Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Guy Marius Sagna : « Les seules hypothèses possibles après le 2 avril »

Single Post
Guy Marius Sagna : « Les seules hypothèses possibles après le 2 avril »

Les scénarios qui se dessinent après le 2 avril  sont multiples, selon le député Guy Marius Sagna devant le jury du dimanche (JDD).  


Selon le parlementaire, « c'est au président de choisir. Soit il recule, et éventuellement tout est bien qui finit bien, soit le Conseil constitutionnel et la Cour suprême disent le droit, tout est bien qui finit bien partiellement. Soit le président s'entête à ne pas entendre, alors l'indignation générale, l'indignation nationale, et alors il nous pousse à faire deux choses qu'il avait lui-même préconisées en 2011, il avait dit au président de la République, Abdoulaye Wade, si vous touchez à la Constitution, nous viendrons vous déloger au palais. Ce sont les propos du président Macky Sall. Eh bien, si le président ne nous rend pas le pouvoir au plus tard le 2 avril 2024, nous irons le déloger au palais ».


Il ajoute que « le président avait également dit que si le président Wade ne rendait pas le pouvoir le 2 avril, il mettrait sur pied un gouvernement parallèle. Oui, je dis ici solennellement que si le président Macky Sall ne nous rend pas le pouvoir au plus tard le 2 avril, le 3 avril, nous mettrons sur pied un gouvernement d'union nationale, un gouvernement mais parallèlement qui sera à partir du 3 avril le vrai gouvernement du peuple sénégalais ».

La légitimité d’un gouvernement parallèle

La légitimité d’un gouvernement parallèle ne fera l’objet d’aucun doute parce que selon le député, « nous sommes tous témoins du tollé international, du tollé planétaire suscité par ce putsch électoral, ce coup d’Etat constitutionnel perpétré par le président Macky Sall, suscité par les images de l'hémicycle du Sénégal où des députés ont été délogés de l'Assemblée nationale, jetés hors de l'Assemblée nationale manu militari par l'armée. Ces images-là « ont choqué le monde entier et le monde entier a réagi en dénonçant cela »


 Cette communauté internationale qui commence d'abord par l'Afrique, la CEDEAO, l'Union africaine, etc. Nous avons vu il y a quelques heures, le communiqué de l'Organisation des Nations Unies. Nous pensons que cette communauté internationale sera solidaire si le président Macky Sall s'entête à nous imposer un troisième mandat parce qu'il faut dire les mots comme ils sont, à nous imposer son putsch constitutionnel. Cette communauté internationale sera solidaire de ce gouvernement d'union nationale ».

Le peuple reste suspendu à la décision du Conseil constitutionnel  qui doit se prononcer sur toutes ces saisines, à tous ces recours. 

Devant le Jurydu dimanche, Guy Marius Sagna, député de l'opposition, affiche son optimisme. « Ce que le groupe parlementaire du PDS, et les députés de Macky Sall ont fait à l'Assemblée nationale est tout simplement anticonstitutionnel » dit-il.

En réponse à la sortie du ministre des Affaire s étrangères, il note qu’Ismaela Madior Fall peut prétendre que le Conseil constitutionnel n'a pas à connaître, à donner un avis par rapport à une loi constitutionnelle. Mais, il peut au moins garantir l'observation, le respect d'une loi par rapport à la Constitution. 

« La loi qui a été votée à l'Assemblée nationale, elle est tout simplement contraire à l'article 27 de la Constitution. Elle est contraire à l'article 103 de la Constitution » dit M. Sagna. 

Pour lui, « le président Macky Sall est un putschiste. Il est en train de réaliser petit à petit ce qu'on appelle un coup d'État constitutionnel. C'est pourquoi nous invitons tout le peuple sénégalais, les citoyens à la désobéissance civile, à faire barrage à ce coup d'État constitutionnel afin qu'il ne soit pas debout ».



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (13:51 PM)
    Grande gueule va !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:58 PM)
      A partir du 02 avril, MACKY SALL NE SERA PLUS PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL !
      Nous mettrons en place un gouvernement parallèle avec toute l'opposition réunie et le président sera délogé et foutue en taule !
      Nous irons ensuite voter une loi pour réinstaurer la peine de mort parce que tous ces enfants morts leurs vies ne valent pas moins que celles des enfants de Macky !
      Nous avons besoin de libérer notre pays qui est pris en otage par une catastrophe, badola, nègre de maison, un chien de la pire des espèces ! Il crevera seul et nous laisser notre pays en paix !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (14:39 PM)
      Moi, je pense que beaucoup de vies auraient pu être sauvées si les membres de Benno et APR avaient parlé à Macky pour lui dire ” président arrêtons ça, on ne peut pas tuer nos concitoyens innocents, uniquement pour un prolongement de mandat” Quand un de vos proches se met tuer des jeunes de rien du tout, me meilleur service que vous pouvez lui rendre à lui et toute l’humanité, c’est de lui dire d’arrêter. Aussi, il temps que les Sénégalais apprennent à venger leurs morts ! Quand des voyous tue votre fils ou frère ou voisin ou ami, on ne peut pas se contenter de pleurer et rester les bras croisés. Vraiment en Europe et dans tous les pays du monde, les gens vengent leurs morts quand la justice ne fait pas son travail. Et parfois même quand la justice est parfaite, certains se vengent quand même. 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (13:55 PM)
    Lima ci metti moy on arrive plus à travailler correctement.. tous les rendez-vous sont reportés et nos clients et autres investisseurs commenncent à avoir peur.. on nous annonce encore k mardi ya manifestation donc ce sera une semaine morte..

    li nak ba kagne? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:00 PM)
      Tant que vous restez dans vos coins Macky ne reculera pas, ce combat doit etre mener par tout le monde pour nous debarasser de ce sheytan rapidement afin de mettre le Sénégal dans de bonnes conditions car aucun investisseurs sérieux ni aucune activité ne pourraient etre pérenne avec ce dictateur à la tete du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Desolant

    En Février, 2024 (14:42 PM)
    Macky, faudra utiliser tous les moyens pour le neutraliser. Je sais pas par qui le salut de notre pays viendra mais macky sall chutera de son piédestal j'en suis convaincu. Voilà pourquoi je suis pas inquiet pour ses agissements et menace d'un coup d'état militaire à peine voilé, les senegalais sont trol intelligents pour accepter tres longtemps des militaires au pouvoir. Et ce sont ces derniers sur qui il compte qui vont le surprendre. C'est un film de son destin qui se déroule devant et la fin n'est plus très loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Février, 2024 (14:44 PM)
    Il nous ....emmerde
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2024 (16:02 PM)
    Les déclarations fracassantes ne mènent nulle part. Ou vous croyez en la loi, ou vous croyez à la force brutale

    Libre à vous de choisir mais de grâce sortez avec vos enfants et affrontez les FDS. C'est trop facilite d'appeler les citoyens à sortir massivement et à se refugier en conclave chez un des leaders. Le titre de "Honorable" se mérite. Personne ne cautionne le report de l'élection présidentielle mais ceux qui l'ont initié étaient de votre camp lors des manifestations et sont partis constituer la majorité qualifiée qui a adopté la nouvelle loi constitutionnelle qui a engendré le report que vous nommez " Coup d'Etat constitutionnelle". Vous êtes tombés sur votre propre piège dressé dans la coalition YEWWI / WALLU qui a donné aux Karimistes les 23 députés qui sont partis remplir le camp présidentiel.
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai Sénégalais

    En Février, 2024 (16:02 PM)
    Et ces partis de gauche qui se disent contre tout en restant dedans avec 2 ministres, et certainement des postes dans l'appareil (conseillers, DG, PCA, ambassades, entrepreneurs et fournisseurs, etc.). Sans compter peut-être d'autres privilèges (véhicules, passeports diplo, voyages et missions, soins médicaux, carburant, bourses d'études, pèlerinages, fonds politiques, meubles et produits de luxe, gratuités diverses, jusqu'aux dattes de luxe au ramadan, jusqu'au moutons de tabaski). Ngour dafa nekh deh!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:05 PM)
    Guy essaie de franchir les portes du palais.Tes fesses vont chauffer.Imbecile 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:15 PM)
    De toutes façons l'opposition aurait dû depuis longtemps, avoir son shadow cabinet  (gouvernement alternatif) et son chef de l'opposition au lieu de calquer le modèle français qui est le pire pour nous. Même Macky l'avait maléfiquement prôné, mais vu que le Chef de l'opposition devait être Sonko, il s'est affolé et est devenu muet sur le sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:26 PM)
    Macky patati ..Macky patata....avec vos gueules .....vous gueulerez trop ..vous n'êtes que de gueulards....

    Macky faudra ce ki sera bon pour le pays et vous les pyromanes,vos souhaits et désires seront in vain.....Franchement vos démarches sont incohérentes....tout est mélangé chez vous ....manifestée autant que vous voulez....autant les fds vous mettront à vos places....Le patriotisme que vous incarnez est inexistante...inutile de vous voiler la face....vous faites semblant ...merde waayyyy
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:46 PM)
    on n'est pas encore sorti d'affaire.

    demain ces gens là seront président de l'assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:05 PM)
    Il a été copté par le MFDC. C'est un Rebelle

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:18 PM)
    Ce GUY MARIUS! a le cerveau inversement proportionnel à sa langue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:24 PM)
    Nguir Yalla, avant que le sénégal ne bascule, que tous les khalifes généraux parlent d'une seule et même voix et demande à Macky Sall d'arrêter.

    ce qui lui ferait sortir par la grande porte.

    Nguir Nguir Yalla ak Yonente PSL

    faites passer ce message.
    Top Banner
    Auteur

    Ydn

    En Février, 2024 (17:32 PM)
    Pauvre sénégalais tous vos combats démocratiques consistent et consisteront toujours à lutter pour le départ d'un tel ou tel du pouvoir.Luttez jusqu'à la mort pour donner le pouvoir à un autre vous n'en serez que plus pauvre que vous ne l'êtes.Allez travaillez ce sera mieux pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Février, 2024 (20:21 PM)
    Guy, merci encore une fois,ça reste la seule dynamique pour évincer le monstre,zéro dialogue,rejetons tout autre piège 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Février, 2024 (21:07 PM)
    On est foutu   ! Comment de mecs pareils  peuvent il vouloir diriger notre pays ? Quelle catastrophe ! On est maudit ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email