Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck à Saint-Louis pour faire part de sa solidarité aux populations de la langue de Barbarie et de Guet-Ndar

Single Post
Idrissa Seck à Saint-Louis pour faire part de sa solidarité aux populations de la langue de Barbarie et de Guet-Ndar

Le président du parti Rewmi, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a rendu visite ce week-end aux populations de la Langue de Barbarie, Guet-Ndar et d’autres quartiers de Saint-Louis touchées par l’érosion côtière, pour leur faire part de sa "solidarité".

Dans la capitale nord du Sénégal, M. Seck a visité samedi Goxou MBathie, Santhiaba, des quartiers où l’érosion côtière et l’avancée de la mer. 

Il s’est également rendu dans la commune de Gandiol, accompagné du numéro deux de son parti, le député Dethié Fall, et de plusieurs autres responsables et membres de Rewmi.

"Je suis venu à Saint-Louis, pour constater l’état d’avancement des travaux de la digue de protection au niveau de la Langue de Barbarie", que l’Etat sénégalais et la France se sont engagés à reconstruire pour arrêter l’érosion côtière, a expliqué le chef du parti Rewmi. 

Idrissa Seck dit aussi être venu soutenir les pêcheurs Saint-Louis, confrontés à des difficultés liées à la fin des accords de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie.

M. Seck s’est dit en désaccord avec l’accord soumis aux pêcheurs par les autorités mauritaniennes, leur imposant de débarquer leurs produits en terre mauritanienne, ce qui "n’est pas conforme" aux intérêts des pécheurs derniers, encore moins aux intérêts de l’économie sénégalaise, selon lui. 

Selon lui, l’Etat sénégalais, dans cette situation, "a le devoir de protéger et défendre les intérêts de ses citoyens, pour que les pêcheurs vivent et travaillent tranquillement, débarquent librement leurs prises au niveau des quais de pêche de Saint-Louis et non en Mauritanie".


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:12 PM)
    Le pauvre, tu pouvais aider les thiessois seulement et reduire le chomage a thies et etre le president des thiessois faire de thies une ville identique a celle d'europe et des grandes puissance ensuite on votera pour toi pour que tu fasse de meme pour toutes les autres villes

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (02:40 AM)
      a quand le renouvellement de la garde politicienne sénégalaise?

      gardons-nous de limiter les prochaines échéances électorales au règlement de comptes politiques entre combattants (pourtant) d’un même clan… autrement dit, il ne faudrait pas que le vote populaire soit l’occasion usitée de servir de pions aux candidats en lices !

      toutes les candidatures doivent être considérées aux mérites de leurs prestations et aptitudes, et seul le peuple en juge!

      le prochain prÉsident devra Être le produit d’un projet de sociÉtÉ collectivement mÛri, en phase d’avec les aspirations du peuple sÉnÉgalais…loin des personnages fabriques de toutes piÈces!
      a présent à la suite d’un calcul politicien minutieux, c’est plutôt un cirque d’anciens snobs qui s’offre à la face du public sénégalais! si on n’est pas pour l’un, on est pour son ami, pas pour le second, mais pour son ennemi declare, ainsi de suite…cercle vicieux! a quand donc le renouvellement?

      au lieu d’etre l’avant-garde du peuple en matiÈre de choix politiques, la presse, en ordre dispersé cherche à satisfaire son désir d’originalité à l’aune des conquêtes de prébendes…en 2000 la situation de désarroi partagé par le peuple a été un dénominateur tacite et tactique du réflexe d’unité autour des média… pour cette fois-ci jamais opacité n’eut été aussi entretenue au point que les média pour réussir ce coup unitaire de 2000, ils doivent, cette fois-ci, se prononcer sur les choix légitimes de projet de société et d’homme à porter ledit projet pour l’intérêt, non pas d’un groupuscule de renards politiques dans le poulailler, mais pour enfin vivre les promesses d’un establishment politique digne de nom en ce 21eme siècle!

      loin des querelles de personnes, le prochain prÉsident doit Être un homme d’intÉgritÉ, de mÉrite, un homme imbu de valeurs dÉmocratiques, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!
      au fait c’est encore moins parce que l’essentiel des protagonistes du jeu politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque-là été néfastes pour le peuple!

      l’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… ce qui fonde cette derniÈre, ne l’oublions jamais, c’est bien la maturation d’une conscience citoyenne autour d’un «idÉal» de projet de sociÉtÉ d’abord, d’un paradigme du dÉveloppement durable eu Égard a nos dÉfis de pays en dÉveloppement…(cf aux omd), ce qui fonde la pertinence de nos choix politiques c’est plutÔt l’Équation entre notre retard Économique (malgrÉ notre position favorite a interdÉpendance) , notre rÉgression culturelle en sus de notre rythme de dÉperdition sociale… telles sont les éléments de l’équation qu’un acteur sénégalais quelconque, imbu de valeurs de diomm, ngor, fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…

      notre échec historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire machiavel a rebours), les anciens doivent naturellement aider la nouvelle dynamique pour l’interet supÉrieur de la nation sÉnÉgalaise… enfin indÉpendante: alimentairement, ÉnergÉtiquement, et surtout idÉologiquement!

      notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second pole à émerger… second par rapport a tout ce qui a prÉexistÉ de connu, de snob tonitruant…quand je dis pôle encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de road map à un quelconque autre candidat à émerger!

      la politique n’est pas mauvaise, c’est l’usage que certaines personnes en font qui est rÉprÉhensible… et l’on comprendra combien est-il fascinant de faire de la politique des lors qu’on est mu que par la praticabilitÉ de notre action et de notre vision… la foi dÉplace des montagnes a-t-on dit… y’a pas meilleur terrain qu’en politique ou vous verrez l’axiome prendre effet!

      aux média d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les assises nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du choix qui s’impose en ce moment!

      aux États unis apres la baraka de barack au sommet, sans garde fous savamment maintenus, c’est la derive et a l’anarchie autoritaire qui ont fini par empoisonner l’embryon de decence constituee par le legs de obama… c’est justement ce laisser-aller, ce fareniente institutionel qui a favorise l’Émergence de trump qui va enfin s’acharner a extirper l’essence de la baraka heritee de obama...

      et ce destin impitoyable a été et demeure le sort des peuples qui n’ont pas su s’unir autour de l’essentiel partout où il est question de choisir un serviteur, un guide pour mener à bien la barque !
      travaillons à l’émergence de ce même pole vecteur de dynamique unitaire!

      a bon entendeurs…

      m. ndiaye
      [email protected]#com
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:20 PM)
    Idy le voleur la prochaine fois des œufs pourris et la farine du sorgho t' attendent  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:51 PM)
    Decidement vous n'avez que l'insulte comme argument devant ce monsieur qui de jour en jour vous montre toute sa classe.

    Les citoyens n'ont que faire de vos combines pour lui coller une sale image, vous n'y parviendrez pas, Allah m'aime pas les comploteurs.

    Nous sommes fatigues de votre incompetance et surtout de votre arrogance incroyable.

    Wassalam.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:36 AM)
    Thia deug deug! Insultes rek dou démocratie!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:45 AM)
    Merci Idy, liguey rekk bayi bodio bodio yi niou wakh

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:40 AM)
    A quand le RENOUVELLEMENT de la garde politicienne sénégalaise?



    Gardons-nous de limiter les prochaines échéances électorales au règlement de comptes politiques entre combattants (pourtant) d’un même clan… Autrement dit, il ne faudrait pas que le vote populaire soit l’occasion usitée de servir de pions aux candidats en lices !



    Toutes les candidatures doivent être considérées aux mérites de leurs prestations et aptitudes, et seul le peuple en Juge!



    LE PROCHAIN PRÉSIDENT DEVRA ÊTRE LE PRODUIT D’UN PROJET DE SOCIÉTÉ COLLECTIVEMENT MÛRI, EN PHASE D’AVEC LES ASPIRATIONS DU PEUPLE SÉNÉGALAIS…LOIN DES PERSONNAGES FABRIQUES DE TOUTES PIÈCES!

    A présent à la suite d’un calcul politicien minutieux, c’est plutôt un cirque d’anciens snobs qui s’offre à la face du public sénégalais! SI ON N’EST PAS POUR L’UN, ON EST POUR SON AMI, PAS POUR LE SECOND, MAIS POUR SON ENNEMI DECLARE, AINSI DE SUITE…CERCLE VICIEUX! A quand donc le RENOUVELLEMENT?



    AU LIEU D’ETRE L’AVANT-GARDE DU PEUPLE EN MATIÈRE DE CHOIX POLITIQUES, la presse, en ordre dispersé cherche à satisfaire son désir d’originalité à l’aune des conquêtes de prébendes…En 2000 la situation de désarroi partagé par le Peuple a été un dénominateur tacite et tactique du réflexe d’unité autour des média… Pour cette fois-ci jamais opacité n’eut été aussi entretenue au point que les média pour réussir ce coup unitaire de 2000, ils doivent, Cette FOIS-CI, se prononcer sur les choix légitimes de projet de société et d’homme à porter ledit projet pour l’intérêt, non pas d’un groupuscule de renards politiques dans le poulailler, mais pour enfin Vivre les promesses d’un establishment politique digne de nom en ce 21eme siècle!



    Loin des querelles de personnes, LE PROCHAIN PRÉSIDENT DOIT ÊTRE UN HOMME D’INTÉGRITÉ, DE MÉRITE, UN HOMME IMBU DE VALEURS DÉMOCRATIQUES, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!

    Au fait c’est encore moins parce que l’essentiel des protagonistes du Jeu Politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque-là été néfastes pour le Peuple!



    L’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… CE QUI FONDE CETTE DERNIÈRE, NE L’OUBLIONS JAMAIS, C’EST BIEN LA MATURATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE AUTOUR D’UN «IDÉAL» DE PROJET DE SOCIÉTÉ D’ABORD, D’UN PARADIGME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EU ÉGARD A NOS DÉFIS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT…(CF AUX OMD), CE QUI FONDE LA PERTINENCE DE NOS CHOIX POLITIQUES C’EST PLUTÔT L’ÉQUATION ENTRE NOTRE RETARD ÉCONOMIQUE (MALGRÉ NOTRE POSITION FAVORITE A INTERDÉPENDANCE) , NOTRE RÉGRESSION CULTURELLE EN SUS DE NOTRE RYTHME DE DÉPERDITION SOCIALE… telles sont les éléments de l’équation qu’un Acteur Sénégalais quelconque, imbu de valeurs de Diomm, Ngor, Fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…



    Notre échec Historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du Jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire Machiavel a rebours), les anciens doivent naturellement aider la Nouvelle Dynamique POUR L’INTERET SUPÉRIEUR DE LA NATION SÉNÉGALAISE… ENFIN INDÉPENDANTE: ALIMENTAIREMENT, ÉNERGÉTIQUEMENT, ET SURTOUT IDÉOLOGIQUEMENT!



    Notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PRÉEXISTÉ DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pôle encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!



    LA POLITIQUE N’EST PAS MAUVAISE, C’EST L’USAGE QUE CERTAINES PERSONNES EN FONT QUI EST RÉPRÉHENSIBLE… ET L’ON COMPRENDRA COMBIEN EST-IL FASCINANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE DES LORS QU’ON EST MU QUE PAR LA PRATICABILITÉ DE NOTRE ACTION ET DE NOTRE VISION… LA FOI DÉPLACE DES MONTAGNES A-T-ON DIT… Y’A PAS MEILLEUR TERRAIN QU’EN POLITIQUE OU VOUS VERREZ L’AXIOME PRENDRE EFFET!



    Aux média d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les Assises Nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du Choix qui s’impose en ce moment!



    AUX ÉTATS UNIS APRES LA BARAKA DE BARACK AU SOMMET, SANS GARDE FOUS SAVAMMENT MAINTENUS, C’EST LA DERIVE ET A L’ANARCHIE AUTORITAIRE QUI ONT FINI PAR EMPOISONNER L’EMBRYON DE DECENCE CONSTITUEE PAR LE LEGS DE OBAMA… C’EST JUSTEMENT CE LAISSER-ALLER, CE FARENIENTE INSTITUTIONEL QUI A FAVORISE L’ÉMERGENCE DE TRUMP QUI VA ENFIN S’ACHARNER A EXTIRPER L’ESSENCE DE LA BARAKA HERITEE DE OBAMA...



    Et ce destin impitoyable a été et demeure le sort des Peuples qui n’ont pas su s’unir autour de l’essentiel partout où il est question de choisir un Serviteur, un guide pour mener à bien la barque !

    Travaillons à l’émergence de ce même Pole vecteur de dynamique unitaire!



    A bon entendeurs…



    M. Ndiaye

    [email protected]#com

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email