Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibou Sané, politologue : «Les failles relevées dans le Ps et le Pds sont en train de faire jour au sein de l’Apr»

Single Post
Ibou Sane, politologue

Le fonctionnement du parti présidentiel, l’Apr où tout tourne autour du chef, est dangereux et risque d’être fatal à la formation politique du président Macky Sall. L’avis est du politologue Ibou Sané, qui conseille davantage de démocratie interne au sein de l’Alliance pour la République (Apr).


« L’avenir de l’Apr, constate-t-il, est entre les mains d’un jeune homme. Mais s’il ne fait pas attention, son manque d’implantation risque de lui être fatal. Ce qui est en train d’arriver au Pds, qui est arrivé au PS, risque de se répéter avec l’Apr », avertit le politologue dans le quotidien L’Observateur de ce jour.


Selon Ibou Sané toujours, « Le parti doit se faire une identité. Les camarades de Macky Sall doivent davantage axer leur travail sur la jeunesse et les femmes qui sont les plus grands mobilisateurs, politologue : “Les failles relevées dans le PS et le Pds sont en train de faire jour au sein de l’Apr”.


Il reste convaincu que “l’Apr est en train de reproduire les mêmes schémas d’organisation que les partis classiques. Je pense, conclut-il, que les failles qu’on a relevées dans ces partis politiques, sont en train progressivement de faire jour au sein de l’Apr.


Il faut éviter que le parti soit sous le monopole d’une seule personne. Il faut en faire un bien commun. L’instauration d’une démocratie interne s’impose pour éviter la catastrophe”.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Militant Purédur

    En Décembre, 2015 (17:21 PM)
    l' dée est noble et peut être salutaire pour tout parti politique... mais est-ce que ici au sénégal, cette perception sur le militantisme est arrivée à maturation? Ne déboucherait-elle à l' anarchie et ensuite à l' im/explosion, fatalement??? Tout le monde veut diriger ou être dans le cercle immédiat du dirigeant, et celà, tout de suite!

    yakamti-yakalènté  :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Wenoden

    En Décembre, 2015 (06:56 AM)
    Comment un politologue peut suggérer de telles idées? De quelle démocratie interne voulez-vous parler? N'avez-vous pas remarqué qu'à l'APR les gens parlent trop? N'est-ce pas qu'il y a la liberté de parole?

    Je crois qu'au Sénégal nous devons cesser de vouloir traiter le chef comme un copain. Nous avons des difficultés d'avoir du respect pour le dirigeant. Seuls les marabouts sont respectés parce qu'on craint leur pouvoir mystique. Allons arrêtons ces errements!

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Papaito

    En Décembre, 2015 (14:10 PM)
    Parlez trop n'est pas signe de fonctionnement de la democratie. Ce serait une forme negative de reclamer un espace de communication, d'autant plus qu'ils parlent bcp et trop mal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email