Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernance des industries extractives ; Macky Sall primé par l’ITIE

Single Post
Gouvernance des industries extractives ; Macky Sall primé par l’ITIE
Le Président Macky Sall a été primé ce mardi 26 décembre par l'ITIE (Initiative pour la Transparence dans les industries extractives). L'ITIE salue avec ce prix “le leadership et l'exemplarité du Sénégal pour les industries extractives”.

Lors de cette même cérémonie, le rapport ITIE 2022 a été remis au Président. C'est le fruit d'un travail d'équipe sous la direction du Pr Awa Marie Coll Seck. “Ce document officiel constitue un pas de plus vers une gestion transparente des ressources naturelles et un catalyseur de progrès pour la nation. Depuis 10 ans, le Sénégal est soumis à une exigence de transparence et de redevabilité dans le secteur extractif”, lit-on dans une publication de la présidence. 

Le rapport met en évidence la contribution des industries extractives à l'économie nationale et coïncide avec le dixième anniversaire de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2023 (19:00 PM)
    OK ! avec la transparence du nouveau regime vous verrez des audits de clarte et des poursuites a l'encontre des delinquants. I M F peut lui chanter tout (TOUT).
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:09 PM)
      Macky est célébré de partout 
       
      Pendant ce temps, Ousmane sonko se languit du fond de sa cellule en pensant aux fesses d'Adji Sarr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:19 PM)
      Toujours opportunisme Politicien de délivrance de Prix à un Président premier responsable national des Mines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:38 PM)
      Eva Mari cool seck ? Que vient faire un personnel de santé dans une instance de veil sur les industries extractives ? J'espère qu'elle se desolidarisera de cette vaste campagne d'auto glorification de macky sale. Il peut s'attribuer les nom de toutes les places et édifices du pays, il peut même rebaptiser le Sénégal en mackystan, ou mackysallie, principauté de faysallie, etc..., il rendra compte et sera notre 1er président a aller au gnouf
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Décembre, 2023 (07:58 AM)
      En tout cas les populations de khossanto, sabodala, mako, tomboronkoto etc.. ne croient pas à ce rapport complaisant. Leur vie n'a connu aucune amélioration sinon c'est plutôt des nuisances et autres atteintes à leur existence quotidienne. J'ose espérer que 2024 ces populations vont ouvrir les yeux et choisir des gens qui vont changer tout cela.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ababacar Sadikh Niang Subst

    En Décembre, 2023 (19:41 PM)
    Les  Grands  Fonds  Marinds  attisent  les  convoitises

    Géopolotique  des  abysses

    L'  activité  minière  va  t elle  s'étendre  aux  planchers  océaniquerds?  Au-delà  des  difficultés  techniques , la  question  provoque  unh  imbroglio  diplomatique.  Le  droit  international  garantit  que  les  pays  en  développement  profiteront  prioritairement  d'une  telle  exploitation, mais  les  Occidentaux  mettent  en  avant  les  enjeux  écologiques  pour  freiner  la  mise  en  oeuvre  des  projets  d'extraction.

    ARTICLE  DE  DIDIER  ORTOLLAND

    In Le  Monde  diplomatique  de Décembre  2023, page  21

    Félicitations  Excellence  monsieur  le  Président  de  la  République.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:16 PM)
    C" est la course à la reconnaissance car Macky présumé certainement qu' aucun de ses successeurs probables ne lui accordera un quelconque honneur au vu de sa gestion catastrophique pendant 12 ans du Sénégal marquée par le détournement de deniers publics, du bradage et partage du foncier, du népotisme et clientelisme érigé en système de gouvernance, de l' effondrement des institutions et de l' assujettissement de la magistrature; bref de la faillite de l' Etat de droit et voilà pourquoi il s' accorde des honneurs non mérités en se denommant des avenues , des boulevards, des prix de ...Triste fin d' un apprenti dictateur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:22 PM)
      le sénégal est premier en afrique avec le ghana pour la gestion des ressourses naturelles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:32 PM)
      20: 16 quand le successeur de Macky va inaugurer la deuxième phase du Projet Ter, les hôpitaux de Saint Louis, Matam, Tivaoune, le chu Le Dantec,l'hôpital d'oncologie, la polyclinique du Principal, les ports de Dayane et de Bargny, le pont de Rosso, les autoroutes Dakar Saint Louis et Dakar Kaolack, les centaines de kilomètres bitumées dans tous les pays, le parc numérique de Diamniado, les aéroports à l'intérieur du pays, le chemin de fer Dakar Tambacounda, les centrales électriques en construction, les installations d'exploitation du pétrole et du gaz , les universités de Matam et Kaolack...il ne pensera pas à autre chose que le décorer et lui décerner le titre du meilleur bâtisseur de l'histoire du Sénégal. Mon cher crétin, les faits sont tetus et ce n'est pas aux pestiferés de l'ex PASTEF d'attribuer des médailles aux vrais patriotes. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:35 PM)
    Cette Dame fait aussi partie des déceptions de l'alternoce. Elle avait une bonne réputation en tant que médecin mais Macky l'a enlevé de son poste de ministre de la santé pour l'amener glandouiller au palais où elle se pavanait sans rien foutre et elle a malheureusement pris goût à la glandouille et ensuite Macky l'a bombardé à l'ITIE où elle passe son temps à lire des rapports qui ne garantissent aucune transparence. Regardez seulement les conditions de vie misérables des sénégalais qui vivent dans les villages où on exploite l'or, le Zircon, le phosphate et autres mineraies du pays. Non seulement les populations sont extrêmement démunies mais elles sont malades à cause de la pollution des sols, des rivières et de l'environnement. Et en tant que médecin Mme Seck lit ses rapports bidons sans parler ni des conditions de vie des populations et ni de la pollution et encore moins de la RSE. Bref, cette Dame est entrain d'être manipulée et elle s'est laissée entraîner dans le système mafieux de Macky et devra répondre de ses actes sur la vraie transparence de l'industrie minière.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email