Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Installé dans sa nouvelle fonction : Bassirou Diomaye Faye est le 22e locataire du Palais

Single Post
Installé dans sa nouvelle fonction : Bassirou Diomaye Faye est le 22e locataire du Palais
Installé dans sa nouvelle fonction de président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu, à l’issue d’une passation de pouvoir avec son prédécesseur Macky Sall ce mardi 2 avril, la clé du Palais. Il devient ainsi la 22e haute autorité du pays à loger dans cette demeure historique qui illumine par sa blancheur immaculée l’avenue de la République, sise au quartier du Plateau au centre-ville de Dakar.

Sa construction a été ordonnée en 1902 par le ministre français des colonies de l’époque, Gaston Doumergue, dans le but d’y loger le Gouverneur général de l’Afrique occidentale française (Aof) alors basé à l’ancienne capitale Saint-Louis. Les travaux ont duré cinq ans. Le bâtiment, surmonté d’une tour inspirée de la structure néo-byzatine du Palais du Trocadéro dans le 16e arrondissement de Paris, a été inauguré le 28 juin 1907 avec comme premier locataire le Gouverneur général Ernest Roume dont le nom a été donné à l’avenue qui jouxte la bâtisse.

Après Roume, 15 autres gouverneurs de l’Aof se sont succédé et ont tous logé au Palais, selon l’ancien directeur général de la Senelec Dr Ibrahima Ndao qui a retracé cette séquence de l’histoire dans son ouvrage ‘’Sénégal : Histoire des conquêtes démocratiques’’. Parmi ces gouverneurs on peut citer : Martial Merlin, William Merlaut Ponty, Pierre Mesmer, Paul Bechard. La modernisation de la bâtisse porte l’empreinte de ce dernier qui a séjourné au Palais de 1947 à 1951. Pierre Mesmer (1958-1959), quant à lui, fermera page des gouverneurs français.

Modibo Keïta, le premier africain à loger au Palais

A l’aube des indépendances, le Palais du gouverneur (1904-1959) change d’appelation et devient le Palais de la Fédération du Mali (1959-1960). Ainsi, Modibo Keïta alors Président de la Fédération du Mali (Mali-Sénégal) a été le premier africain à loger au Palais. Mais, cette fédération ne durera que le temps d’une rose avant de voler en éclat. Depuis, la bâtisse porte l’appellation de Palais de la République du Sénégal.

De 1960 à nos jours, 5 présidents de la République du Sénégal se sont succédé dans ce Palais. Léopol Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012), Macky Sall (2012-2024) et enfin le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

A signaler que le président Sall avait annoncé la construction d’un autre palais de la République. « Bientôt une annexe du Palais de la République sera construite ici à Diamniadio. N'oublions pas que notre palais est quand même un héritage colonial. Il est très beau, mais nous nous devons, tout de même, de nous laisser de la place pour l'avenir », avait-il annoncé en mars 2018 en marge de la cérémonie d'ouverture du Forum économique de Rufisque. Un projet mort-né !



12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (17:39 PM)
    Est ce que on nous loue notre palais c'est ça la question cher journaliste 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:50 PM)
      En tout cas le chiffre 4 est son chiffre de la vie: 44 ans, sortie de prison le 14 mars, élu président le 24 mars, serment le 02/04, le 22 ème soit (2+2 (=4)) ème locataire du palais...ainsi de suite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:52 PM)
      Comment je peux faire pour acheter le palais...et ainsi en faire ma résidence privée.
      Répondez moi svp, je cherche une maison, et le palais est bien pour moi ! Je mérite d'etre son proprietaire  !
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (18:25 PM)
      Président Diomaye a du pain sur la planche. Je leurs avais avertis qu'une fois au pouvoir, ils auraient des difficultés à maîtriser ces nouveaux types de Sénégalais qu'ils ont créés: insolents et violents. Ça vous arrangeait quand vous étiez dans l'opposition. Maintenant que vous êtes au pouvoir, il va falloir faire face à ces anarchistes qui ne savent que saccager, piller, brûler et lancer des cocktails Molotov dans des bus tata. What goes goes around comes around. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Relève

      il y a 2 semaines (19:53 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane Guèye . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son leader . Cependant le travail ne fait que commencer pour bâtir un Sénégal meilleur sans politique politicienne . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse si dynamique .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:56 PM)
      Si Diomaye veut reussir , il devra nommer:
      Sonko vice President.
      Aminita Toure' premier ministre
      Antoine Diome ministre du petrole/gas
      Youm ministre des force Armees.
      Anette garde son porte feuille / exterieur
      Mme Sarr tres discrete reste a' son ministere.
      Thierno Alassane Sall ministre de l'energie et des mines.
      Aida Mbodj / ministre conseiller
      Major Kandji ministre conseiller
      Laissez Mimi venir avec le reste de l'attelage.
      Il faut surtout amplifier le pouvoir des FDS.
      Sans L'armee , La Gendarnerie et La Police , il ya de pas de pays .
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    M.c.

    il y a 2 semaines (18:01 PM)
    si je dois resumer la presidence de Macky Sall je dirais qu'il a ete un president batisseur et ça c'est rare en Afrique d'ailleurs si je ne me trompe pas le nouveau hopital le dantec doit etre livré il a fait beaucoup pour les infrstructures et aucun president ne l'a fait avant lui. Prions pour le nouveau president et faisons bloc autour de lui au nom de l'interêt superieur du senegal qu'ALLAH le protege continuellement avec une sante a toutes epreuves et longue vie avec tout le peuple senegalais ben soutien pour que le pays continue d'avancer,s'ameliorer,dans tous les domaines vitaux surtout la sante ,la cherte de la vie ,l'emploi mais aussi et surtout la preservation des valeurs ancestrales qui nous ont toujours caracterisé "diome ,mougne et kersa etc...soyons fiers d' etre le seul pays au monde dont l'hymne n'est pas nationaliste et qui a toujours proné l'universalisme dans le refrain "et l'arabe,le blanc et le bantou sont des freres. Barak Allahou fikoum laye makhtar djeureudjeuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En ...

    il y a 2 semaines (18:22 PM)


    22 eme locataires ? Le Saviez vous ? Moi pas du tout !!





    alors que le Sénégal n'en est qu'à sa 3 eme alternance !! et 5 eme Président de la république

     

    comment a t' on trainé autant incapable de construire le moindre édifice digne d' un palais ?

    Difficile à dire mais j'abdique devant l' histoire française nous réduisant au néant par la faute de

    nos PR prédateurs avant Diomaye FAYE

    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    il y a 2 semaines (19:24 PM)
    Diomaye reste chez toi à Mermoz !!

    le palais doit être ton lieu de travail tu n'en sortiras que grandit !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    il y a 2 semaines (19:26 PM)
    Ce palais on devait le transformer en prison et y transférer les prisonniers de reubeus  puis détruire la prison de reubeus . Notre Président Diomaye ne devait pas y habiter tellement Macky Sall a souillé ce palais par ses fétichiste. Pensons à la construction d'un nouveau Palais en conformité avec nos valeurs et traditions. Le Président Diomaye doit refuser les visites nocturnes ou les visites des occidentaux qui passent par les portes en arrière plan . Nous prions de tous nos cœurs que Dieu protège le Président Diomaye et lui donne les pouvoirs de résoudre les soucis des Sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    Citron

    il y a 2 semaines (19:48 PM)
    Mane mom j'ai dit à ma femme que damay niarel comme sonko ak diomaye sokhna batoor mom tapette lla dawna dafa dieppi sénégalais yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (20:20 PM)
    Une question please. Le capitale de l'AOF c'était Saint Louis ou Dakar? La capitale a été transférée de Saint Louis à Dakar par Mamadou Dia après les indépendances je crois, je suis un peu perdu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (20:22 PM)
    Ce sera la fin d'un faux mythe fabriqué. La prochaine couverture médiatique, qui fera défaut faute d'argent, facilitera la vision des chiens qui nous ont été peints en humains depuis 12 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:39 PM)
    En 2012 Macky des sa nomination avait repris tous les véhicules du CESE et tous les passeports et un peu partout. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:48 PM)
    Amoul importance symbole colonial dou symbole! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:20 PM)
    Et pourquoi le projet de palais a diamnadio est mort-né ? C'est pourtant vrai le senegal doit construire son propre palais présidentiel 
    {comment_ads}
    Auteur

    La_parisienne

    il y a 2 semaines (12:50 PM)
    Le palais ressemble aux musee de l'histoire et de l'homme situé à paris 16
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email