Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa SECK et Me Ousmane NGOM : De l'origine d'une adversité

Single Post
Idrissa SECK et Me Ousmane NGOM : De l'origine d'une adversité
Entre Me Ousmane Ngom et Idrissa Seck, les relations n'ont pas toujours été exécrables. Les deux hommes se sont connus en France, en 1981. A l'époque, le jeune Idrissa Seck était venu à Paris pour faire le concours de Hec. Me Ousmane Ngom qui était déjà étudiant à la Sorbonne en Dess de Sciences politiques, l'avait pris sous son aile protectrice. Selon certains témoignages, Me Ousmane Ngom l'avait hébergé et faisait même souvent de la cuisine pour Idrissa Seck qui n'avait pas encore milité au Pds. A ce moment, Me Ousmane Ngom, militant du Pds, s'activait avec Mody Sy et Youssou Diagne, au sein de l’Organisation des travailleurs étudiants en France. C'est seulement en 1986 après le départ de Serigne Diop qu'Idrissa Seck a été invité à la table du bureau politique du Pds.

Mais, les choses entre Me Ousmane Ngom et Idrissa Seck ont commencé à se gâter au lendemain des élections de 1997-1998. En effet, c'est à cette date que Me Ousmane Ngom, alors numéro 2 du Pds a quitté la maison du ‘père’ pour créer le Parti libéral sénégalais (Pls). Ses proches avaient alors mis à l'index Idrissa Seck qu'ils accusaient de l'avoir poussé à la porte. Depuis, c'est le désamour entre les deux hommes dont l'adversité semble irréductible. Ce bras de fer a valu à Me Ousmane Ngom une traversée du désert qui durera cinq longues années. Et s'il ne tenait qu'à Idrissa Seck, son retour en grâce n'aurait jamais eu lieu. L'ancien Premier ministre s'était farouchement opposé au retour de Me Ousmane Ngom auprès de Me Abdoulaye Wade. Allant même jusqu'à l'assimiler, à la télévision nationale, à du bois mort. Lors d'une réunion de la Dpn du Pds, Idrissa Seck s'était, aussi, sans retenue, défoulé sur Me Ousmane Ngom, l'accusant de perfidie et de ‘parricide’. Malgré tout, lorsque ce dernier a été appelé aux côtés du président Wade comme ministre-conseiller aux Relations internationales du président de la République, c'est de justesse qu'il a échappé à son éloignement du palais de la République. Le chef de l'Etat, sur proposition d'Idrissa Seck, voulait le nommer ambassadeur quelque part en Europe. Une offre que Me Ngom allait décliner.

Peu de temps après, Idrissa Seck sera relevé des fonctions de Premier ministre. Ironie du sort ! Au même moment, et à la faveur de la nomination de Macky Sall au poste de Premier ministre, Me Ousmane Ngom se retrouve au ministère du Commerce avant d'atterrir au très stratégique ministère de l'Intérieur. Devenu très puissant, Idrissa Seck redoute qu'il soit animé de la volonté de prendre sa revanche sur lui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email