Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Felwine Sarr : "J'espère que Macky Sall nous laissera un pays gouvernable"

Single Post
Felwine Sarr : "J'espère que Macky Sall nous laissera un pays gouvernable"

Actuellement à Marseille, l'écrivain et philosophe sénégalais, Felwine Sarr, a accordé un entretien à Jeune Afrique pour évoquer la situation du pays. Le penseur, très critique envers Macky Sall, espère que les conséquences de sa. fin de mandat ne seront pas préjudiciables pour son successeur. 


"Le véritable problème, c’est la prise en otage du Sénégal dans des jeux de politique partisane sans grand intérêt pour la nation, dont les conséquences fragilisent les institutions et mettent en péril la démocratie. Les Sénégalais souhaitent que le processus reprenne, que les candidats retenus par la Cour constitutionnelle aillent aux élections, que le président Macky Sall quitte le pouvoir le 2 avril comme le prévoit la Constitution, et que le pays inaugure une nouvelle ère. J’espère qu’il nous laissera un pays gouvernable", a déclaré Felwine Sarr.


Cependant, il garde espoir que le Sénégal tirera des leçons de cette crise pour avancer. "Les crises présentent aussi des avantages, notamment si on en tire des leçons. Tôt ou tard, ce régime prendra fin. En tant que Sénégalais, j’espère profondément que nous paierons le coût le moins élevé à cette crise et que, en tant que corps social, nous nous en sortirons le moins abîmés possible. La communauté sénégalaise vaincra, retrouvera sa souveraineté. Restera cependant à affronter le temps d’après. Celui où l’on refonde les institutions en tirant toutes les leçons des vulnérabilités de nos dispositifs institutionnels, de nos pratiques politiques, de nos imaginaires du politique et de nos manières de nous gouverner", a ajouté Felwine Sarr. 



50 Commentaires

  1. Auteur

    Melakh

    En Février, 2024 (11:40 AM)
    Le pays sera gouvernable inchallah mais entre les mains des salafistesfornicateurs de sonko vous allez le regretter.
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Février, 2024 (13:12 PM)
      Quand on voit ceux qui prétendre répondent au philosophe, on est subitement prit de désespoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:55 PM)
      Ce felwine nous pompe l'air ! Merde en fin de compte. Tu es dans la Francafrique, tu as organisé le dernier face à face de Macron avec les africains à Montpellier 
      Tu es ami de Kagame que tu ne critiques jamais. Fermes la nom de dieu et va jouer à la guitare et prendre ton vin. On n'en a rien à foutre de tes opinions. 
      Toi Mbougar et Boris mangez ce que la France vous donne et foutez nous la Paix 
      Les sénégalais sont assez matures pour s'occuper d'eux !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rehabof Jolof

      En Février, 2024 (21:26 PM)
      Macky Sall deserve a severe judicial punishment for the PolPoT style of gouvernance caractérisée by various cold blooded crimes, high treason and power abuse by enlarge nearly 80 assassinations - thousands of case of abductions of innocents civilians, some from workpkace others even from home or just the street getting on with their daily routine Hundreds of millions up to nearly couple of billions of dollars embrzzalked over the decade of his ruling by the endemic corruption and clientélic style of his governance ect....Macky Sall et ses complices méritent quand même une arrestation immédiate et ils doivent être jugés aussitôt le nouveau gouvernement pose:il y va de la réhabilitation de la dignité humaine des citoyens sénégalais et de la restoration de la république et de ses institutions.En tout cas sous tous les cieux ou les citoyens sont considérés comme des humains et non des sous humains , même en Mauritanie à côté de nous un président à fait de loin moins grave que Macky Sall et il a été jeté en prison - parceque la Mauritanie reconnaît une certaine dignité aux citoyens - mais au Sénégal dès que vous disposez de beaucoup d'argent qu'importe si c'est celui du public vole alirs vous devenez invulnérables et bénéficez des sorties médiatiques de clients larbins qui passent dans les médias pour vous soutenir , vous défendre , vous laver ect....et les guides religieux jouent un grand rôle dans cette injustice.Nouz sommes un pays malade ou il ne fait pas digne d'être citoyen - a cause de la corruption.Macky doit être humilié publiquement - exactement ce qu'il a fait aux 17 millions de Sénégalais:" vous voulez le mandat - alors demandez le moi avec politesse et respect " ces genres de commentaires  arrogants lorsqu'il est entouré par ces  imbéciles dont je fais allusion un peu plus haut ( Khalifa niasse Farba Ngom ce député maire du ndoucoumaane ex PS ect...) Voila on a trop toléré et très tôt toléré ( 2012 ) et continuellement voire constamment toléré les abus et dérives de Macky au fure et a mesure qu'il en buvait de plus en plus de ces délices du pouvoir ( jet présidentiel, escortés, bonne bouffe, grande rencontres internationales, chant de lausateur ect....) - Macky a été soulé par les délices d'un pouvoir dans limite spécifique du Sénégal et taille par la France qui lui confère les mêmes attribues que les Faidherbe de l'époque coloniale - et il a traité les Sénégalais comme le faisait ses prédécesseurs ( Faidherbe - et autres ) en indigènes.Il faut corriger Macky au nom de la justice et du droit humain au delà du motif de prévention de futures tentatives.
      The Senegalese Diaspora in Terra Australis
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:56 PM)
      Pas de personnes aux mœurs légères ou salamis tes. Ce pays mérite mieux et on espère que les gens sont assez intelligents pour comprendre les véritables enjeux pour confier ce pays à une personnalité forte qui maitrise la géopolitique. Là on parle de nation mais pas de mairie ou quartier 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:54 PM)
      Ah tu souhaites intégrer le futur gouvernement après l'alternance khana?
      danga beugueu gnibici am portefeuille pour la retraite khana?
      Tanyi yangui wakh rek.
      Mais doko def livre? 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      L'homme Immortel

      En Février, 2024 (20:03 PM)
      Malgré les religions, il n'y a que les politiciens, surtout Africains pour croire que l'Homme élu ou nommé devient Dieu et immortel. Pourtant les Rois et Reines meurent en silence depuis des millénaires.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (11:44 AM)
    Occupes toi de ton pays Felwine. Tu n'es pas sénégalais, tu n'as rien d'un sénégalais. Tu es un pyromane tout simplement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:45 AM)
    Tout va aller Monsieur Sarr. Macky a sauve le Senegal du pire que vous soutenez. Les senegalais savent quoi faire pour rester fort. Le prochain president va travaillet et continuer les bases que Macky Sall a pose dans ce pays. Les institutions se sont renforce avec le positionnement du conseil constitutionnel et la justice a tenu avec toutes attaques pour la mettre a terre. Avec les attaques qu a subit la justice elle est plus forte et prete a rzpondre a toute autre attaque. Vous avez essaye mais vous avez perdu. Une deception. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Madior

      En Février, 2024 (15:47 PM)
      Le régime sanguinaire de Macky est fini. C'est plus la peine d'essayer de faire une guerre des mots. Il y aura un temps pour la justice pour tous les magistrats, gendarmes et policiers corrompus qui ont accepté la sale besogne pour des avantages 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Février, 2024 (11:47 AM)
    Mais Felwine mii loumou melni kouniou yoni? Ton agitation de ces derniers temps montre à suffisance que tu fais partie de ces lobbies qui veulent le chaos au Sénégal. Saches que le lobby LGBT pour ce qui te concerne ton frère et toi, n'aura jamais le champ libre dans ce pays. Vous ne pardonnerez jamais à Macky Sall d'avoir résisté à la pression de tes mentors pour la légalisation de l'homosexualité au Sénégal. Sachez que même après lui, votre chose dégueulasse nous trouvera sur son chemin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Février, 2024 (11:51 AM)
    Je ne le pensais pas si haineux et aussi borné. Je me demande toujours ce qui a pu se passer à Sanar pour que le Sénégal connaisse ces types de personnes. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:54 AM)
    Je n'ai jamais entendu ce type parler du bien du Sénégal. D'ailleurs ce n'est qu'après des moments sombres qu'il l'ouvre. Un intellectuel malhonnête grand adepte de la malhonnêteté intellectuelle. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Felwine

    En Février, 2024 (12:02 PM)
    Un vrai hypocrite ce Felwine, quand les étaient attaqués et une fillette de 07 ans brûlée vife, t'étais où ? T'as rien dit. Moi ki était pressé fan, je suis vraiment déçu. Gardes tes idées à toi et apprend à être plus équilibré dans tes analyses. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:26 PM)
    Un bon intellectuel ne peut pas être d'accord avec macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Février, 2024 (12:36 PM)
    Merci M SARR,

    ces crapauds à la bave vénéneuse ne peuvent atteindre, j'admire votre constance. Malheureusement les cv maigrichons n'aiment pas les esprits brillants. Il faut rentrer rapidement et participer à relever les nombreux défis du pays .

    meileur  à vous 

    Un anonyme qui vous suit 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:21 PM)
      Cv maigrichons oui mais avec beaucoup d apports pour le Senegal. Meme si c est 4 personnes on les embauches meme avec de maigres salaires on est la au Senegal et a nous battrre sur place. Pas dans des appartes a l autre bout de la planete et envoyer des oranges money pour destabiliser notre pays. Pas des minablerie a ecrir au monde entier pour denigrer notre pays. Tout lz monde lave son linge sale en.famille et il n y a que les senegalais pour aller dillapider d autres senegalais ailleurs. Vous ne verrez jamais un gunineen un malien un burkinabe se mettre en bataille rangerm pour insulter l un des leurs. Le senegalais est seul capable de denigrer un senegalais avec d autres. Mor
    {comment_ads}
    • Auteur

      Armadillo

      En Février, 2024 (00:25 AM)
      Qu'est ce qu'il a fait que d'autres Sénégalais plus brilliants que lui et dans les meilleures universités américaines n'ont pas fait. C'est un intello malhonnête. Sinon il reconnaitrait les appels à insurrection, les gatsa gatsa et autres. Il est libre de donner son point de vue mais qu'il arrête de nous saouler avec son candidat qui s'est flingué tout seul.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Février, 2024 (12:51 PM)
    Perso je l'ai jamais vu parlé du bien du Sénégal. 

    Là tu fais du Adamo . Tt le temps sur les réseaux sociaux comme un vulgaire activiste ou gamin influenceur.

    En plus tu degage la haine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Otis Ndiaye

    En Février, 2024 (12:52 PM)
    Quelles sont les motivations de Felwine? Il avait abandonné le Sénégal pour émigrer non? Pourquoi toute cette agitation. Felwine à gauche, Felwine à droite. Et pourtant il était parti virvre aux USA. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:53 PM)
    Un Senegalais qui donne son avis sur le Senegal, apparemment ça dérange certains qui le traitent de pseudo intellectuel......Ce n'est ni une question d'intellectuel, de scientifique ou d'analphabete.... Tout senegalais a le droit s'il le souhaite dire ce qu'il pense de la situation actuelle, car c'est une situation qui impacte de près ou de loin tous les senegalais quelque soit leur bord politique.....Apprenons à nous respecter, et à écouter les avis contraires, c'est ça également la démocratie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Armadillo

      En Février, 2024 (08:09 AM)
      Là n'est pas le problème mon cher. Le faire avec objectivité et impartialité,  surtout venant de lui, est le minimum qu'on demande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Février, 2024 (12:56 PM)
    Merci MR le professeur piur la justesse du propos.

    Vois jouez pleinement votre rôle de "Gatekeeper", n'en déplaise aux profiteurs de la république mal au point, tic toc, tic toc !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:01 PM)
    Il faut comprendre ce petit intellectuel. C'est un economiste qui n'est pas bon en economie. Il a rien pulble sur le plan economique en tant que Professeur. Alors il cherche a se faire passer pour un philosophe. D'ailleurs il est devenu prof en pipeau (etudes machins fancophonie) ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Partisan

    En Février, 2024 (13:06 PM)
    Vous etes trop partisan comme intellectuel. Un intellectuel ne prend pas faits et causes pour un seul citoyen. Vous condamnez le Pr Sall à tout venant, mais vous oubliez exprès les dérives de votre mentor, votre compatriote de SANAR.  Vous deviez nous dire celui qui essaie de rendre ce pays ingouvernable et qui l'a dit ouvertement. Vous deviez nous dire celui qui appelle les jeunes à tout bruler et à mettre en danger la république. Vous deviez vous indigner sur les atrocités que nous fait subir votre camp avec ses cocktails molotovs et sa soif de vengeance. Vous deviez vous indigner quand vous avez entendu M. Sonko menacer de lapider le PR Sall et de le dépecer, comme on l'avait fait de Samuel Doe. Depuis douze ans une seule personne essaie de rendre ce pays ingouvernable et elle est au gnouf. Dites cela M. Sarr sinon limitez-vous à vos recherches et à vos enseignements.  Si vous avez des amis, écoutez leurs conseils, sinon vous allez perdre le peu de crédibilité qui vous reste.  Nous sommes véritablement écoeurés par vos sorties maladroites. Votre radicalisme dans cette affaire est plus que suspecte. Elle ne réflète en rien votre sagacité et votre intelligence. Resaisissez-vous pendant qu'il est encore temps.  Sonko n'est pas le peuple que vous semblez défendre. Vous avez tout à perdre dans votre cabale contre l'état sénégalais, contre votre pays qui vous a tout donné. LAYE.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2024 (13:09 PM)
    Avec tes livres mal écrit 

    seuls les médias sont capables de mettre en orbite un moyen comme toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:11 PM)
    des intellectuels hypocrites mais le Sénégal ne sera jamais diriger par un salafiste 
    Top Banner
    Auteur

    Armadillo

    En Février, 2024 (13:30 PM)
    Il nous pompe sérieusement l'air ce Felwine. Un intello qui ne voit le mal que d'un coté et avec des analyses à la con. En tant qu'intellectuel, tu devrais avoir un minimum d'honnêteté pour être crédible. Helàs, non. Be more humble mate. Thereare brilliant Senegalese all over the ivy league universities who are way smarter and more qualified. Keep playing devil advocate and bashing the country that made you. You only reap what you sow.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:45 PM)
    La faute à nos journalistes qui donnent la parole aux pyromanes ce vaurien n est pas senegalais il n a qu à s occuper de ses oignons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:49 PM)
    Felwin est devenu une merde. Ce fils de pute est un goorjigeen comme Mbougar son frère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (14:08 PM)
    il faut des maintenant penser à attaquer la limitation des mandats ....on ne peut pas tout refaire  en deux mandats de 5 ans....si le president elu est bien il pourra faire 3 à 4 mandats s'il n'est pas bien un seul....
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2024 (14:21 PM)
    Que Felwine reside au Sénégal ou ailleurs importe trés peu. Felwine est Sénégalais et il le demeurera. Il est conscient de son rôle et le joue honnêtement, efficacement, dans la discipline, l'élégance et le sens de la responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:21 PM)
    Felwine est une déception intellectuelle. Il fait du wakh sa xalaat.  Un intellectuel ne doit pas agir ainsi. Il se range dans le camp de ceux qui avaient dresser et cartographier les villas des magistrats et autres fonctionnaires pour commette des forfaits, ce camp est aujourd'hui entrain d'applaudir ces fonctionnaires. Non Felwine, ne tomber pas ci-bas pour un intellectuel. Votre raisonnement est cynique et incendiaire. Un intellectuel de votre rang ne doit pas être " pyromane " comme certains politiciens. Espère que tu vas quitter le domaine du wakh sa xalaat être dans le domaine de la réflexion 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:42 PM)
    Le niveau d abstraction de ces soit disant intellectuels est loin de celui de Cheikh Anta, de Senghor , de Souleymane Bachir Diagne ou du général Joseph Mamadou Diop.A ce titre,ils doivent demeurer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:04 PM)
    En tout cas ceux qui auront à gouverner le Sénégal feront face à une opposition farouche, tel qu'ils l'ont fait depuis 2017. Aucun état de grâce ne leur sera accordé et, la VAR aidant, ils seront soumis à rude épreuve pour gouverner le pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:51 PM)
    Felwine est un expatrié. S'il était le patriote qu'il prétend il serait sur le terrain. En tant que philosophe il n'écrit que des platitudes ; aucune de ses analyses n'apporte un quelconque éclairage. Il a la gloire facile.Quand au Sénégal, il est comme la France un pays fodamentalement ingouvernable. D'ailleurs ceux qui essaient de le gouvernet se font taxer comme en France, d'être des dictateurs.La seule chose qu'on doit souhaiter au Sénégal, c'est que la violence souhaitée par les intellectuels de salon, n'y prenne jamais racine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Février, 2024 (15:54 PM)
    Nous sénégalais patriotes authentiques prions que dieu sauve le Sénégal des fornicateurs et sodomistes avérés et de toutes les charognards Felwins et gays avides de renommée . Le monde a l envers des loups aux dents longitudinales affamés à la sale gueule qui prient pour que  la bergerie leur soit confiée . Monsieur Macky Sall n a pas été fulminant destructrice envers cette racaille de tout acabit qui pullule autour de Pastef . Aujourd'hui c est le Sénégal la république qui est perdant . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:00 PM)
    Felwine na jamais été étudiant à sanar à l'UGB

    il était enseignant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:43 PM)
    Felowine,t'inquiètes!!! Le pays sera toujours bien gouvernable!!!Pourtantton mentor de Sonko lui a mis les bâtons sui les roues pour que le pays soit ingouvernable.Ry vs avez peut qu'on vous rend la balle...non ! Celui qui remplacera Macky ne le fera pas car patriotisme coule dans ses veines...De toute façon toi pas sénégalais car toi inconnu ici chez nous..hahaaa espion de LGBT....
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Février, 2024 (17:59 PM)
    tout sauf sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Crise De Sarréne

    En Février, 2024 (18:17 PM)
    La plus part des commentaires ont cernés ce personnage. C'est agréable à savoir ! Ca doit être effectivement une personne détestable pour manquer d'objectivité à ce point.

    Ce qui arrive au Sénégal est l'occasion de reconnaître les ennemis intérieurs et extérieurs. Ay djeufrou mo nara am. Sétaléne rék, bayiléne si khéle. On dit toujours que c'est dans ses pires moments dans la vie qu'on reconnaît ses vrais amis, sa famille et ses ennemies. Fofou la Sénégal toleu depuis cette crise avec Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:52 PM)
    Pression maximum sur maky qui prépare encore un complot 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Février, 2024 (19:03 PM)
    Elle dure à  éradiquer cette racaille pastef.  Il faut plus que un super karcher. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (19:06 PM)
    Ah bon, les sénégalais sont pris en otage?

    Je ne suis pas en otage moi, ni au propre ni au figuré 

    J'ai constaté une chose, on a bcp d'aigris dans l'opposition, dont la plupart seeen lagnou khadjamal

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:55 PM)
    La future opposition au futur pouvoir se prépare ! Il est à redouter que le Sénégal soit rendu ingouvernable après l'élection présidentielle à venir car depuis 2017, les jeunes sénégalais ont acquis des réflexes et des habitudes qui ne présage rien de pacifique et de stable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2024 (20:06 PM)
    Great contribution Prof cela dit je luis loin d'etre en phase avec votre analyse ou lecture de la situation politique au senegalaise. La democratie senegalaise est bien vivante et les recents developpements sont la preuve. J'avais beaucoup de doutes sur la clarte de cette constitution depuis les denieres elections presidentielles. Je garde un excellent souvenir des disputes concernant la retroactivite des mandats presidentiels et la candidature de l'ancien President maitre Wade. Cette meme constitution a ete testee a nouveau et nous avons tous ete temoins de sa solidite. Il faut plutot saluer l'attitude du President Macky Sall d'avoir accepte la decision du conseil constitutionnel. Il s'est engage d'organiser des elections libres avant l'expiration de son mandat. Il veut meme aller plus loin et initier un dialogue national pour "pacifier l'espace politique".Il aurait du le faire plutot mais comme le dit un adage populaire "il n'est jamais trop tard pour bien faire".

    Concernant la gouvernance du Senegal apres les elections presidentielles elle est sujette a des conditions preable : un executif fort et une opposition raisonable. Si le prochain President elu n'a pas une majorite claire qui lui permet de gouverner cela peut poser un probleme de gouvernance. La configuration politique actuelle apres les elections legislatives est un bele exemple. Est=ce qu'il faut l'imputer a l'actuel President Macky Sall? A mon avis le veritable challenge du Senegal concerne l'education et la formation des masses pour comprendre les enjeux et respecter la loi. C'est l'affaire de tous les senegalais du menage (la famille en general) a l'enseignant que vous etes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Février, 2024 (20:20 PM)
    Reste dans ton coin le philosophe.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:25 PM)
    Si tu aimais tant ton pays tu n'allais jamais le quitter pour enseigner aux USA. C'est vrai que ce régime va laisser un pays en lambeau, mais nous qui avons choisi de rester aux pays nous allons gérer l'après macky pour que tout marche !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:10 PM)
    Du moment qu'on peut se payer des misereuses ça me va ...

    #DSK.patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:22 AM)
    Nous voulons une commission d enquêtes parlementaires sur Maham diallo Mamadou Seck Bara Sankaré Moussa Fall Bassirou Guèye Abdou Karim diop sur leur rôle sur les 65 morts 1600 prisonniers . Ils ont sacrifié 64 civils 2 gendarmes 1porté disparu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:54 AM)
    Juste détestable ce type. Il ne mérite que mépris
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (08:41 AM)
    Je ne comprends pourquoi ces gens comme felwin, dans leurs interventions, n'ont jamais condamné sonko. Car ce dernier est responsable de ce qui arrive: tuer les anciens présidents, gatsa gatsa, thioky, et personne ne dit la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:08 AM)
    Felwine vous êtes d'une malhonneté intellectuelle flagrante, Macky Sall a gravement dérapé et tout le monde l'a rabroué et à raison. TOutefois votre leader amateur des salons de plaisir est mille fois plus dangereux que Macky.Je ne vous ais jamais entendu condamner les appels au mortal kombat de votre gourou, ni les saccages de nos infrastructures, ni la le fait que deux soient mortent brulées vives dans un bus. Faites attention la masse silencieuse des sénégalais observe et constate.C'est pas parce que que Macky est mauvais que Sonko est bon et vice versa. Rien que le fait d'adouber un type comme sonko démontre une déficience morale de beaucoup de pseudo "intellectuel".....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchipp

    En Février, 2024 (09:26 AM)
    Ce pays sera bien gouvernable aprés MAcky et benno! N'en deplaisent à caux qui nous menacent de chaos pour un oui un non et qui ne supporte pas la contradiction. Ce pays vient encore de démontrer au monde qu'il est bien solide et bien ancré. Ce ne sont pas zigotos comme les fanatiques du parti de votre vagabond nocturne qui vont y changer quelque chose.On ne sait pas de quel lobby ou intérêt vous servez , mais ne vous inquietez pas, vous serez tous neutraliséset dans la maniére!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:11 AM)
    A quoi ca sert de repeter ce que tout le monde sait deja? ou est l'analyse dans tout ca ?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:20 AM)
    pourquoi tt ce remue menage mediatique pour finalement ne rien dire la francesfrique ou leuroafrique se plait tout a fait avec ce type dintellectuels aux concepts toniturants mais vides et tout a fait inoffensifs(afroutopie🤪)

    🧐yaura aucun chaos le pays va recouvrer sa souverainete et cheminer resolument ver son propre developpement🧐
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:23 AM)
    🇸🇳❤️🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Février, 2024 (12:07 PM)
    Felwin tu la fermés tu connais pas le Sénégal.  Ce pays ne sera jamais gouverne par un fornicateur avéré. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:11 PM)
    Intellectuel ayant trahi la République, caution d'une opposition construite sur le mensonge, la manipulation et le populisme, cherchant maintenant des prétextes aux turpitudes à venir. Honte à vous !
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Février, 2024 (20:18 PM)
    Ce pays est Déjà ingouvernable à cause de pseudos intellectuels comme ngouda Mboup et toi. Sans compter les ex pastef qui n'ont que l'insulte, la calomnie, la manipulation et la menace sans oublier des opposants débiles qui cherchent à s'accrocher sur quelqu'un pour exister. Depuis l'ouverture de l'université de saint, nous constatons le développement d'une caste d'intellectuels médiocre et adepte de la pensée unique. C'est triste que le pays de Senghor en arrive à ce niveau de pauvreté intellectuelle et de classe politique de bas étage, privilégiant leur intérêt à celui du pays qui a fait d'eux ce qu'ils sont, car sans l'État Sonko n'aurait jamais été inspecteur des impôts avec les moyens de ses parents de même que ce felwine, en retour qu'avez vous fait pour votre Etat, si non que l'insulter. Quelle ingratitude ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email