Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

JAMM-JI SUR LE REPORT DES LEGISLATIVES : « Wade veut se maintenir au pouvoir à vie »

Single Post
JAMM-JI SUR LE REPORT DES LEGISLATIVES : « Wade veut se maintenir au pouvoir à vie »

Les représentants des organisations de jeunes des partis membres de la Coalition Jamm-Ji se sont réunis le 16 janvier dernier sur la situation politique nationale à la Permanence nationale de la Ld/Mpt. Entre autres points inscrits à l'ordre du jour, les jeunes se sont intéressés à la récente décision du gouvernement de Wade de vouloir reporter les élections législatives prévues normalement pour février prochain. Pour ces jeunes, il faut barrer la route à Wade qui veut se maintenir au pouvoir à vie.

Réunis sous la direction de Cheikh Seck, Pape Sarr et Yankhoba Diattara, respectivement Secrétaire Général du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs) du Ps, président du Mouvement démocratique des jeunes (Mdj) de la Ld/Mpt et président du Mouvement national des jeunes (Mnj) de Rewmi, les jeunes ont tenu à exprimer leur mécontentement. Ils «condamnent vigoureusement les manœuvres bassement politiciennes» du gouvernement Wade. Cette politique laisse croire que le Président Abdoulaye Wade «n’envisage de tenir aucune élection». Sinon, « comment comprendre que son ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Me Ousmane N'Gom, puisse se donner les prérogatives d’un référendum ou d’une loi constitutionnelle devant être votée à la majorité des 3/5, par un simple communiqué pour prétendre reporter illégalement les élections législatives » ? se sont-ils demandé, tout en soulignant sa formation de juriste.

Pour les organisations de jeunes des partis membres de la Coalition Jamm-Ji, «le pays est en danger et il convient d’imposer à Abdoulaye Wade un rapport de force capable d’anéantir ses velléités d’instaurer au Sénégal une présidence à vie». Les organisations de jeunes des partis membres de la Coalition Jamm-Ji prennent acte de ces faits. Mais, ils en appellent «la communauté internationale, la Cedeao et les missions diplomatiques basées à Dakar à témoin».
Par ailleurs, les jeunes du Jamm-Ji attirent l'attention de tous sur «la gravité de la situation dans laquelle se trouve le Sénégal et de ce que Abdoulaye Wade pourrait faire de ce pays s’il ne renonçait pas à son aveuglement à se maintenir par tous les moyens au pouvoir pour ensuite se faire succéder par son fils».
Les organisations de jeunes des partis membres de la Coalition Jamm-Ji se félicitent de la formation de cette coalition et saluent la «clairvoyance des leaders et des partis politiques qui la composent, leur détermination aussi, en ce sens que chacun, en ce qui le concerne, a dû consentir des sacrifices énormes en mettant en avant l’intérêt supérieur de la Nation pour ouvrir enfin une nouvelle perspective qui donne un immense espoir à des millions de Sénégalaises et de Sénégalais».

C’est pourquoi, les organisations de jeunes des partis membres de la Coalition Jamm-Ji appellent les partis politiques membres à tout mettre en œuvre pour «maintenir et renforcer» ce cadre d’alliance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email