Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Guy Marius Sagna: "Nous avons changé de Président, de PM... mais le système est encore là"

Single Post
Guy Marius Sagna: "Nous avons changé de Président, de PM... mais le système est encore là"
"Ma lutte n'est pas contre des hommes, mais contre le système", cette phrase a caractérisé la politique d'Ousmane Sonko ces dernières années. "Changer le système" est même devenu l'un des slogans qui ont porté Pastef au pouvoir. Mais 2 mois et demi après la nomination de Bassirou Diomaye Faye, il s'avère que ce système est plus coriace que prévu.

Malgré le changement de gouvernement, la nomination de "Pastefiens" à des postes clés, le système, lui, demeure. Guy Marius Sagna en est conscient. Interrogé par Jeune Afrique sur l'arrestation de journalistes dans l'affaire du Général Kandé, alors que Pastef, durant ses années d'opposition, a longtemps dénoncé de telles pratiques, le parlementaire a mis en avant le système. 

"Nous avons battu campagne pendant une décennie autour d’un leitmotiv visant à changer le système. Mais le système en question est encore là. Nous avons changé de président de la République et de Premier ministre ; les ministres et les directeurs de certaines administrations ou entreprises publiques ont, eux aussi, changé. Mais il ne faudrait pas en déduire pour autant que le système se réduit à cela. Ce système est toujours là. Au sein des tribunaux, les mêmes procureurs qui m’avaient envoyé en prison à six reprises, sous le règne de Macky Sall, siègent toujours", fait-il savoir.

Toutefois, Guy Marius Sagna souligne que des efforts sont en train d'être faits pour réformer la justice, comme les assises qui viennent de se tenir. Ce qui ne pourrait porter ses fruits qu'après ratification des lois qui en découleront. "(...) Les Assises nationales pour une justice réformée et modernisée, qui viennent de se tenir, doivent nous amener à évaluer les changements à apporter au système judiciaire que nous avons trouvé en arrivant au pouvoir. Le « Projet » de Pastef a notamment comme ambition de faire respecter la liberté pleine et entière de la presse. Nous serons intransigeants sur ce point, étant entendu que cette liberté doit s’exercer de manière responsable", ajoute le député. 




28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (12:09 PM)
    Il met son paquet sir la table...le gourou s'en balek il a les fonds et les moutons !!
    Top Banner
    • Auteur

      Tex

      En Juin, 2024 (12:20 PM)
      Le réveil sera brutal pour ceux qui ont élu ce duo d'incapables incompétents. Le système pastéfien sera pire que tout ce le Sénégal a connu. Continuer de vivre d'espoir. Mieux vaut se prendre en charge et ne rien attendre de ce nouveau régime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adada

      En Juin, 2024 (12:21 PM)
      N'écoutez pas les gens qui veulent faire croire qu'un ex président ne peut être extradé ou jugé Sauf pour haute trahison. C'est archi faux.

      Un ex président peut être poursuivi pour plusieurs délits et crimes.

      Il faut voir le sort de certains ex présidents dans la sous région, ou de Sarko condamné et de netan*yahu en exercice et poursuivi à la CPI

      Pour ce qui est de la haute trahison il y a pléthore de motifs pour poursuivre le dirigeant de l'ancien régime. Il suffit d'établir la longue liste d'actes posés qui sont contraires au serment du PR.

      Les crimes doivent aussi être tirés au clair.

      Des personnes de mauvaise foi mercenaires de la parole manipulateurs ou des ignorants font de la propagande médiatique pour dissuader toute poursuite de l'ex PR et sa bande

      C'est peine perdue. Justice sera rendue inchAllah devant les tribunaux puis dans l'au delà.

      J'encourage l'association des victimes de l'ex régime à mener une campagne médiatique nationale et internationale manifestations incluses pour dénoncer les dérives de l'ex régime et exiger que justice soit rendue pour plus jamais ça !!! Bou dara sedd.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:13 PM)
      je comprends ce que dit guy marius, il ne faut pas faire d'amalgame, quand il dit que le système est encore là, il a donné l'exemple de certains procureurs qui faisaient le sale boulot de macky sall et que le régime n'a toujours pas enlevé, je suis d'accord sur ce fait mais il ne faut pas être trop impatient, en 2 mois déjà ils ont énormément nettoyé de saletés en coupant plusieurs têtes; d'ici la fin de l'année ils auront enlevé tous les vestiges du système qui restent; sur ce point le PR diomaye et sonko doivent accélérer la cadence, on ne veut plus voir certains énergumènes à la tête de nos institutions ou au sein de l'administration; ils font semblant de travailler pour garder leurs postes mais ce qu'il y a dans leurs cœurs est tout autre, à la moindre occasion ils feront revenir leurs sales habitudes, ils essaient juste de se faire oublier pour survivre.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:07 PM)
      La corruption sur les marchea publics continue de plus bel...les meme pratiques sont en cours ( montage dossier concurrentiel, surfacturation, paiement sans livraison....)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:16 PM)
      Non aux accords coloniaux!
      Non au franc CFA
      Ouverture du capital des entreprises étrangères aux citoyens Sénégalais, Aes et Cedeao
      Plus de bases militaires françaises ou US.
      On veut la souveraineté et une Afrique de l'Ouest Fédérale!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (12:15 PM)
    On a marre des soit disant systèmes.

    le système c est nous sénégalais .



    travailler c est mieux , succès Will talk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:17 PM)
    Le projet n 'est pas encore écrit selon le prophète de pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:20 PM)
    Au moins un mouton qui ne veut suivre le troupeau la tête baissée et les yeux fermés:Le système est tjrs là,dit-il
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:25 PM)
    Sonko a donné le signal via ce quidam. Il vont aller au clash avec Diomaye.

    Bonjour les dégats.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:31 PM)
    Quelle déception. Quelle déconvenue. On attendait mieux avec ces favoris devenus des outsiders. Dommage pour nous les gorgolous, nous verrons toutes les couleurs pour des longs mois encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (12:35 PM)
    Thiey Sénégal avec ses El à n'en pas finir. Nous avons el tactico, et tout à côté, nous avons également notre El satanico, ce diablotin qui est allé zigouiller en plein covid une danguine bou avc dans un salon de beauté ouvert en plein couvre-feu. Haha haha billahi wallahi Sénégal nekhna ba paré et c'est ce gugus que des hurluberlus d'illuminés nous présentent comme l'archange seydina oussou envoyé d'Allah venu sauver le Sénégal du déluge. El satanico ou encore Christophe colomb gros découvreur de salons de massage nocturne .En tout cas, il a permis à la grande masse de sénégalaise de s'imprégner des différents types de massage nocturne pratiqués par sweet beauté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      El Reetaanicus

      En Juin, 2024 (14:47 PM)
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 t'es pas croyable Christophe Colombe ky
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma Fall

    En Juin, 2024 (12:36 PM)
    Camarade Guy, ti saluto ! Mais que faire alors après cet amère constat ? j'espère que tu sauras répondre de manière exhaustive à cette demande de léninienne mémoire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefiquement Votre

    En Juin, 2024 (12:49 PM)
    vous avez changé le président , le pm , les ministres , les dg , les chefs de sucurité , gendarmerie , armée , police .

    biensur avec des appel à candidature :)

    vous avez eu le temps d'invité Melonchon pour amuser la galerie , et hier Juan , qui a fait le plein au cices ( rire ) .

    Je crois , qu'il vous reste à changer les sénégalais , vue que ceux sont eux le systemes .

    Je rappel vos slogans :

    anti systeme ( aida mbodj , habib sy ..... )

    focus ( dans l'inconnu )

    projet ( en téléchargement )

    The GOAT ( merci de ne pas rire ) .

    Dimoya moy sonko ( no comment )

    Mais une chose est sure (DIOMAYE + SONKO + PASTEF X 10) < COMPETENCE DE AMADOU BA

    la VAR vous précède et l'histoire retiendra .



    Pauvre SENEGAL

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:50 PM)
    On ne change pas un systeme qui a aussi longtemps existe.

    Vous pronez France degage,rappelez-vous que nous importons presque tout.



    Il ya des changements qui s’oprent au fil du temps mais pas subitement.le probleme des importations devraient etre resolus il y a longtemps.

    On a l’impression que les presidents Africains ne travaillent pas pour leur peuples.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:51 PM)
    Diomaye n’est même pas capable de gagner son propre bureau de vote dans son propre village. S’il est élu au premier tour avec 54% face au fonctionnaire milliardaires Amadou Ba candidat de la mafia religieuse, journalistique et de l’oligarchie c’est parce que les sénégalais ont voté pour SONKO. Foutez nous la paix légitiment c’est Sonko le président de la république. C’est votre allah Macky qui avait décidé de l’empêcher d’être candidat en complicité avec une justice couchée. Vous n’avez qu’à vouloir au criminel Macky qui a voulu choisir son successeur à la place des sénégalais. C’est SONKO qui dirige vous les ndring et les neddo bandoum on s’en fout de vos états d’âme. SONKO moy sen baye
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ma-ndou

    En Juin, 2024 (12:54 PM)
    On vous a nommé pour que vous changiez le système non qu’est-ce que vous voulez de plus ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2024 (12:58 PM)
    En tout cas si le duo Diomaye-Sonko veut réussir ils devront se départir de 80% des soi-disant hauts fonctionnaires soi-disant expérimentés. Depuis l’indépendance des fonctionnaires paresseux, laxistes, corrompus, habitués à démarrer tard le boulot ect ont pris en otage le pays .Ce système est solidement ancré un changement d’homme ne suffit pas il faut un changement de mentalité certains energuménes ne sont pas habitués à avoir une premier ministre qui assume pleinement ses fonction comme sonko tous des boutons comme Boun Dione
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:59 PM)
    Surtout que dans quelques jours, le petit sérère ira courber l'échine chez Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:23 PM)
    Par exemple le Dicteur de l'état civi Aliou Sall l proche de Mareme faye est toujours en poste il est comme Cheikh Bakhoum il s'est enrichi et fait du lobbying du côté du PASTEF pour garder sa fromage
    {comment_ads}
    Auteur

    Gourouesque

    En Juin, 2024 (13:28 PM)
    Massages avec « finition » : trois salons épinglés pour prostitution en Essonne

    La police a mené une opération dans trois salons de massage à Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge cette semaine. Les enseignes proposaient aux clients des actes sexuels à l’issue des prestations.

    Fin de partie pour ce réseau de salons de massage en Essonne. Trois enseignes, implantées à Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge (Essonne), ont reçu la visite de la police nationale, mercredi 5 juin, dans le cadre d’une enquête pour des faits de prostitution. Au total, huit personnes, dont deux responsables, ont été placées en garde à vue.



    C’est par un renseignement anonyme que les investigations ont démarré au commissariat de Juvisy. Une indiscrétion selon laquelle un salon de la ville, installé rue Blazy, proposerait des prestations sexuelles à l’issue des séances de massage. Les clients qui le souhaiteraient verseraient ainsi 50 euros en échange d’une masturbation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:32 PM)
    Phénomène connu et difficile à contrer pour les autorités, les propositions d’actes sexuels dans les salons de massage perdurent en Essonne comme ailleurs en Île-de-France. « Ce cas-là (l’affaire de Juvisy) est loin d’être isolé », confirme une source policière. Rien qu’à Paris, on estime à environ 400 le nombre de salons abritant de la prostitution.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:46 PM)
      En tout cas juste trois mois et alioune tine nicolas guy marius tout le minde alerte déjà c'est que quelque chose ne va pas
    {comment_ads}
    Auteur

    N'gor

    En Juin, 2024 (13:45 PM)
    Monsieur Sagna quand vous dites " je ne combat les hommes mais les systemes" c'est parceque vous pensez le contraire car tout le le sait car vous avez toujours battu le pavé aavec vos slogans incendiaires oú etaient toujours inscrit des noms de personnes y compris auchan que vous avez livrés á la vindicte populaire mais aujourd'ui en parlant de systeme vous voulez juste eviter de citer les noms de ceux que tu as aidés a etre au pouvoir maintenant c'est le temps des reactions que symboliques je dis bien que symboliques car ton tour viendra oú vous serez invitë á la table des festins et en ce moment lá vos prises de parole se résumerons " la revolution c'est c'est le peuple qui la fait pas moi" ouolof néena" dooné lekouma diiwe seu tougne di niine"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:18 PM)
      Si le système est tjrs la, cela veut dire les Sénégalais sont le problème.
      Tu veux changer les Sénégalais maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek Xel Rek

    En Juin, 2024 (14:59 PM)
    tek xel rek toi meme tu fais partie du systéme bouffe ton argent de député et tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fada

    En Juin, 2024 (15:00 PM)
    Il faut donc éliminer 46% des Sénégalais pour avoir un nouveau système....c'est presque 1 sur 2.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (15:05 PM)
    Mais Guy tu t attends à quoi? Votre projet n'existant pas ,un mensonge, donc il faut faire avec. Donne comme exemple toi-même, tu n es rien et les autres ne sont rien. Que vos gueules!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:06 PM)
    Anh d'accord, donc tous ceux qui ont eu un rapport conflictuel avec gms doivent être enlevés pour que le système puisse être considéré comme étant changé !? Mais c'est qui Guy Sagna !? Ces procureurs sont là où ils sont suite à un concours. Vous voulez contester le fondement des chefs d'accusation contre vous, faites le, mais pour que ce système change justement, vous devez d'abord avoir confiance à la justice de votre pays et arrêtez de voir des complots et de la manipulation partout. En attendant les prix des denrées continuent d'exploser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:14 PM)
    Où commence le système ?

    Où s'arrête le système ?

    Qui fait partie du système ?

    Qui ne fait pas partie du système ?

    Aïda Mbodj, Habib Sy, Guirassy, font-ils partie du système ?

    Sonko et Diomaye font-ils partie du système ?

    Les inspecteurs des impôts et domaines militants de Pastef et bénéficiant de privilèges exorbitants font-ils partie du système ?

    J'attends la réponse à ces questions pour commencer à comprendre la situation actuelle du pays !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:38 PM)
    Le projet c’est la violence le viol et le vol! Un president qui veut traquer des voleurs alors que lui-même est bénéficiaire du système ! Sa maison offerte par le syndicat ! Mon cul! 4,5 ha à sandiara!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:56 PM)
    A cause de la redistribution, la grande majorité de la population de ce pays profite du système.

    Voilà la triste réalité.

    Les personnes actuellement au pouvoir ont commencé la redistribution.

    A la porte de ces nouveaux ministres et DG les gens ont commencé à se bousculer pour qu'on leur offre le prix du mouton.

    C'est une coutume locale.

    Si vous ne la respectez pas, vous serez sanctionné à la prochaine élection.

    Ni plus, ni moins !!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:03 PM)
    En réalité, le SYSTÈME, c'est le SÉNÉGALAIS lui même.

    Ndoumbelane dans toute sa splendeur !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2024 (19:49 PM)
    Écouter! C'est facile d'insulter tout le monde en faisant croire aux sénégalais que ce qui est fait est mauvais et vous avez les clés de notre bonheur.

    Nous vous avons élu pour travailler et nous attendons la prochaine échéance pour le premier bilan. Rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:18 PM)
    Guy est entrain de jouer la bonne carte.il souffle le chaud et le froid pour créer l'équilibre. C'est un fin politicien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email