Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interdiction des manifestations politiques à Touba: Une mesure plutôt salutaire pour le Pds !

Single Post
Interdiction des manifestations politiques à Touba: Une mesure plutôt salutaire pour le Pds !

Le Khalife général des Mourides Serigne Saliou Mbacké a pris la décision d’interdire dorénavant toutes manifestations à caractère politique dans la ville sainte de Touba. C’est que les militants des partis politiques et les animateurs des mouvements de soutien ont eu ces derniers temps la mauvaise habitude de vouloir semer le désordre en transposant les querelles politiques partisanes dans la cité religieuse. Certaines tendances du Parti démocratique sénégalais, tout comme les groupuscules bruyants du M-Sis ont été les principaux auteurs de cette agitation politicienne.

De passage récemment à Kébémer, sa ville natale, Me Abdoulaye a tenu pratiquement le même langage que le Khalife. « Cessez d’exhiber vos divisions et de me faire croire que vous avez des militants. Unissez-vous. Je ne veux plus de ça ! »,avait clamé le Pape du Sopi d’un ton ferme devant les militants de sa ville natale. Pour dire que dans le fonds, les propos du Khalife et ceux du Secrétaire général national du Pds se rejoignent et se recoupent. Par ailleurs, le Pds qui occupe seul le terrain politique à Touba n’a presque pas besoin de faire une campagne électorale dans cette ville où il lui suffirait de garder le statu quo pour s’assurer une victoire éclatante auprès de ses condisciples mourides !

Serigne Modou Diakhaté, chef de village de Touba a transmis avant-hier juste après la prière de Tisbar (14h15) le message du Khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké. Il s’agit d’interdire les manifestations à caractères politiques dans la ville de Touba. Cette mesure, précise Modou Diakhaté, ne concerne pas les inscriptions sur les listes électorales qui vont se poursuivre normalement. L’interdiction du Khalife se justifie par les nombreux dérapages autant dans le langage que dans les comportements dont les activistes politiques ont fait preuve ces temps-ci.

Certes le Pds qui domine de manière absolue la ville sainte de Touba y entretient des tendances politiques qui se livrent quelques fois à des actes de positionnement dont les répercussions tranchent avec la ligne directrice du parti, mais ceux qui suscitent le plus des troubles et des écarts de langage ou de comportement sont pour la plupart, les animateurs des mouvements de soutien où les groupuscules du M-Sis se distinguent nettement par leur activisme débordant et souvent provocateur.

Certains jeunes marabouts profitent également de ces situations pour s’arroger des droits ou des grades qu’ils n’ont pas. Bref, toute une agitation de politique politicienne qui ne cadrait pas avec les orientations du parti démocratique sénégalais, ni avec les instructions du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Ainsi, la mesure que vient de prendre Serigne Saliou Mbacké va dans le sens de la moralisation des pratiques politiques et des comportements sociaux.

Si les militants du parti démocratique sénégalais observent rigoureusement le Ndigueul du Khalife, ils seront sans nul doute les principaux bénéficiaires d’une telle mesure. Leur parti étant déjà la seule formation politique qui possède une assise solide dans la ville sainte, il suffirait de renforcer leur unité et de sauvegarder les acquis pour s’assurer une nette victoire lors des prochaines joutes électorales de 2007.

Qu’on se le tienne pour dit, les relations profondes et multidimensionnelles que le Président Abdoulaye Wade entretient avec la ville de Touba transcendent assurément le simple cadre politique. Il n’a nullement besoin de profiter de meetings politiques dans cette ville où il compte déjà de nombreux sympathisants avec lesquels il a depuis belle lurette d’excellents rapports d’amitié et de fraternité.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email