Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION A LA PRIMATURE, NEBULEUSE SUR PLUS D'UN MILLIARD AU PCCI... LE PALAIS AUDITE MACKY SALL

Single Post
GESTION A LA PRIMATURE, NEBULEUSE SUR PLUS D'UN MILLIARD AU PCCI... LE PALAIS AUDITE MACKY SALL

Investigations

C’est fou ce que nos libéraux savent être coriaces quand il s’agit de liquider un adversaire politique. Tous les coups sont alors bons, même ceux donnés au bas de la ceinture. La preuve, le Palais a fini de confectionner un dossier qu’il juge « en béton » pour ruiner la bonne réputation du (toujours) Président de l’Assemblée nationale.  Objectif, faire subir au maire de Fatick le même supplice qu’on a fait subir à… Idy. Nos sources parlent d’un dossier qui porte sur plus d’un milliard et qui met en scène l’ancien Premier ministre Macky Sall, celui de la Jeunesse d’alors Aliou Sow et une grosse boîte de la place, le PCCI pour ne pas le nommer. Les gros calibres du Palais qui tiennent ce dossier sont convaincus qu’il y a beaucoup d’anguilles sous roche dans cette affaire.

Investigations (bis)

Le Palais qui a discrètement enquêté, sans passer par les canaux traditionnels d’investigations que sont les Renseignements, « pointe » aussi le patrimoine immobilier de la nouvelle tête de Turque de la place politique. L’on évoque dans la même veine la gestion de l’ancien ministre de l’Energie qu’il fut au début de l’alternance. Le Palais s’intéresse également au réseau d’affaires de l’ancien Premier ainsi que les connexions qui existent entre Macky et certains proches de ses souteneurs. Cela explique-t-il le déficit de hargne constaté chez certains de ses souteneurs ? Sont-ils victimes de chantage ? Nous vendons notre langue au chat. En tout cas du côté du camp de Macky Sall, on dégage totalement en touche, expliquant qu’on veut entacher un parcours immaculé. « Nous les attendons de pied ferme », avance-t-on. 

Lobbying

La der sur Macky Sall pour dire qu’il continue sa tournée dans les familles religieuses. Après Touba où il a rencontré le Khalife général des mourides avant-hier soir, c’est au tour de la famille omarienne de le recevoir ce mardi. Thierno Madani Tall, Khalife de Thierno Mountaga Tall a reçu le Président de l’Assemblée nationale avec une bonne kyrielle de dignitaires religieux de la même famille. Macky Sall se rend ce mercredi à Mbour pour briefer la famille de Thierno Mansour Barro. A noter aussi que c’est tout discrètement qu’il a rencontré le Cardinal de Dakar, Monseigneur Théodore Adrien Sarr, le week-end dernier.

'Manip’

Cela découle-t-il d’une stratégie de règlement de comptes politiques ou sommes devant de vraies pistes ? En tout cas, depuis quelques jours, nos « amis » les libéraux, si prompts à casser sans en donner l’air des adversaires gênants, balancent des noms sur la place dakaroise. X sera Président de l’Assemblée nationale. Non c’est Y. Les projections vont bon train selon le camp dans lequel on se trouve. Dans le désordre, on cite beaucoup de noms dont Salif Bâ, Aminata Tall, Modou Diagne Fada, Lamine Thiam, Mamadou Seck, Ndiawar Touré et Joseph Ndong. Mais ce qu’il faut plutôt comprendre, c’est que le poste intéresse tellement les gros calibres libéraux (même ceux qui font semblant de ne point être intéressés) que les peaux de bananes pleuvent de partout. En tout cas, tous ces as de la rumeur vont devoir attendre de meilleurs jours puisqu’au rythme où se suivent les évènements, Macky Sall a au moins une semaine encore à passer à l’Assemblée nationale à cause des contraintes liées au délai de promulgation autorisé par la loi. Sauf s’il se retire de lui-même.

Immeuble Gruyère

Ce n’est pas seulement le Président de l’Assemblée nationale qui déménage. L’immeuble Bruyère de Lille, qui fait face au parking de l’Assemblée nationale est également promise à une belle mort. Nos satellites nous renseignent que l’édifice qui trône sur une quinzaine d’étages et qui avait fini par se confondre avec le décor de cette partie du centre-ville de Dakar va être rasé. A la place, on ne sait pas encore ce qui y sera construit. Mais certaines mauvaises langues soupçonnent l’Etat de vouloir mettre le terrain. D’autres immeubles répertoriés dans le Patrimoine bâti de l’Etat et qui sont nichés au centre-ville sont sur la liste noire des autorités.

« Tension »

Ce n’est pas seulement le ministre de l’Energie Samuel Sarr qui est sur la corde raide. Nos satellites nous soufflent que s’il y a quelqu’un qui doit bien surveiller ses arrières par ces temps qui courent, c’est bien le Directeur général de la Société nationale de l’Electricité du Sénégal, Latsukabé Fall. Mais quoi, Gorgui Wade n’est pas du tout content de lui. Il semble d’ailleurs que Latsukabé qui, selon ses proches, est compétent se soit fait remonter les bretelles dernièrement par Gorgui. Sans doute que tout cela est lié à la tension électrique créée par… les délestages. Et que si le courant du pays revient à la norme, la tension de Gorgui Wade baisserait d’un cran.

Heurts

C’est fou ce que les jeunes sont maintenant sur les nerfs. À la moindre occasion, ils descendent dans la rue, brûlent  des pneus sur la chaussée et défient ouvertement les forces de l’ordre. Hier encore, les "hooligans", version tropicale, se sont illustrés de fort mauvaise manière. Ils ont pris d’assaut les  artères de la cité Fadia, principalement la route qui rallie Pikine. Et c’est pour obliger les automobilistes à se ranger sur le bas-côté sous peine de voir leurs guimbardes envoyés à la casse et ont déversé leur colère sur l’asphalte. Des troncs d’arbres juchés par-ci, des bocaux  d’ordures déversés par-là, des pneus incendiés, c’était ça le triste décor qui s’est offert, sur cette partie de notre gaal national. Mais qu’est-ce qui a pu mettre ces kids dans cet état ?

Heurts (bis)

Rien d’autre qu’un match de football qui a dégénéré. Les équipes de Jappoo et de l’Unité 05 s’affrontaient, en effet, hier, dans le cadre des navétanes. Un des supporters finit par avoir une prise de gueule avec un élément du Groupement mobile d’intervention (Gmi) qui décide automatiquement de le mettre dans leur panier à salade, histoire de lui apprendre les bonnes manières. Mais les supporters n’ont pas voulu l’entendre de cette oreille. Prenant fait et cause pour leur camarade, ils ont assailli les limiers avec des pierres. Une atmosphère électrique s’est vite installée, obligeant le commissaire Djibril Camara des Parcelles assainies de se rendre sur les lieux avec ses éléments pour mettre fin au match pour des raisons de sécurité. Le fauteur de trouble, celui-là même par qui tout est arrivé, est alors acheminé au commissariat et gardé à vue. Et les jeunes de prendre possession de la rue. Ils ont finalement été dispersés à coups de grenades lacrymogènes.

Danger

Face à ce qu’elles appellent les «comportements déplorables» de certains chauffards, pardon automobilistes, les populations vivant dans les zones concernées par les travaux de l’Anoci (Est, Ouest, Nord et Sud Foire, route de l’aéroport, Yoff, Voie de dégagement Nord…) interpellent les autorités. Prenant prétexte sur la rentrée des classes, elles ont martelé que «leurs enfants qui sont des élèves ne peuvent pas escalader les passerelles qui restent à être finalisées, même si des éléments préfabriqués devant entrer dans sa fabrication sont déjà prêts». Pointant du doigt «l’absence de points de passage, source d’accidents graves, voire mortels», elles invitent l’Etat et l’Anoci à «faire un effort pour finir les travaux». Sinon, avertissent-elles, elles n’hésiteront pas à se faire entendre, dans les jours à venir. Allez, maintenant, savoir comment.

Infanticide

Faisons un tour à Richard-Toll pour vous dire que des jumeaux (l'un de sexe féminin et l'autre de sexe masculin) ont été trouvés morts dans l'enceinte d'un service régional de l'administration. D'après certaines indiscrétions, leur maman s'est débarrassée d'eux après les avoir mis au monde. Ce qui est plus écœurant dans cette trouvaille macabre c'est que, renseignent nos satellites, un ouvrier qui, se rendant au travail tôt le matin, a vu son attention attirée par un "mbaam xuux" (cochon) qui tirait avec sa bouche le bébé de sexe masculin. Le gars, qui a failli tomber à la renverse, a balayé du regard les alentours. Mais, c'est pour tomber sur un autre bébé camouflé dans un sac en plastique. Assez pour qu'il ameute tout le voisinage. Informés, les sapeurs-pompiers viennent récupérer les cadavres et les déposent au district sanitaire de la ville sucrière. Pas besoin de vous dire que les gendarmes ont ouvert une enquête pour connaître celle ou celui qui a jeté ces mômes dans la nature. Criminel !

«Mballit»

La direction et les pensionnaires de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée ne savent plus à quel empêcheur de polluer en rond se fier. Tellement, ils sont assaillis par des nuisances de toutes sortes. En effet, après la construction d’un incinérateur à ordures derrière le mur de l’école, une machine dont l’utilisation a été interrompue grâce à l’intervention du ministère de l’Environnement, c’est la mairie de Gorée qui remue le couteau dans la plaie. En construisant près de l’école, tenez-vous bien, un centre de stockage et de tri de déchets. Mais, le comble c’est que l’infrastructure en question se trouve à seulement une dizaine de mètres de la cuisine et à vingt mètre des réfectoires des élèves. «Xalaas» !    

Jeunes reporters

La Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) tient son Assemblée générale ordinaire ce samedi, 18 octobre 2008, à la Piscine Olympique de Dakar sise au Point E, à partir de 10 heures précises. Ses membres vont, à l’occasion, élire,  conformément aux nouveaux statuts et règlements régissant cette structure créée en 2004, un nouveau Comité directeur. La rencontre sera présidée par Abdoul Aziz Sow, ministre de l’Information, des Télécommunications, des Relations avec les Institutions et porte-parole du gouvernement. Pour rappel, la Cjrs a pour vocation de contribuer à la formation des jeunes journalistes et au renforcement de leurs capacités. 

Étudiants

Il faut dire que l’audace des Sénégalais n’égale en rien les autres pays africains. Pour se rendre sur le territoire Schengen, nos étudiants ne reculent devant rien. Ils n’hésitent pas à déranger, en pleine nuit, Son Excellence, Jean Christophe Rufin, Ambassadeur de la France au Sénégal, pour leurs problèmes de visa. M Rufin de confirmer : «Même pendant la nuit, on me demande des interventions pour les visas. Mais, je demande à mes collaborateurs de bloquer tous les dossiers qui contiennent des éléments faux. Car, dans la plupart des dossiers de demande de visa d’étudiants, les pièces sont fausses». No comment !

«Going Further»

Selon nos satellites, Plan Sénégal, avec l’appui de Nokia, procède, après demain, dans les locaux du ministère de l’Education chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen et du Secondaire, à la remise d’un important lot de matériel informatique et accessoires pour l’équipement des 08 blocs scientifiques et technologiques (Bst) du Sénégal et de la salle multimédia de la Coordination des Bst. Ce lot d’équipement - composé de 108 ordinateurs, 108 onduleurs, 108 modems, 108 casques, 108 disques durs externes, 45 clés Usb, 9 imprimantes couleurs, 9 scanners et 9 vidéos projecteurs - vise à améliorer, grâce à l’accès aux Ntics, la qualité de l’enseignement. Pour une meilleure utilisation de ces équipements technologiques, 80 employés (60 enseignants et 20 animateurs) des Bst et 15 techniciens en maintenance informatique ont été formés par Plan Sénégal, à travers son programme «Going Further». Une initiative que les grandes entreprises doivent, sans doute, méditer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email