Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interdiction de campagne déguisée : les activités politiques oui, mais pas de diffusion médiatique

Single Post
Interdiction de campagne déguisée : les activités politiques oui, mais pas de diffusion médiatique

Dakar, 4 jan (APS) - Les dispositions de la loi relatives à l'interdiction de ''toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics et privés'' entrent en vigueur à partir de vendredi à zéro heure.

Toutefois, la mesure vise la diffusion ou la publication des activités en cause, mais pas les activités elles-mêmes, selon des sources autorisées.

L'interdiction concerne la couverture médiatique, le relais par les médiats publics et privés des manifestations, a indiqué à l'APS le professeur Mamadou Kamara de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, membre de l'ancien Haut conseil de l'audiovisuel (HCA).

Aux termes de l'article L59 (ancien L58) du Code électoral, ''durant les 30 jours précédant l'ouverture de la campagne officielle électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics et privés''.

Selon la même loi sont considérés ''comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes quelle qu'en soit la qualité, nature ou caractère''.

De même, ''sont assimilées à des propagandes ou campagnes déguisées, les visites et tournées à caractère économiques, sociales ou autrement qualifiées, effectuées par toutes autorités de l'Etat sur le territoire national qui donnent lieu à de telles manifestations ou déclarations''.

L'organe de régulation des médias, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA), en l'occurrence, est chargé de veiller à l'application stricte de l'interdiction et doit, au besoin, ''proposer des formes appropriées de réparation au bénéfice de tout candidat, de tout parti politique ou coalition de partis politiques lésés''.

La campagne électorale pour les élections législatives et présidentielle débute le 4 février 2007(21 jours avant la date du scrutin).

Selon la loi, pendant la campagne électorale est interdite "l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email