Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaïla Madior Fall sur le dialogue politique : «Vu le caractère de la question le marabout est techniquement limité pour jouer un rôle de médiation »

Single Post
Ismaïla Madior Fall sur le dialogue politique : «Vu le caractère de la question le marabout est techniquement limité pour jouer un rôle de médiation »

Vu le caractère  de la question, le marabout est techniquement illimité pour jouer un rôle de médiation entre les acteurs politiques sur une problématique politique notamment le code électoral a estimé le professeur de droit constitutionnel Ismaïla Madior Fall qui était l’invité du « Remue Ménage » de la Rfm.

Abdou Aziz Sy Junior a-t-il les coudées franches pour être médiateur du dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir ? A cette question le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall répondra certainement par non. En effet ce professeur de droit constitutionnel a l’université Cheikh Anta Diop de Dakar est d’avis que le marabout peut un être facteur de la décrispation de la situation et de rapprochement, mais il n’est  pas sûr qu’il peut jouer un rôle de médiation vu le caractère technique de la question. « Vu le caractère technique de la question, le marabout est techniquement limité », a-t-il dit. Mieux indique, Ismaïla Madior Fall, « à mon avis, il n’y a pas eu dans l’histoire du Sénégal des marabouts qui ont joué un rôle de médiation entre les acteurs de la classe politique sur une problématique politique notamment le code électoral ».  En somme pour le professeur de droit constitutionnaliste, « vu le schéma institutionnel de  médiation,  auquel on est habitué, ce n’est pas le marabout qui peut assurer cette mission mais il peut jouer un rôle de facilitateur ».

Pour rappel le Khafife général de Tidianes, Serigne Mansour Sy, a désigné Serigne Abdoul Aziz Sy Junior comme médiateur dans le dialogue politique. Il lui a demandé d’œuvrer pour  la concrétisation du dialogue. Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade avait auparavant profité de sa visite au Tivaouane à la veille du Gamou pour réitérer son appel au dialogue à l’endroit de l’opposition qui semble de plus en plus adopter une posture radicale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email