Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ISMAËLA MADIOR FALL, ENSEIGNANT A L’ UCAD : “ Il y a une infime partie de réalité et une grande partie de mythes dans la démocratie sénégalaise ”

Single Post
ISMAËLA MADIOR FALL, ENSEIGNANT A L’ UCAD : “ Il y a une infime partie de réalité et une grande partie de mythes dans la démocratie sénégalaise ”

“ La démocratie sénégalaise : mythe ou réalité ”. C’est sur ce thème qu’avait appelé la librairie Claire Afrique/Université à réfléchir avec comme conférencier, le juriste constitutionnaliste Ismaëla Madior Fall. Ce dernier a affirmé sans ambages qu’“ il y a une infime partie de réalité et une grande partie de mythes dans la démocratie sénégalaise ”.

Est-ce que la démocratie existe au Sénégal ? Peut-on parler de démocratie au Sénégal ? La démocratie sénégalaise est-elle un mythe ou une réalité ? C’est par ces interrogations qu’Ismaëla Madior Fall, professeur en Droit constitutionnel à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Ucad a commencé sa conférence ayant pour thème “ La démocratie sénégalaise : mythe ou réalité ”.

Selon le Pr Fall, “ la démocratie, c’est plutôt une philosophie, une manière de vivre, un esprit de comportement dans une société ”. “ Le phénomène institutionnel et la forme de gouvernance sont accessoires dans une démocratie ”, a-t-il précisé. A en croire le constitutionnaliste, la démocratie peut être comprise sous deux registres. D’abord, il y a le registre classique, dans lequel on retrouve les notions de liberté, d’égalité. Le deuxième registre, a-t-il soutenu, “ il y a une garantie et une justiciabilité de tous les droits, autrement dit les droits des individus sont garantis ”.

Selon le Pr Fall, cette deuxième forme de démocratie est caractérisée par la transparence, la rationalité dans la gestion du pouvoir et l’existence de contre-pouvoirs.

“ C’est la démocratie substantielle ”, a précisé le constitutionnaliste. Revenant sur le thème, le Pr Fall a indiqué que la réalité dans la démocratie sénégalaise n’est pas significative. “ Il y a une infime partie de réalité et une grande partie de mythes dans la démocratie sénégalaise ”.

S’appuyant sur des critères d’un régime démocratique comme le pluralisme politique et la présence de certaines libertés, M. Fall souligne que notre pays peut être considéré comme un pays démocratique. Ensuite, le Sénégal bat le record en termes de stabilité du pouvoir hormis les événements qui se sont déroulés en 1962.

Mais d’autre part, il y a une grande partie de mythe dans “ le modèle démocratique sénégalais loué à travers le monde par de nombreux qualificatifs comme celui de “ vitrine démocratique ”. Parmi les éléments qui permettent au Pr Fall de déceler une grande partie de mythe dans la démocratie sénégalaise, il y a “ l’instrumentalisation des institutions ”.

“ Le fonctionnement d’un système repose sur des institutions. De 1960 à 2007, on a observé une instrumentalisation des institutions à des fins de règlement de comptes ou de conservation du pouvoir. Il s’y ajoute une instabilité constitutionnelle avec des modifications ”.

Selon lui, les qualificatifs donnés au Sénégal pour montrer son avancée démocratique notamment l’Alternance relèvent du mythe. “ Il s’agit de fabrication de mythes qui est une donnée permanente et transversale. C’est du fantasme ”, estime-t-il.

Le Pr Fall a affirmé que les espoirs sont souvent conditionnés par des mythes. “ Nous sommes dans une situation d’illusion démocratique. Les Occidentaux nous considèrent que nous sommes les moins mauvais élèves en Afrique ”, a regretté le Pr Fall. “ On ne croit pas aux institutions dans notre pays. Elles sont personnalisées. Notre pays bat le record en termes de modifications de Constitution ”, poursuit-il. Il a par ailleurs dénoncé la gestion et la structuration des partis politiques. “ On a des partis politiques qui ne répondent pas aux critères démocratiques sur le plan de la situation, de la forme, des moyens ”, a-t-il constaté.

Selon lui, la démocratie dans notre pays n’a pas amélioré la qualité de la gouvernance. Alors que, “ c’est un régime qui incite les gouvernants à respecter le culte et la transparence dans la gestion des deniers publics ”, a-t-il avancé.

L’absence de citoyenneté et d’enthousiasme démocratique constitue un handicap dans le processus d’évolution du pays. Pour cela, il propose “ le déterminisme ” et “ le volontarisme rationnel ” comme alternative.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email