Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Guest édito - KARIM AND CO : Dites donc, qui êtes-vous messieurs ?

Single Post
Guest édito - KARIM AND CO : Dites donc, qui êtes-vous messieurs ?

Le problème n’est pas d’être pour ou contre Karim Wade. Le problème n’est pas de répondre à la question : « Pourquoi Karim ? », par une autre question : « Pourquoi pas Karim ? » On voit bien le but de la manœuvre et du piège tendu aux non-initiés : faire de l’ambition présidentielle de Karim une question référendaire. La question est trop sérieuse pour être réglée par un oui ou par un non. Le problème est de savoir ce que le leader de la Génération du Concret a fait pour qu’il légitime, il nous en donne l’impression, ou pour qu’on lui légitime sa candidature de plus en plus certaine pour succéder à son père ? De quelle autre légitimité jouit-il que d’être le fils du Président de la République ? Lui qui a toujours clamé qu’être fils de Président n’est pas un statut ? Il doit pour convaincre de sa sincérité répondre à ce questionnement légitime. Il y a d’autant plus intérêt que le Sénégal, à notre humble connaissance, n’a jamais jusqu’ici élu un Président de la République sur la base de simples critères de naissance. Nous osons espérer que notre République reste toujours debout et notre démocratie toujours vivante. Karim et ses soutiens, comme d’autres citoyens sénégalais, ont le devoir de préserver et perpétuer ces valeurs de République et de Démocratie que nous partageons. Ce pays, cela doit être clair pour tous, particulièrement pour la jeune génération, ne nous a pas été donné ; il nous a été légué. Et demain nous le léguerons à d’autres générations avec obligation de bilan.

Au sujet de la Génération du Concret, notre questionnement s’est fait plus vif après avoir lu à la Une d’un journal les photos des cinq mousquetaires qui animent le mouvement : à côté de Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Hassan Bâ et nos deux confrères Madior Sylla et Cheikh Diallo. Si, pour ceux d’entre eux que nous avons le privilège de connaître ou au moins de côtoyer, leur intelligence, leur professionnalisme et leur sérieux ne font aucun doute, il y a lieu objectivement de s’interroger sur leur capacité réelle à diriger un Etat comme le Sénégal. Nous ne parlons pas d’expérience. Barack Obama, puisque c’est l’exemple le plus récent en termes d’audace électorale, a été élu président des Etats-Unis devant plus expérimentés que lui. Encore que ce n'est pas n'importe qui, qui est autour du successeur de Bush. Notre propos est ailleurs. De quels hauts faits d’armes peut se prévaloir notre « cinq majeur » pour convaincre les Sénégalais à leur accorder leur suffrage ? Avouons pour le moment que ce quinté n’est pas la « Dream -Team » dont le Sénégal peut rêver. Loin de notre « I have a dream » à nous ! A Wade fils, Baldé, Bâ, Sylla, Diallo et consorts de prouver aux Sénégalais le contraire.

Pour cela, ils doivent savoir que la gestion d'un Etat sérieux, et le Sénégal l'est, est très différente d'une quelconque ruse à "fabriquer un candidat" et à le faire gagner éventuellement. La politique, art de gérer les affaires de la cité, n'est pas non plus "seulement une affaire de porte-monnaie". En même temps qu'elle fait appel à davantage que cela, elle est aussi et surtout "une question morale, sujette à des impératifs moraux".

Dans son ouvrage "L'Audace d'espérer" qui donne une certaine idée de comment il va gouverner l'Amérique, Barack Obama -encore lui- écrit ces mots : "Par ces brèches dans le mur du statu quo, toutes sortes d"intrus" se sont engouffrés (...), tous exigent une place à table et une part du gâteau". Des mots d'une terrible actualité sénégalaise ! Et qui interpellent les responsables et "militants" de la Génération du Concret, comme du reste, une importante partie de notre classe politique et de notre société.

Quant à notre propos "concrétiste", le bilan de la gestion des travaux confiés à l'Anoci se fait toujours désirer. Qu'on ne s'y trompe point. Ce bilan ou audit avec la transparence requise est un préalable à toute ambition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email