Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INVESTITURE DE KARIM PAR LA GC ET SURVEILLANCE POLICIÈRE RENFORCÉE DE MACKY : La bataille pour la succession de Wade prend les allures d’un «western»

Single Post
INVESTITURE DE KARIM PAR LA GC ET SURVEILLANCE POLICIÈRE RENFORCÉE DE MACKY : La bataille pour la succession de Wade prend les allures d’un «western»

C'est désormais officiel. Karim Wade va briguer la magistrature suprême. L’icône de la Génération du concret sera investie par ses partisans qui, depuis plus d’un an, sillonnent le pays pour « vendre »  son image. Mais, sur la route vers le sommet, Wade fils devra inéluctablement croiser le fer avec Macky Sall. Le président de l’Assemblée nationale qui fait l’objet d’une surveillance policière renforcée depuis qu’il a émis l’idée de rompre les amarres avec le Pds et de se battre pour la postérité.

En recevant lundi dernier un groupe de jeunes gens venus de Guédiawaye, Cheikh Diallo conseiller de Karim Wade a lâché un bout de phrase qui en dit long sur les ambitions politiques du fils du président de la République. Et pour cause, M. Diallo a déclaré : « Que les centaines de milliers de sympathisants et d'adhérents de la Génération du Concret se tiennent prêts. À leurs côtés, Karim Wade sera de toutes les batailles électorales avant, pendant et après 2012. C'est ma parole d'honneur. Organisez-vous, mobilisez-vous et attendez le mot d'ordre pour labourer toutes les circonscriptions électorales du Sénégal et de la diaspora ». Alea jacta est (le sort est jeté) ! Le président de l’Anoci sera candidat à la succession de son père. Cela se fera dans ou avec le Pds. Même si du côté de l’état-major du parti de Wade, on affirme qu’il est prématuré de parler de la prochaine présidentielle. Mais les mots prononcés par Cheikh Diallo (qui a sans doute obtenu l’aval de Karim) sont clairs. Ils disent nettement que le leader de la Génération du Concret sera de toutes les batailles électorales, y compris celles (anticipées ?) de 2009.  

La route vers le sommet passe par Macky 

L’odyssée de Karim Wade vers le palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor risque d’être tumultueuse. Car Macky Sall, en proie actuellement à une grande offensive visant à lui ôter la nourriture, pourrait en constituer un obstacle majeur. Surtout qu’il a manifesté à ses proches son intention de quitter le parti présidentiel, pour mieux se battre dans l’arène politique. Son bilan comme Premier ministre puis comme président de l’Assemblée nationale et son rôle en tant que numéro deux du Pds sont brandis par ses partisans qui voient en lui un digne successeur de Me Wade. Ils estiment aussi que le fait que le nom de Macky Sall ne soit pas cité dans des affaires de corruption ou de détournement de deniers publics constitue un sérieux avantage politique pour lui. Même si par ailleurs, ils restent conscients de la force de frappe de Me Abdoulaye Wade, redoutable homme politique, qui a réussi à neutraliser Idrissa Seck alors que ce dernier avait infiltré l’appareil d’Etat et du Parti démocratique sénégalais (Pds), sans parler du contrôle d’un fief politique aussi important que Thiès. Un constat qui nous pousse à nous demander si Macky Sall pourra réussir là où Idrissa Seck (et d’autres avant lui) ont échoué. 

Surveillance policière renforcée et écoutes téléphoniques

En tout cas, depuis l’acte de « casus belli » qu’il a posé en convoquant le président de l’Anoci à l’Assemblée nationale, Macky Sall est perçu par certains proches du président de la République comme l’ennemi à abattre. Ces derniers sont-ils à l’origine du renforcement de la surveillance policière constatée autour du domicile du maire de Fatick et de ses fréquentations ? Les amis de l’ancien Premier ministre le croient dur comme fer. Ils s’inquiètent aussi des filatures dont ils font l’objet depuis plusieurs mois. L’un des proches de Macky affirme même que son mentor est mis sur écoute téléphonique avec la complicité de la Sonatel… Vrai ou faux ?

Mais, appréciant cet « arsenal répressif » autour du président de l’Assemblée nationale, notre interlocuteur affirme que les partisans de Macky n’ont rien à craindre, parce que toutes leurs actions sont inscrites dans la légalité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email