efforts à leur endroit surtout sur le plan de la micro finance. Elles convoitent des financements pour une meilleure de leurs ressources et potentialités.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email