Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FINALISATION DES RETROUVAILLES : Idy et Wade optent pour le verrouillage

Single Post
FINALISATION DES RETROUVAILLES : Idy et Wade optent pour le verrouillage
Depuis quelque temps, l’on n’entend plus parler des retrouvailles entre Wade et Idrissa Seck. Ce n’est pas parce que la machine est grippée, bien au contraire, il s’agit d’une stratégie des deux hommes, qui nécessite un verrouillage systématique.

Les retrouvailles tant annoncées entre Me Wade et son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, ne sont pas au point mort. Mais, c’est le format et le cadre des discussions qui ont changé. Les deux têtes de file prennent ainsi les commandes des pourparlers qui, selon des sources, «se sont intensifiés ces derniers temps». «Il n’y a aucune communication à ce sujet dans la mesure où tout est géré dans la plus grande confidentialité», confie-t-on. D’ailleurs, des proches de Me Wade et de Idrissa Seck que nous avons contactés jurent n’avoir aucune information sur l’état d’avancement des discussions. Si ce n’est que pour faire le constat suivant : «C’est en bonne voie.» D’ailleurs, certains s’impatientent de savoir «ce que mijotent les deux hommes».

Cette nouvelle méthode de la gestion des retrouvailles n’est pas fortuite, car des sources avancent nombre de raisons. D’une part, l’on évoque «le besoin de finaliser certains projets communs et de trouver des plages de convergence sur certains points». En effet, le cas Karim Wade est pour beaucoup dans la recherche de compromis en ce sens que le maire de Thiès ne démord pas de sa volonté de succéder à Wade. Alors qu’il est prêté au fils du chef de l’Etat de ne pas abandonner son rêve de remplacer son père à la tête du pays. C’est en connaissance de cause de cette donne qu’Idrissa Seck a soutenu, le jour même de la publication de l’arrêt le lavant, qu’il n’avait qu’un patron (Abdoulaye Wade) et qu’il ambitionne de le remplacer.

D’autre part, les derniers épisodes sur le feuilleton des retrouvailles de la grande famille libérale sont l’une des raisons pour lesquelles les deux hommes ont décidé de «verrouiller le processus d’intégration» des «Rewmistes» dans le troupeau libéral et le niveau de responsabilité auquel Idrissa Seck devrait être élevé après l’effectivité de son retour auprès de Me Wade. A ce sujet, quelques-uns de ses proches refusent que l’on établisse un lien entre son retour aux affaires et l’institution de la Vice-présidence. Il faut seulement dire que «les retrouvailles ont toujours buté sur des barrages érigés par des personnalités libérales hostiles à un nouveau ticket Wade-Idy», accuse-t-on. Le Rewmiste en chef et quelques-uns de ses partisans n’avaient pas aimé la séparation des listes aux dernières élections locales. Car, des sources révèlent que «cette division avait été programmée par des responsables libéraux qui se sentent menacés par le retour de Idrissa Seck dans le parti». En effet, «des faucons ont manifesté leur désir de faire capoter le projet et ils n’ont pas jeté les armes», prévient un proche collaborateur de Me Wade. Ces raisons sont ainsi suffisantes, selon nos sources, pour expliquer le secret qui entoure les derniers développements des retrouvailles. Même si des proches de Idrissa Seck se plaignent de cette situation, il reste qu’ils renouvellent à leur mentor la décision alors prise au Congrès de Rufisque, lequel avait donné carte blanche à M. Seck de mener les négociations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email