Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Financement des chantiers de la corniche : Les précisions de l’Anoci

Single Post
Financement des chantiers de la corniche : Les précisions de l’Anoci

Le journal « Le Quotidien » a publié dans son édition du 30 octobre 2006, un article signé de Madiambal Diagne et intitulé « Chantiers de la Corniche : l’Etat casque à la place des Koweitiens ! Karim et Baldé pompent le Trésor ». Devant cette allégation fallacieuse et mensongère, l’Agence Nationale de l’Oci tient à apporter les clarifications suivantes.

1. L’auteur de l’article n’a, à aucun moment, jugé utile de recouper ses informations auprès du ministère de l’Economie et des Finances ou de l’Anoci, au mépris d’une des règles élémentaires de l’exercice de la profession de journaliste.

2. La réalisation des travaux sur la Corniche, du Bloc des Madeleines à la Place Bienvenue, est entièrement financée par le Fonds koweitien de Développement économique arabe (Fkdea) pour un montant de 18.870.000.000 de F Cfa hors taxes. Contrairement aux affirmations du « Quotidien », selon lesquelles « à ce jour, le gouvernement du Koweit, qui s’était engagé à assurer le financement des réalisations, n’a pas encore déboursé les sommes annoncées », il convient de préciser que l’accord de crédit est entré en vigueur depuis le 07 mai 2006. C’est à ce titre que le Fonds Koweitien a déjà réglé, directement au Groupement d’entreprises Al Kharafi/Cde, les paiements dus pour un montant de 5.544.756.317 francs Cfa, conformément aux termes et dispositions de l’accord de crédit. En conséquence, l’information faisant état d’un préfinancement des travaux par l’Etat du Sénégal est pour le moins fantaisiste. Au demeurant, un préfinancement ne peut être que le fait de l’entreprise co-contractante. En outre, il n’est pas inutile de rappeler que l’Anoci n’intervient dans le processus de décaissement que pour un contrôle de conformité sur pièces, assistée en cela par un bureau de contrôle sénégalo-koweitien Setico/Taep, garant de la bonne exécution technique et financière du marché.

3. « Le Quotidien » affirme que « des opérations de passation des marchés, notamment de réalisation des ouvrages sur la Corniche Ouest de Dakar, n’aient pas été effectuées selon les règles de transparence édictées par les normes en matière de marchés publics » (sic), sans jamais démontrer en quoi le Code des marchés publics a été violé. Il convient de rappeler, encore une fois, que l’Anoci respecte scrupuleusement les procédures de passation des marchés et de Bonne Gouvernance prévues par le Code des marchés. Elle dispose, en effet, d’une Commission des Marchés dans laquelle sont représentées les structures compétentes de l’Etat que sont entre autres le Bureau des Marchés du Ministère de l’Economie et des Finances, le Contrôle financier et l’Agence Autonome des Travaux Routiers (Aatr).

Les résultats de l’évaluation des appels d’offres ont été validés en deux étapes, d’une part, par le Fkdea (depuis le dossier d’appel d’offres jusqu’à la notification finale à l’entreprise adjudicataire), et d’autre part, par la Commission nationale des Contrats de l’Administration (Cnca). C’est à l’issue de ce processus que le marché a fait l’objet, le 11 mai 2006, d’une approbation par Monsieur le Premier ministre.

Du reste, le processus de passation du marché de la Corniche Ouest a déjà fait l’objet d’un examen approfondi par le Conseil de Surveillance de l’Anoci en sa session du 2 juillet 2006. A cette occasion, le Conseil, qui compte en son sein des représentants du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale et de la Société civile, s’était fortement réjoui d’une part, de la qualité de la composition de la Commission des marchés de l’Anoci et d’autre part, de la validation de toutes les étapes dudit processus par le Fonds koweitien de Développement Economique Arabe et les autorités sénégalaises.

A l’évidence, cet article qui se fonde sur des amalgames et informations mensongères n’a de finalité que de jeter maladroitement le discrédit sur l’un des projets phares du Sénégal. En effet, inscrits dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Dakar, les travaux financés par le Fonds koweitien, associés à ceux du projet de construction et d’élargissement du tronçon Place Bienvenue-Mosquée de la Divinité-Pharmacie des Mamelles financés par l’Etat du Sénégal à travers le Budget Consolidé d’Investissement (Bci) et dans le cadre d’une procédure pluriannuelle (2006, 2007 et 2008), vont radicalement changer le visage de la capitale sénégalaise. Ils contribueront également à faciliter la mobilité des Dakarois et, surtout, à assurer le succès du prochain Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique.

L’Anoci déplore les accusations récurentes et injustifiées mettant en cause l’engagement du Fonds koweitien pour la réalisation des travaux de la Corniche Ouest. Elle tient enfin à renouveler ses remerciements aux plus hautes autorités de l’Etat du Koweit pour le soutien constant au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email