Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iba Der sort de ses gonds : « On a l’impression que l’opposition ne réfléchit pas et dit n’importe quoi »

Single Post
Iba Der sort de ses gonds : « On a l’impression que l’opposition ne réfléchit pas et dit n’importe quoi »

La posture de l’opposition sur la gestion du processus électoral agace t-il le professeur Iba Der Thiam ? Tout porte à le croire. En effet le coordonnateur de la Cap21 qui prenait part à la conférence de presse de l’Alliance Sopi pour Toujours cet après midi au siège de Aj a laissé entendre qu’on a l’impression que les gens de l’opposition ne réfléchissent pas et disent n’importe quoi.

La sortie du professeur Abdoulaye Bathily contre Iba Der Thiam est-il restée au travers de la gorge de ce dernier ? Tout porte à le croire. En effet mardi dernier en conférence de presse  le leader de la LD, avait réfuté les arguments du coordonnateur de la Cap21 comme quoi le National Démocratic Institue (Ndi) a eu à intervenir plusieurs fois dans le processus électoral au Sénégal. Aujourd’hui même si Iba Der Thiam n’a pas cité de nom, il n’a pas était tendre avec Niasse Bathily Dansokho Tanor et compagnie. « La proposition de saisir le Ndi a été faite à l’occasion d’une rencontre que la Cap21 avait eu avec les organisations des défenses de droits de l’homme. C’est une proposition qui ne renferme aucune ruse », c’est par cette précision le professeur Iba Der Thiam a entamé son propos. Avant d’ajouter, « Le Ndi est un organisme totalement reconnu comme facilitateur dans tous les processus démocratiques qui se manifestent partout dans le monde qui sont non seulement impliqués dans tout les processus démocratiques en Afrique mais également en Amérique Latine et même dans certains pays occidentaux. Ils ont eu à opérer au Sénégal pendant une longue période et ils ont eu à apporter leur expertise et leur compétence pour nous permettre de dépasser une situation difficile. Nous les connaissons et il connaisse parfaitement le Sénégal aussi bien que nous même nous le connaissons. Ils ne sont pas donc nouveaux au Sénégal ». Ensuite indique le coordonnateur de la Cap21, « dans la proposition que nous avions faite nous avions demandé que le Ndi et les associations des droits de l’homme du Sénégal soient pressenti pour être les facilitateurs nous n’avons pas donc dit que le Ndi seul soit le facilitateur.

Mais malheureusement on nous parle seulement du Ndi pour nous donner le sentiment que nous écartons l’expertise nationale ».  A partir de ce moment, le ton commence à monter et Iba Der Thiam d’affirmer, « ce sont les mêmes individus qui disent  que nous devons pas faire appel aux gens de l’extérieur qui aujourd’hui demandent que la crise casamançaise soit confiée au système des nations Unies en l’occurrence le Conseil de Sécurité ». « Où est la logique dans tout ça », se demande dans un ton caustique le coordonnateur de la Cap21. Répondant à son propre interrogation, Il souligne, « c’est une cohérence tellement abracadabrante  que personne ne s’y retrouve alors  on a l’impression que les gens disent n’importe quoi ils ne réfléchissent même pas ».  En somme pour le professeur Thiam, quand ça leur plaise ils disent quelque chose quand ça ne leur plaise pas ils disent le contraire. Sur ce le coordonnateur de lancer un appel certainement à l’endroit des journalistes, « ce que je vous demande c’est de ne pas se laisser tenter par ces sirènes vous avez l’obligation de refuser de suivre des gens qui s’amusent avec les mots  s’amusent avec les idées pour tromper l’opinion ». « Quand on décide que l’on ne doit  travailler qu’avec l’expertise nationale en ce moment là on ne va pas parcourir les ambassades chaque fois qu’il y a problème pour aller les soumettre les problèmes du Sénégal, on ne va pas demander à l’union européenne d’intervenir sur les questions du Sénégal, on adopte une ligne pertinente e jusqu’ à la fin », a-t-il conclu.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email