Lundi 26 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Indemnité mensuelle de 50 000 F CFA : Macky drague les chefs de village

Single Post
Macky drague les chefs de village à Matam
Après l’avance Tabaski portée de 50 000 à 100 000 F CFA dans la Fonction publique, le président de la République a pris une autre décision. Laquelle va faire plaisir aux chefs de village.

En effet, Macky Sall a annoncé, ce mardi 15 juin, au cours du Conseil présidentiel territorialisé à Matam, que ces derniers vont désormais bénéficier d’une indemnité mensuelle de 50 000 F CFA. La mesure entrera en vigueur à partir du mois de juillet prochain.

«Nous avons décidé, à partir de juillet, d’accorder une indemnité de 50 mille francs CFA aux chefs de village. Je salue leur tâche importante dans l’accompagnement des autorités dans plusieurs domaines. Cette indemnité n’est que justice, les délégués de quartier des communes bénéficiant déjà d’une indemnité mensuelle», a affirmé le chef de l’Etat.

Ainsi, Macky Sall a instruit le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et son collègue de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, à travailler pour l’effectivité de cette mesure. Ce, non sans demander aux préfets et sous-préfets de finaliser la liste des chefs de village.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Cool

    En Juin, 2021 (14:35 PM)
    Franchement j' aprouvai pas la chanson des rappeurs de yen a marre mais je trouve kil on raison. tjours les memes promesses les memes veillards les memes les memes etc.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:50 PM)
      Mesure populiste. Cette argent aurait pu être utile ailleurs notamment dans le recrutement de milliers de jeunes chômeurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:52 PM)
      Cette mesure populiste Il va augmenter à la confusion.
      Il faut connaître le monde rural pour avoir une idée des multiples conflits pour le poste chef de village. On en retrouve 3 dans un seul village
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:34 PM)
      faut aussi des critères pour être Chef de village et un peu de formalaisme. c'est considérée come yun fonction héréditaire et à vie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:30 PM)
      combien de villages y'a t-i au Sénégal ? On va dire qu'on a 300 villages au Sénégal. Si on multiplie par 50 000F, ça donne 15milliards mensuels d'indemnité. Soit 180 milliards d'idemnités aux chefs de village par an, de nouvelles charges pour ce gouvernement.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:00 PM)
      352 communes, de 30 villages en moyenne, donc 10560 villages à peu près, soit 528 millions par mois et donc environ 6 milliards et 336 millions environ par an, au minimum.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (14:44 PM)
    Il rafait exactement les memes erreurs que Wade.C'est une vraie atmosphére de fin de régne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Juin, 2021 (14:51 PM)
     Les villages vont se multipliier et le plus petiit hameau va se considérer comme village. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Juin, 2021 (15:04 PM)
    Je me demande s'il connait le nombre extact de village au Sénégal. Je prends juste l"exemple de la commune rurale d'où je viens avec plus de 60 villages.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:10 PM)
      Sans compter les dizaines autres villages qui vont se déclarer d'ici juillet . Des sabres vont sortir dans certaines zones 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (15:11 PM)
    Indemnités liees aux véhicules  administratifs positionnées et retirées tout en payant une partie des ayants droits. je me demande dans quelle administration on se trouve.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:24 PM)
    Macky dafa tite c'est la fin pour mui
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Cisse

    En Juin, 2021 (15:32 PM)
    Maky a peur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:44 PM)
      Et pourquoi ne quitte t-il pas le pouvoir tout simplement comme ses prédécesseur?Pourquoi veut-il à tout prix s'agripper au pouvoir et créer des problèmes. Il va laisser une page sombre de l'histoire qui retiendra que c'est lui qui a brulé le pays en voulant s'accrocher au pouvoir par la force.
      Il a fait 12 ans, lui et toute sa famille et toute sa belle famille sont multimilliardaires. Il dispose d'un traitement d'ancien président, à vie. Il peut être président de la francophonie, secrétaire général de l'ONU et j'en passe.Ca ne suffit pas???Vraiment?Lui qui est né si pauvre sans espoir?
      C'est vraiment là qu'on reconnait un grand homme d'un badola.
      Un grand homme se serait réjoui de ce qu'il a pu avoir et aurait organisé de belles élections libres transparentes et aurait appelé Sonko pour lui dire "Jeune frère, nous avons été de farouches adversaires. Mais je sais que cela a été de bonne guerre, juste pour l'interêt du pays. Félicitations pour ta victoire.Je te souhaite le meilleur et surtout que tu protège le pays comme je l'ai fait.Bon courage".Et Sonko serait tellement ému qu'il lui aurait étallé le tapis rouge,en appelant les Sénégalais à le respecter, à lui pardonner et à lui accorder ses honneurs d'anciens président. Comme il l'a fait quand la jeunesse voulait marcher sur le palais en mars dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre

    En Juin, 2021 (15:38 PM)
    Macky nak nekho faral dangay planer li moy lane ?

    Boy yi Di Doug thi gaal yi ngay diokh pas yi 50000 noooonnnnn 
    {comment_ads}
    Auteur

    Canard Fache

    En Juin, 2021 (15:40 PM)
    mon president mon president defal lolo les chefs de village sont des senegalais a part entiere 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:41 PM)
    Non dites moi que je reve. Comment peut on remunerer un job qui a 90% est hereditaire et base sur la richesse de la personne qu'on le veulle ou pas. Est ce un hazard que le plus riche du village est presque toujours le chef et la dame plus pauvre et la moins belle la sorciere du village ?

    Tous les vrai chefs de villages qui connaissent tous les problemes que ces maudits 50m ameneront doivent porter leure chaussure pour arreter cette follie qui peut destabilizer notre patri. C'est tres urgent. J'etais le bras droit de mon grand pere a 15 ans qui etait chef de village. I know very well what I'm talking about 

    C'est un sabotage pour creer l'arnarchie pour jouer au alassane watara genre je suis le seul qui puisse regler la situation car en moment de troubles les electeurs ne veulent pas changer de regime. C'est ce que les sondages montrent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:06 PM)
    Cela m'intrigue!

    Alors c'est lui qui avait arrété cette mesure de Wade.

    Je constate qu'il prend des mesures à incidence financiére tout azimut à quelques mois des élections.

    il me rappel les promesses qu'il avait égrénées lors de sa premiére candidature à l'élection presidentielle.

    sacré Macky!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:48 PM)
      Il avait dit qu'il allait mettre en place un plan marshall pour la Casamance. Après 5 ans de pouvoir, il retourne en Casamance pour dire aux Casamance de voter pour lui pour enfin être intégrer dans le Sénégal du point de vue économique.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (17:54 PM)
    Et aucune presse pour rappeler que, prenant le pouvoir, Macky Sall avait trouvé ces mêmes chefs de villages avec une indemnités de 50 000 F ? Aucun journaliste pour rappeler que Macky les a trouvés entrain d'être dotés de véhicules ? Et Macky Sall a mis un arrêt à tout cela, il a récupéré les véhicules, a menacé ceux qui devaient venir prendre les leurs à la foire de Dakar. Et de quelle manière ? Macky a chargé le journal de Youssou Ndour, son partenaire dans le mensonge, l'Obseevateur, de monter le titre diabolisant de "600 véhicules volés au Palais". Et Mimi Touré, qui était ministre de la justice, d'aller dans les médias pour hurler sa menace qu'elle donne un ultimatum de 72 heures pour la restitutions de tous les véhicules volés, qu'autrement elle ne répondra pas de ce qu'elle fera. Et pendant des mois, la majorité de la presse, instrumentalisée, nous a baigné dans une atmosphère de titre mensongers. Un, ce sont des véhicules qui ont été arrêtés entrain de traverser la frontière avec la Mauritanie, ou des véhicules retrouvés dans la forêt casamançaise, des véhicules retrouvés sous un tas de foins à Kaolack ou Guinguinéo chez Souleymane Ndéné Ndiaye. Une terreur orchestré avec la complicité de médias=mensonges qui poussa tous les chefs de villages qui avaient des véhicules à les restituer. Maintenant,  Macky oublie tout et re-promet de leur offrir des indemnités, après sa première promesse à la veille des présidentielles de 2019.

    Insultes à la mémoire et à lintelligence des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.nd

    En Juin, 2021 (19:06 PM)
    Rien que du trafic D’influence, a des fins politiciennes, avec la benediction, du conseil constitutionnel... Haro sur nos Institutions...!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email