Lundi 26 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion de La Poste : « Au-delà du diagnostic, Il faut prendre des sanctions" (Thérèse Faye Diouf)

Single Post
Therese Faye Diouf dénonce une gestion gabegique
« Une gestion gabégique, ça interpelle  », lance Thérèse Faye Diouf, l’administratrice du Fonds de Garantie des investissements prioritaires (Fongip), interpellée par Mamoudou Ibra Kane, lors de l’émission Jury du Dimanche sur le cas de La Poste. 

Mieux, pour Thérèse Faye Diouf, « cela doit être une leçon pour nous tous qui sommes à la tête des Institutions, qui avons une responsabilité du service public, de savoir que gérer des biens publics, c’est une lourde responsabilité, qu’on doit remplir avec dignité et honneur. Mais surtout avec quiétude quant à l’avenir même de ce que nous incarnons dans le pays ». Ainsi, suggère-t-elle « au-delà du diagnostic,  il faut prendre des sanctions ».  

La responsable de l’Apr souligne, toutefois, qu’elle ne souhaite pas « personnaliser ». "Je respecte la personne qui est à la tête de cette Institution" , en l’occurrence Abdoulaye Bibi Baldé, sans le nommer.

Néanmoins, minimise la responsable de l’Apr, la gouvernance sobre et vertueuse que prônait le régime de Macky Sall « n’est pas malmenée ». « Je ne pense pas (qu’elle soit malmenée) parce que le chef de l’État, Macky Sall, a pris beaucoup de décisions depuis son arrivée au pouvoir en 2012… »

La Poste serait en faillite, car elle traine une dette de 189 milliard de FCfa et elle a du mal à payer ses employés, a-t-on annoncé dans la presse.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (17:15 PM)
     

    peut dire qu'il n'a rien vu venir. Il pourrait être, à minima, accusé de passivité complice. Le cas de dérive le plus flagrant, à mon avis, s'est illustré à Thiès. Dans cette ville, Monsieur Ciré Dia a créé combien d'emploi dans cette entreprise moribonde? A l'heure où le numérique a contraint toutes les postes du monde à restreindre les embauches, le Sénégal (à Thiès) a emprunté la voie contraire. Toujours dans la cité du rail, les robinets dans lesquels coule l'argent de la poste ont été grand ouverts par le même monsieur, au grand bonheur d'une partie de la population. Cette même population est ainsi passible de recel. Il sera donc très difficile de sanctionner un citoyen nommé par décret que l'on a laisser faire pour des raisons purement et publiquement politiques sans sanctionner ses mandataires et la population qui a bien joué le jeu de la corruption.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:18 PM)
      Je demande d'ailleurs au modérateur de bien avoir l'amabilité de le supprimer. Pour une fois, je ne le prendrai pas pour de la censure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Poste N'aurait Jamais Dû So

      En Mai, 2022 (20:45 PM)
      Constats admis en mal Gouvernance mais conclusion: vive la bonne gouvernance du Président Macky Sall. Devoir d'honnêteté échoué, trop beau pour être vrai de la part de la méritante et historique apériste.. néanmoins.  Magistrat et triste exemple de l'état de la poste sous Macky, Monsieur gestion sobre et vertueuse. Échec symbolique grave depuis les indépendances, de l'ex fleuron de notre économie.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (17:16 PM)
    Puisqu'il est question de la Poste, je ne donnerai mon avis de sénégalais que sur cette institution.

    Madame Diouf parle de sanctions et j'ai envie de dire qu'il sera difficile d'en prendre. En effet, la gabégie flagrante a commencé avec le régime actuel et le président de la république lui-même ne peut dire qu'il n'a rien vu venir. Il pourrait être, à minima, accusé de passivité complice. Le cas de dérive le plus flagrant, à mon avis, s'est illustré à Thiès. Dans cette ville, Monsieur Ciré Dia a créé combien d'emploi dans cette entreprise moribonde? A l'heure où le numérique a contraint toutes les postes du monde à restreindre les embauches, le Sénégal (à Thiès) a emprunté la voie contraire. Toujours dans la cité du rail, les robinets dans lesquels coule l'argent de la poste ont été grand ouverts par le même monsieur, au grand bonheur d'une partie de la population. Cette même population est ainsi passible de recel. Il sera donc très difficile de sanctionner un citoyen nommé par décret que l'on a laisser faire pour des raisons purement et publiquement politiques sans sanctionner ses mandataires et la population qui a bien joué le jeu de la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liye Raam …

    En Mai, 2022 (17:32 PM)
    Ne soyez pas surpris si dans quelques mois vous entendez que la Poste Sénégalaise a été bradée à un prédateur gaulois …

    J'en profite pour signaler que la Poste au Sénégal est une entreprise qui est plus que centenaire !!! C'est parmi les premières structures du pays et cette poste à une histoire riche ! L'histoire se souviendra des passages de CIRÉ DIA et AblayBibiBaldé, l'histoire retiendra les dégâts colossaux que les ApéRIEN ont causé dans ce beau pays ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (17:38 PM)
    Bien dit, il faut sanctionné tous les mis en cause. 

    Tout ceux qui ont participés ae chaos. 

    Les conséquences sont insupportables. 

    Nous retraités qui ont des comptes à postes finances, c'est la croix et la bannière qui retirer nos pensions. 

    Alors que l'Ipres  leur a viré nos pensions. 

    On attend non seulement des jours mais aussi de longues queues pour toucher notre due.

    Ce n'est ni normal, ni acceptable pour des personnes âgées. 

    Il faut que l'état trouve une solution, il faut supprimer nos comptes chez postes finances  et payé en espèce ou vers d'autres banques plus sérieuse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ay Dou Yam Si Bopu-borom

      En Mai, 2022 (17:53 PM)
      Vous les "retraités" vous avez voté pour qui en 2019 ? Et en 2012 ? 
      Voilà une des graves conséquences de voter en faveur d'un parti de voleurs … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoro

    En Mai, 2022 (18:24 PM)
    Le prochain sur la liste est AIBD. Doudou Kâ est entrain de faire du n'importe quoi, imaginez un organigramme avec plus de 15 directeurs, plus de 20 chefs de département , plus de 40 chefs de service et des recrutements à ne plus en finir. Son excellence doit réagir avant qu'il ne soit trop tard. 
    Top Banner
    Auteur

    Koitenguela

    En Mai, 2022 (18:32 PM)


     







    Depuis que le président Macky sall est élu toute           personne nommée et qui ne fait pas sont travailles comme il faut a été sanctionné et je pense que le président a déjà fait preuve de fermeté sur les gens qui travaille pas convenablement



    {comment_ads}
    • Auteur

      Mag Dou Fènne !

      En Mai, 2022 (18:43 PM)
      Cheikh Oumar Hanne a été accusé de surfacturer le kilo de Nièbè lorsqu'il était au COUD, après ce scandale Macky Sall l'a nommé ministre de l'Éducation !
      Mame Mbaye NIANG n'a pas édifié le peuple Sénégalais sur la destination de 29 milliards du projet PRODAC, Macky Sall l'a mis à la présidence !
      Le Directeur de l'ANAMO a versé 11 mois de salaire à un employé fictif, Maodo Malick Mbaye est toujours à son poste ! 
      1,5 milliards de francs CFA volés à la poste, AblayBibiBaldé est toujours dg de cette entreprise pluricentenaire !
      Macky Sall ne sanctionne pas les voleurs, il sanctionne ceux qui dénoncent les voleurs : Sonko radié, Capitaine Touré radié, Guy-Marius Sagna victime d'affectation-sanction, Le magistrat Téliko affecté dans une juridiction poussiéreuse , etc !
      Avec Macky Sall les voleurs ont une garantie d'impunité ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:38 PM)
      Des exemples de personnes sanctionnées par le président pour mauvaise gestion ? Ah oui, j'oubliais les opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolitenguela

    En Mai, 2022 (18:35 PM)
    Depuis que le président Macky sall est élu toute  les personnes qu'il a  nommée et qui ne font  pas leurs travailles comme il faut ont été sanctionné et je pense que le président a déjà fait preuve de fermeté sur les gens qui ne travaille pas convenablement
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka47

    En Mai, 2022 (18:36 PM)
    Je pense que nak le président Macky sall est assez responsable pour apprécier et tirer des conclusions convenablement
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Mai, 2022 (18:37 PM)
    Le président Macky sall a jamais badiné dans le domaine du travail soit tu atteint les objectifs fixer ou bien les sanctions son la et je pense qu’il la déjà démontré dans le passé
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:02 PM)
    Thérèse faye qui demande des sanctions alors qu’elle a eu des quotas dans le recrutement entre 2015 et 2019. Des agents recrutés ont été recommandés par Thérèse même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:03 PM)
    D'accord Thérèse faye certes commence par dire a abdoulaye bibi balde de rembourser les 200 milliards a post finance que de tourner autour du pot ceci permettra de construire des écoles au lieu des abris provisoires où  tu a été inscrits en scolarité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Berger

    En Mai, 2022 (20:01 PM)
    En Guinée Conakry le Directeur de la caisse nationale de prévoyance sociale ,(équivalent de l'ipres et de la caisse de sécurité sociale) a été arrêté pour cause de RECRUTEMENT ABUSIF, lisez bien pour cause de recrutement abusif. Quand le chef reconnaît qu'à la poste, on ne peut pas payer 5000 salariés dont la majorité ne fait rien et aucune sanction en direction des directeurs fautifs, y a de quoi s'inquiéter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Rats Quitte Le Bateau

    En Mai, 2022 (20:35 PM)
    Je me demande dans quel pays on est : un président qui dit on ne peut laisser chaque directeur faire ce qu'il veut et le même jour il fait nommer le SG de la poste vers une autre structure...Ne soyez pas étonné que Bibi ce lourdeau atterisse ailleurs...

    En fait il ne recompense et ne fait sortir du bateau qui coule que des gens opportunistes, méchants et médiocres...

    Vraiment macky est très méchant contre ces braves travailleurs et je rappelle qu'à la poste il fallait faire un concours très sélectif et ainsi faire carrière...mais lorsque ces politiciens opportunistes sont arrivés n'importe qui pouvait désormais y travailler et ce même sans avoir de bureau tchip....
    Top Banner
    Auteur

    Mor Samb

    En Mai, 2022 (22:06 PM)
    Il s'agit de delits et manquements pluriannuels consécutivement à sous tous les régimes qui se sont succedés.On voit que vous proposez un remede inapproprié parce que le mal est mal compris.Ert c est cela qui est ahurissant: le niveau....
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Ham

    En Mai, 2022 (08:15 AM)
    Les memes pratiques se passent à la SNR. Il est entrain de recruter des gens qui ne travaillent pas ( une assistante qui est restéé + de 5 mois sans venir et se permet de demander chaque mois un acompte de salaire), un C.S qui justifie son absence par un maraboutage du S.G et accepte d'etre payé doublement pour rappel de congé pour ne citer que cela. Ensuite, il detourne l'argent de la Société par des séries de dons, de ventes du patrimoine immobilier, de transfert de fond à une société financiére, vente d'immeuble de la gare à 1.1 milliard sans encaissement du prix, organisation de seminaires n'ayant aucun rapport avec le travail pour bouffer le budget de la formation ... Enfin, il est incompétent.

    La Société risque de succomber si une sanction rapide n'est pas prise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email