Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iba Der Thiam invite le gouvernement à ‘'s'expliquer'' sur la situation de la SENELEC, de la SAR et de la SONACOS .

Single Post
Iba Der Thiam invite le gouvernement à ‘'s'expliquer'' sur la situation de la SENELEC, de la SAR et de la SONACOS .

Dakar, 7 avr (APS) - Le député Iba Der Thiam a soumis au président de l'Assemblée nationale, Pape Diop, trois questions d'actualité, notamment la situation de la SENELEC, les difficultés de la SAR et la privatisation de la SONACOS.

Il invite le gouvernement à ‘'s'expliquer'' sur la situation de ces trois entreprises à travers une correspondance dont copie a été reçue à l'APS.

En dépit des efforts que le gouvernement a consentis pour redresser la situation de la Société nationale d'électricité (SENELEC) au lendemain de l'alternance, écrit le député libéral, ‘'un certain nombre de dysfonctionnements semblent perturber la bonne marche de l'entreprise''.

Ainsi, il s'interroge sur les conséquences économiques qui risquent de découler des coupures de courant, notamment au niveau de la baisse du taux de croissance avec le ralentissement des activités économiques.

‘'N'est il pas possible de trouver des solutions alternatives permettant d'écourter les désagréments, sans compromettre les efforts du gouvernement, en application de la politique définie par le chef de l'Etat ?'', se demande Iba Der Thiam dans sa correspondance.

Sur les difficultés de la Société africaine de raffinage (SAR) qui ont ‘'donné l'occasion à différents commentateurs de gloser sur la politique énergique de l'Etat'', le professeur Thiam souhaite que le gouvernement vienne ‘'expliquer aux députés les raisons des perturbations dans la distribution de gaz et diesel oil et les mesures de redressement décidées pour conjurer pareils dysfonctionnements''.

Concernant la privatisation de la SONACOS qui ‘'expose les paysans à des difficultés réelles dans l'écoulement de leur production arachidière et le financement de la campagne'', Iba Der Thiam demande à l'entreprise la solution pour assurer le financement régulier et adéquat des graines vendues.

Il a également suggéré ‘'un audit'' du Comité national de dialogue social au cours duquel, on expliquerait devant les députés ‘'l'étendue de ses misions, les moyens dont il dispose, ses modes de saisine, ses formes d'intervention, ses succès et difficultés''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email