Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FEVRIER 2007 - Robert Sagna et le candidat du Ps : Des réserves sur le «profil» de Tanor Dieng

Single Post
FEVRIER 2007 - Robert Sagna et le candidat du Ps : Des réserves sur le «profil» de Tanor Dieng

Plus on approche de la date fatidique de la désignation du candidat socialiste à la présidentielle de février 2007, plus les critiques des animateurs du courant Démocratie et solidarité se précisent. Selon le maire de Ziguinchor, il n’est pas certain que le Premier secrétaire ait le meilleur profil pour porter l’étendard du Ps.

Invité hier de l’émission Grand jury sur la Rfm, Robert Sagna l’un des animateurs du courant «Démocratie et solidarité» à l’intérieur du Parti socialiste, a encore plaidé pour la multiplicité des candidats en interne pour la prochaine élection présidentielle. En effet, estimant que ce «n’est pas suffisant pour faire taire d’autres ambitions», le maire de Ziguinchor soutient qu’il faut «laisser les candidatures multiples se manifester». Seulement, il note qu’«au départ, il faut que les socialistes s’entendent sur un profil idéal». «Une fois que nous nous serons entendus sur ces critères objectifs, à ce moment-là, les candidatures multiples pourront se manifester et, je crois, de manière démocratique», a-t-il ajouté.

S’agissant de la candidature de l’actuel premier secrétaire, M. Sagna pose le principe du «profil idéal». Pour lui, il faut se demander si Tanor Dieng «symbolise véritablement ce qui est souhaitable pour demain. Est-ce qu’il remplit véritablement toutes les meilleures conditions pour nous, est-ce que c’est le meilleur profil» pour remporter les élections.

Toutefois, le maire de Ziguinchor ne disqualifie pas pour autant Ousmane Tanor Dieng en tant que candidat à la Présidentielle. «Il doit être candidat, pourquoi pas ? Mais sa candidature ne doit pas empêcher d’autres prétendants de se manifester.» Et ces candidats peuvent provenir de l’extérieur du Ps, a-t-il souligné.

Au-delà de cette guéguerre liée aux prochaines élections, Robert Sagna est convaincu que le Ps doit renforcer sa démocratie interne pour donner un signal fort aux électeurs. «Nous pensons qu’il faut rompre avec (les) automatismes, il faut rompre avec ce qu’on appelle des cartes blanches, il faut aller vers un renforcement de la démocratie. Et mon point de vue, c’est qu’il ne doit pas y avoir de candidature automatique.»

Ces considérations ne divergent pas d’avec la position du Premier secrétaire. En effet, lors du dernier Comité central, Ousmane Tanor Dieng avait soutenu que «n’importe qui au Ps» peut prétendre à la candidature. Ainsi, «les militants vont départager les candidats».

En ce qui concerne la Coalition populaire pour l’alternative, l’ancien ministre a souligné que le choix d’une candidature unique à la présidentielle «fragiliserait la coalition».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email