Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GRACE DE YANKHOBA DIATTARA : Wade ne veut pas de martyrs !

Single Post
GRACE DE YANKHOBA DIATTARA : Wade ne veut pas de martyrs !

Yankhoba Diatara, Leader des FidelsDécidément, le Président Abdoulaye Wade ne veut pas de martyrs politiques pendant son magistère ! Après la libération d’Idrissa Seck le 17 février dernier, voilà qu’un fidèle, parmi les fidèles de l’ancien Premier ministre, vient de bénéficier de sa Grâce. Vingt-quatre heures après la confirmation de la Cour d’Appel, des six mois fermes auxquels Yankhoba Diattara a été condamné, devant le Tribunal régional de Thiès, et plus de deux semaines après les « sévères » réquisitions de l’avocat Général qui avait demandé 2 ans ferme, cette Grâce, tombe comme du... ciel. « Ce matin, j’ai vu un juge qui m’a dit de ne pas m’en faire, que Yankhoba Diattara va être libéré. Je savais qu’il ne pouvait tirer cela que de sources fiables, mais je ne savais pas quel jour mon client allait sortir de prison. Ce qui fait que je suis à moitié surpris par cette grâce », a soutenu Me Baba Diop, un des conseils de Yankhoba Diattara, quelques minutes après la sortie de prison du leader des Forces intégrées pour la démocratie et la liberté (Fidel). Le timbre de sa voix est loin de refléter celui des jours de réjouissances. L’avocat n’est pas satisfait de cette décision. « C’est une mesure de pardon, qui faut-il le rappeler, ne peut être accordée qu’à quelqu’un dont la culpabilité a été reconnue. Je ne suis pas satisfait, même si je suis content pour les proches et militants de Diattara, qui vont être heureux de le revoir en liberté. Ce que je voulais, c’est qu’il soit blanchi. Sur le plan du droit, je suis resté sur ma faim ». Les dispositions du Code de procédures pénales n’empêchent pas à l’avocat de « se rassasier » sur cette question. « Le pourvoi en cassation peut toujours se faire. L’arrêt de la cour d’Appel peut être attaqué ». La mesure de grâce, poursuit le conseil, met juste Diattara en liberté, mais ne remet pas en cause la décision du Tribunal. Par conséquent « cette tâche » de condamnation restera toujours dans le casier judiciaire de Diattara. Ce qui risque d’avoir des conséquences néfastes sur la carrière politique du politicien. Par ailleurs, ce qui peut être « la jurisprudence Diattara », inquiète fortement l’avocat. Autant de considérations qui font penser au spécialiste en Droit, qu’il « s’agit d’un piège ! ». Mais le dernier mot, pour le pourvoi en cassation, selon lui, revient à Diattara, qui est « le maître de sa procédure ».

« Générosité de Wade »

Avocat de l’Etat dans le retentissant dossier des chantiers de Thiès, Me Ousmane Sèye ne tarit pas d’éloges sur le Président de la République : « Wade vient de manifester sa magnanimité et sa générosité. C’est un homme qui sait oublier et pardonner. Il voulait faire cela depuis longtemps. En un moment, un pays a besoin de paix et de stabilité pour travailler. Nous ne pouvons pas vivre éternellement dans une atmosphère délétère, sous tension politique ». La constitution, explique Me Sèye, a donné au Président le droit de gracier et aux députés celui d’amnistier. Le premier a le pouvoir discrétionnaire de gracier quelqu’un qui a été condamné, sans être obligé de s’expliquer sur les raisons. Le second peut effacer un fait délictuel de la mémoire du peuple. Le cas de la loi Ezan peut être cité en guise d’exemple. Cette grâce, faut-il le rappeler, intervient dans un cadre assez particulier : Yankhoba Diattara a été arrêté suite à une manifestation à Thiès, des fidèles d’Idrissa Seck qui avaient hué le cortège présidentiel en route pour Touba. Il a été jugé et condamné à six mois ferme au Tribunal régional de Thiès. Ses avocats qui ont fait des pieds et des mains pour obtenir une liberté provisoire, ont manqué d’avaler leur hermine en entendant l’Avocat Général, Yague, requérir deux ans, pour corser l’addition des six mois, déjà prononcé. Le mercredi 1er mars 2006, la Cour d’appel de Dakar confirme le verdict rendu à Thiès. Vingt-quatre heures plus tard, le Président Abdoulaye Wade gracie Diattara. Un rebondissement qui est loin de sonner comme un désaveu à l’égard de la justice, selon Me Ousmane Sèye. « Le Procureur exerce des poursuites dans le cadre des lois et des règlements en se référant au Code Pénal et au Code des Procédures Pénales. Le Président de la République n’est pas enfermé dans ce cadre juridique. Chacun exerce le pouvoir que lui confère la loi, ou la constitution, dans les limites de ses prérogatives ». A ceux qui seraient tentés de penser que Wade a gracié Diattara, comme il a « fait libérer » Idrissa Seck , Me Ousmane Sèye répond : « Le chef de l’Etat n’est pas derrière. Idy a été mis en accusation par l’Assemblée nationale et a été libéré par la justice. Diattara a bénéficié du pardon de Wade ». Et la messe est dite !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email