Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Je suis casamançais et Mamour Diallo (Par Jean-Marie François Biagui)

Single Post
Je suis casamançais et Mamour Diallo (Par Jean-Marie François Biagui)

D'emblée, et sans faux-fuyant, j'adjure :

'Moi qui suis la victime-absolue de mensonges et autres affabulations des plus ineptes, de calomnies, d'opprobres, de la part d'ennemis autoproclamés comme tels avec une candeur diabolique ; Avec comme objectif, généralement inavoué, quelquefois avoué avec bagou (c'est plus courageux), de me faire tuer par le Maquis casamançais, sans aucune autre forme de procès, sous prétexte que j'aurais vendu la Casamance au Sénégal, au mieux, ou, au pire, à la France ;

Et qu'à ce titre je serais un homme bougrement corrompu ;

Sachant, au demeurant, évidemment devrais-je dire, que cette forme de condamnation à mort purement gratuite, sauvage qui plus est, est avant tout un blanc-seing pour toutes sortes de règlements de comptes ;

Alors que, au même moment, il est de bon rendement politique du point de vue de l'Etat que l'alors Secrétaire à l'Aile Extérieure (avec résidence en France) puis Secrétaire Général du MFDC, que je suis, soit dans une si mauvaise posture ;

Moi qui suis cette victime-là, je ne peux ni ne veux, sous aucun prétexte, me résoudre à l'idée que même un ennemi irréductible, si tant est que j'en aie objectivement, puisse vivre un tant soit peu une expérience comme celle-là. Non ! je ne le peux pas aussi bien que je ne le veux pas. De toute façon je ne sais guère manger de ce pain.'

Or, Monsieur Mamour Diallo ne saurait être un ennemi pour moi, si l'on sait que je ne le connais ni d'Adam ni d'Eve.

Cité, ou livré, d'abord de manière sauvage, puis en y mettant laborieusement quelque forme, comme pour se souvenir que nous sommes en République et dans un Etat de droit, Monsieur Mamour Diallo est présenté au public comme le principal accusé dans l'affaire dite des 94 milliards. Mais tout le monde aura constaté que, dans cet exercice à l'issue incertaine pour son auteur, tel que cela se passe généralement en pareille circonstance, l'agitation est avec l'accusateur ce que la sérénité est avec l'accusé.

Où l'on va découvrir un accusé constamment stoïque, malgré les effets dévastateurs de la Toile et des réseaux sociaux. Comment dès lors ne pas être Monsieur Mamour Diallo ?

Pour autant que je sache, et en attendant que la Justice lui donne et un contenant et un contenu judiciaires rationnels, l'"affaire des 94 milliards" est, par essence, du "système" ; auquel appartiennent, soit dit en passant, tous les protagonistes de ladite affaire, sans aucune exclusive ; mais auquel n'appartient aucunement, mais alors aucunement, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), en tant qu'il est ontologiquement "hors-système".

Oui ! c'est désormais connu de tous : au Sénégal, seul le MFDC avec ses sympathisants est "hors-système".

Or, l'"affaire des 94 milliards" est une affaire non-casamançaise.

Pour cela, en ce qui me concerne, je ne saurais accepter, ni même simplement tolérer, au regard notamment de ma responsabilité historique et bien assumée dans ce qui oppose l'Etat et le MFDC depuis 1982, que le "spectre du MFDC" soit agité pour une affaire non-casamançaise, en l'occurrence l'"affaire des 94 milliards".

Sous ce rapport, donc, une fois de plus, je veux être clair : les appels du pied à l'intention du MFDC ne passeront pas. La Cause que défend le MFDC ne saurait être réduite à un jeu de grands enfants.

Par ailleurs, peu m'importe que, dans ladite affaire, Monsieur Mamour Diallo soit reconnu coupable ou non. Peu m'importe, aussi, à plus forte raison, que son accusateur soit Casamançais.

Cependant, ceux qui voient les choses autrement devront souffrir que le Casamançais doublé de Diola-Baïnouk que je suis, ne serait-ce que pour la salubrité de mon éthique personnelle, soit aussi en l'espèce Monsieur Mamour Diallo.

Car, par principe, et pour le principe, je suis pour la justice. Mais guère pour l'injustice, ni pour l'arbitraire sociologique.

Et la Justice étant sur le point de se saisir de cette "affaire des 94 milliards", il est heureux de concevoir, d'espérer même, que cela va permettre, soit à l'accusé de laver son honneur, soit à l'accusateur de s'honorer en apportant les preuves de son accusation.

Dakar, le 13 octobre 2019.

Jean-Marie François BIAGUI

Président du Parti Social-Fédéraliste (PSF)

Ancien Secrétaire Général du MFDC


Article_similaires

40 Commentaires

  1. Auteur

    Traore

    En Octobre, 2019 (20:48 PM)
    Hors sujet

    Personne ne fait appel au MFDC
    • Auteur

      Reply_traoré

      En Octobre, 2019 (21:10 PM)
      merci.
      il veut du buzz, pour se rappeler au bon souvenir des autorités et autres sénégalais. c'est difficile d'accepter qu'on n'st plus d'époque.
    • Auteur

      L'extremiste

      En Octobre, 2019 (21:16 PM)
      d'ailleurs n'ayons pas peur de le dire. sonko est une chance pour le sénégal de faire revenir nos frères du macky dans la collectivité afin de construire ensemble le sénégal qui nous est commun. il est tellement aimé de tous que le sénégal prérderait beaucoup à ne pas le conduire à la présidence surtout avec son idéologie de changer le système pouri qui nous maintient dans la merde. il est le grand rassembleur et le renouveau. l'homme du changement. par conséquent essayer de le sacrifier c'est exacerber la vision fausse casamancaise que leur contrée ne ferait pas parti du pays. ce serait une erreur monumentale qui va engager en même temps le sénégal dans la guerre civile sanglante.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (21:29 PM)
      mouyeen wa.biagui bi ndekki neu
      tagooneu laata mouy publier?
      yaw koulassi boolai?
      waaay fitseee
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (01:24 AM)
      le mfdc n'existe plus. macky a corrompu tous les drigeants et combattant a l'exceptionde salif sadio qui du coup reste tres isole donc pas dangereux.
    • Auteur

      Offside

      En Octobre, 2019 (06:52 AM)
      oui ! c'est désormais connu de tous : au sénégal, seul le mfdc avec ses sympathisants est "hors-système. je reformule ''oui ! c'est désormais connu de tous : a ziguinchor, sedhiou, et kolda, même votre mfdc avec ses sympathisants sont "hors-système! vous usez des médias pour faire de la surenchère. vous demeurez l'un des rares personnages qui ne se rend pas compte encore que la casamance ne veux et ne désire plus jamais vous écouter! la paix seulement.
    • Auteur

      Sportif

      En Octobre, 2019 (13:32 PM)
      biagui le criminel de guerre, toi baynouck expatrier de casamance commanditant depuis la france des crimes odieux contre notre armée ferme ta grande gueule sonko est plus digne patriote sÉnÉgalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (02:37 AM)
      au sénégal les racistes n'ont pas de place les diolas sont trop racistes aliou cissé en premier dans son équipe y'a pas de nordiste
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (20:49 PM)
    Tu es un vendu, petit monsieur Biagui.

    Tu es un éternel opportuniste. Tu ne changeras jamais.
    • Auteur

      Casamancais

      En Octobre, 2019 (11:02 AM)
      il y a pas de casamancais leche cul !!! soit on est casamancais soit on ne l'est pas
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2019 (20:57 PM)
    Loumou wakh. J'ai lu mais j'ai pas compris.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:01 PM)
    evidemment sonko lui s'est vendu pour 11 milliards qu'il essayait en catimini de soutirer aux pauvres contribuable que nous sommes.

    combien d'écoles et de dispensaires pourraient etre créés avec cette somme???

    sonko comme simple député voulait nous voler 11 miiliards. je me demande combien de milliards il nous prenderait si jamais il devenait président.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (07:30 AM)
      tu mens, sonko n'a jamais signe de partenariat avec la famille lebou proprietaire des terres, même si ce qu'il défend les arrange.

      la famille lebou a saisi sonko pour que son cabinet les aide et sonko les a dit "même si j'ai parfaitement le droit de vous aider, même si vous aider me rapportera 11 milliards, je ne vais pas le faire car je suis déjà en train de dénoncer ce détournement de mamour diallo depuis 1 an. alors moralement, je ne peut pas ensuite venir travailler avec vous, même si la loi ne me l'interdit pas." c'est juste> les gens ont entendu "me si je pouvais gagner 11 milliards en vous aidant, mais je refuse" et tout commence a parler de 11 milliards. il faut plutôt féliciter sonko d'avoir refuser de travailler avec la famille ndoye. seul un homme honnête juste pieux et honnête peut refuser 11 milliards que la loi lui permet de gagner honnêtement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:16 AM)
      et j'ajouterai que m. sonko n'avait pas hésité à siffler sur ses honorables collègues de l'an, à coup de contrevérités et de mensonges que les députés bénéficiaient d'une enveloppe de 10 millions de francs cfa, qu'ils ne payaient pas d'impôts, et patati et patata !
      et ne voilà-t-il pas que m. biagui sort du bois pour le remettre à sa place et m. dabo qui lui rappelle qu'il avait refusé que ses enfants aillent dans le bois sacré (c'est son choix) ! comment peut-il se permettre cet appel du pied aussi indécent et dans quel but ? le vin est tiré, il faut le boire jusqu'à la lie ! m. sonko retrouvera donc son compatriote, m. mamour diallo, devant les juridictions de notre pays et le droit sera dit ! en spectateurs, les sénégalais se feront leur propre opinion sur chacun des antagonistes ! laisse mouton pisser, tabaski viendra !
    Auteur

    Ridicule

    En Octobre, 2019 (21:02 PM)
    Apres avoir ordonne des massacres en casamance en étant rebelle tu te permets aujourd’hui de faire ces sorties. Il doit être traduit en justice car il fait partie des batisseurs de l' idéologie séparatiste qui a meurtri notre région et les fils sénégalais tombés en casamance- Sonko a créé son parti avec des idées pacifistes et patriotiques avec son siège à Dakar pendant que tu encourageais la tuerie en casamance- Ridicule
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:01 AM)
      et cela il le faisait depuis paris.
      c'est un moins que rien ce gars.
      qu'elle honte !
    Auteur

    Puffff!!!

    En Octobre, 2019 (21:03 PM)
    Un vilain hors sujet. Et un appel du pied abject a Mamour Diallo. Pourquoi pas, le type en a plein, semble-t-il, et il a besoin de soutien.

    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2019 (21:04 PM)
    Que n'avons nous pas entendu jusque là les patriotes ? Finalement c'est même drôle de voir n'importe qui sortir n'importe quelle imbécillité pour égratigner sonko juste pour montrer à Macky une soumission totale. Que veut réellement ce texte qui cherche à nous faire croire, avec des mensonges, que sonko est un candidat du MFDC, d'où sa visite récente en Casamance et d'où également la soit disant colère inventée de certains membres du MFDC. Ah ah ah.

    Cher monsieur ou plutôt madame je voudrais vous faire savoir que nous tous patriotes de ce petit pays corrompu comprenons que ce dossier 94 est une aubaine pour la mauvance présidentielle de se débarasser de Sonko par la manipulation du droit avec les juges de la mackystrature. Seulement nous patriotes ne l'accepterons jamais. Déjà le fait que vous jouiez au plus malin me fait beaucoup rire. L'interprétation que vous avez tous faite du propos de sonko sur la volonté de Macky de l'enfermer, comme une reconnaissance personnelle à la diffamation contre Mamour est absurde. Car sonko en disant celà aura ajouté que Macky en rêve mais qu'il ne le verra jamais. Donc laisser comprendre que la panique est avec nous patriotes est une escroquerie et une tentative de préparer les esprits à l'éventuel emprisonnement de sonko. Pour nous c'est une mise en garde contre une impossibilité. Oui sonko ne sera jamais enfermé dans ce pays. Nous patriotes sommes prêts à mourir pour et précisément avec tous nos ennemis et leurs familles. Tous, enfants grand mères... Tous mouront avec nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (21:28 PM)
      voila ce que ça donne, quand un sonkolatre parle. apprenez à etre plus exigeants avec vos leaders comme celà se fait dans les grandes démocraties. vous devez demander des comptes à sonko et réclamer les preuves qu'il dit détenir au lieu de le suivre comme des moutons. il n'est ni dieu ni prophéte ni saint et il a fait des erreurs énormes dans ce dossier. la plus grave c'est de sous-estimer l'intelligence des sénégalais

      sonko a été pris la main dans le sac en essayant en catimini de soutirer aux pauvres contribuables que nous sommes 11 milliards.

      combien d'écoles et de dispensaires pourraient etre créés avec cette somme???

      sonko comme simple député voulait nous voler 11 miiliards. je me demande combien de milliards il nous prenderait si jamais il devenait président.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:11 AM)
      tu reconnaîs donc qu'il y a une affaire de 94 milliard que sonko a dénoncée.
      c'est tout ce qui compte.
      la justice n'a qu'à faire faire son travail pour nous éclairer sur l'instigateur ainsi que tous les protagonistes de ce projet scandaleux.
      merci sonko!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:09 PM)
    Incohérent Jean'. Pas de Link clair avec ton " suis Mamour Diallo " , MFDC et, les 94 milliards et.,SONKO que tu ne nommes pas mais on devine la jalousie,.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:09 PM)
    hors sujet hors sujet
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:11 PM)
    Sonko s'est autopiégé..
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:11 PM)
    Sonko est tres dangereux ? Pourquoi il menace depuis la casamance.

    Alors la contribution de Biagui dit tout .

    Sonko est un yaya diameh

    Merci biagui de nous faire savoir
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2019 (21:14 PM)
    Monsieur Biaguis tu n'as rien du n'importe quoi tu es du côté de Sonko c'est pourquoi les vrais sénégalais pensent élire un diola président du Sénégal c'est de creuser nos propres tombes nous n'allons pas vous faire ce plaisir encore moins vous n'aurez l'indépendance vous n'avez pas de cervel pour gouverner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:23 AM)
      vraiment saga tu es un tribaliste moi je suis un diola mais je suis un farouche adversaire de sonko
      arreter d'emettre des anneries
    Auteur

    Justice.

    En Octobre, 2019 (21:15 PM)
    It is now clear that Sonko's attempt to align himself with the rebels in Cassamance will not work. Let him fuck'n come back to Dakar and face Justice. Ousman Sonko, we want to see your proofs of all the Bank accounts where this money was deposited failing which your ass will be chewed in jail and shit will not come out of it.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.





    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.





    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:16 PM)
    SACRÉ SONKO! C vraiment triste !
    Auteur

    Mohamed

    En Octobre, 2019 (21:28 PM)
    Les boys de sonko saga reke.insulte à la bouche aucun argument
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:35 PM)
    ecoutez vous les sales tribalistes ! vous ne pouvez pas diviser les senegalais avec vos propos ethnicites degeulasse ! on a vu ou la question ethnique a mene la cote d'ivoire qui etait jadis un havre de paix du temps de feu felix houpheit boigny ! bedie et gbagbo avait voulu museler ouattara disant qu'il est burkinabe ,on connait la suite ,ouattara est devenu president de la cote d'ivoire ! sachez que DIEU esr juste ! sonko est plus senegalasis et plus meritant que vous ! sonko est notre sauveur point barre ! son ethnie ne nous derange pas ,au contraire les casamancais sont sans doute les plus serieurx en matiere de gestion dans ce pays et vous le savez bien ! vous voulez continuer avec vos policiens voleurs ? eh bien nous la nouvelle generation consciente du senegal disons non ,trop c'est trop avec vos politiciens voleurs .... vive sonko le patriote !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:36 PM)
    Votre article est une déception, monsieur Biagui! Je commence à comprendre pourquoi depuis plusieurs décennies on s'entretue dans le sud.

    Votre opportunisme est puante.

    Vous insunuez que SONKO tente de rallier la rébellion a sa cause. Or, vous dites que le MFDC vous en veut d'avoir vendu la Casamance. Alors dites nous cher Biagui, avez vous toujours des informateurs au sein du mouvement ? Par quel canal vous informent ils puisqu'ils sont dans la clandestinité? Enfin, a quelle fin vous mettent ils dans le secret de la confidence?

    Auteur

    Pathé

    En Octobre, 2019 (21:46 PM)
    En tout état de cause on se fout royalement des origines de telle ou telle personne que cela soit un Diola, Wolof , Sérére et je ne sais quoi, ce qui est important de savoir est que l'affaire des 94 milliards que Sonko a soulevé va finalement aboutir à .....rien du tout!

    Sonko accuse soit disant il a des preuves ( ce n'est qu'au Sénégal que de pareilles âneries se passent ) preuves qu'il ne veut toujours pas fournir ( soit disant il attend que le juge le convoque) fallait simplement la boucler au lieu de créer tout ce tintamarre. L'audio ou on entend ce même anitsysteme promettre aux héritiers de la famille Ndoye qu'il pourra ( lui Sonko) essayer de tordre le bras à l'état moyennant 12% de commissions vous en faites quoi? Nous l'avons peut être fabriqué? Le mec s'est fait avoir comme un bleu..pire encore c'est en fait un voleur qui crie simplement ...au voleur pour ne pas se faire prendre....!!

    Je ne parlerai même pas de Mercalex ou Atlas ( les faits et images sont la) avec des documents à l'appui, quand je voie qu'on tire sur Me ElHadji Diouf en le traitant de menteur, corrompu etc....quand bien même c'est d'autant plus grave que ces preuves viennent de ce Monsieur et que personne je dis bien PERSONNE au sein de Pastef ( Sonko mom n'en parlons même pas) , ne l'a démenti, on va l'attaquer sur d'autres sujets qui ne concernent pas les Sénégalais.

    En fait de compte cette affaire montre clairement que ce n'est pas qu'on se lève un bon matin en parlant d'anti-système que l'on va boire tes paroles ou y croire les yeux fermés, Sonko a attendu d'être mis à la porte pour s'auto- proclamer lanceur d'alerte, comme si les 15 ans qu'il avait passé aux impôts et domaines il n'avait rien vu ou il n'y avait jamais de corruptions ( mon œil!!)

    Nous ne confierons pas ce pays à n'importe quel crétin...juste parce qu'il parle de rupture ou changement radical, anti système, ou autre slogan qui va attirer de pauvres crétins béni oui oui en quête d'identité ou de paternel!!!!

    Nio bagne!

    Mnt cela ne veut pas dire que nous sommes de l'Apr ou d'une aure parti politique, nous voulons simplement qu'on arrête de foncer tête baissée auprès du 1ier venu et essayer de raisonner pour une fois avec nos têtes...et non pas parce que le gugus il a un discours radical.

    Wassalam

    Auteur

    Sonko Dangereux

    En Octobre, 2019 (22:22 PM)
    Vous n'avez rien compris! il s'agit d'une tactique de SONKO pour éviter que les gens ne pensent qu'il est de connivence avec le MFDC. Ce papier n'est pas fortuit à ce moment (récent déplacement de SONKO à Ziguinchor). Je soupçonne fortement SONKO d'être en contact avec ce gars. Ce SONKO est un extrêmement dangereux pour le Sénégal.
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2019 (22:28 PM)
    Decidement on aime faire dans la distraction. On parle d'un vol de 94 milliards dans un pays pauvre et les gens veulent faire de Sonko l'objet du debat. Le plus important c'est de savoir si nos 94 milliards ont ete voles. Mais dans un pays ou le vol et le mensonge sont la regle, des gens honnetes sont traites comme des moins que rien . Des gens qui ne se soignent pas, ne mangent pas a leur faim veulent continuer de vivre dans ces conditions. Le Senegal et les Senegalais meritent d etre diriges par Macky et des marabouts qui n'ont aucune pitie pour les pauvres. Apres quelques cm de pluie la capitale est inondee, des moustiques et de la salete partout. Courage Sonko .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (23:41 PM)
      n'essayez pas de noyer le poisson. ici, il s'agit de l'affaire des 94 milliards présumés détournés par mamour diallo point barre.le pedigree de mamour diallo ne nous intéresse pas. que mamour diallo soit tueur en série, violeur ou trafiquant de drogue ne nous intéresse pas.sonko l'a accusé nommément mamour et publiquement de détournement de fonds publics, alors que sonko mette sur la table ses preuves , c'est tout ce qu'on lui demande. si traîner dans la boue l'honneur et la dignité des autres ne vous rebute pas, nous si.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:43 PM)
    Cette secte appelée Pastef croit que ses membres sont plus intelligents que tous les sénégalais réunis. Ils se fourrent le doigt dans l'œil. En fait c'est tous de petits parvenus grâce aux postes qu'ils occupent aux impôts et domaines le refuge de la haute corruption po. Mais comme on dit c'est en mangeant que vient l'appétit. Ils veulent encore qu'ils en ont pour construire des immeubles à Dakar et dans les autres centres urbains dans ce pays. Ces gens qui ne méritent même pas le titre d'opposants, vous pensez que des sénégalais sérieux vont leur confier leur destin collectif ? Des gens qui n'ont que la haine au coeur pour se venger d'adversaires politiques, des gens qui apparemment ne connaissent même pas encore ce qu'est une société, qui pensent qu'État se construit avec un crayon et un bic, des gens dont le programme se limite pour flouer les gens à la lutte contre la corruption alors qu'ils sont les plus corrompus de ce pays, des gens qui ramassent des militants à la lisière de l'ignorance... Ces pitres qui ne font que de l'enfantillage ... Laissez moi me marrer avec ces petits dieux et leur gourou le Jupiter tropical. Avec son chapeau de gangster effrayé par sa bourde des 94 milliards
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:46 PM)
    lol, Biagui ne descend pas si bas. mais ne soit pas jaloue de SONKO.sa popularité est un don de dieu. Merci quand même d'avoir dit que justice soit fait. c'est cela que SONKO veut
    Auteur

    Kassoumaye

    En Octobre, 2019 (22:48 PM)
    Laissez la Casamance en paix. Laissez la Casamance respirer, se developper. Enough is enough!
    Auteur

    D

    En Octobre, 2019 (23:00 PM)
    A la guerre comme à la guerre. Sonko est comme tous les politiciens, il fait de l’esbroufe .....Il n'y a pas d'angélisme en politique

    gauche, droite, centre - tous les mêmes pas un pour sauver l'autre.

    VIVEMENT 2024. - Qui vivra verra
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2019 (23:01 PM)
    Moi je remercie François Biagui pour son soutient touchant à notre cher Mamour Diallo et je demande à Mamour Diallo de donner 11 milliards sur les 94 milliards à Biagui,en secret, pour qu'il essaie d'obtenir le soutient des jeunes de la Casamance à la cause de Mamour DIALLO.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (00:10 AM)
    d'où sort il
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (01:10 AM)
    Merci Mr Biagui, vous avez compris le jeu dangereux du gosse sonko et de son soutien Atepa le salaud qui n'a rien fait pour la casamance
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:11 AM)
    puisk senegal mom il faut etre bavard et lecheurs de bottes pour bouffer chez la dynastie. MOTAKH MOUY WAKH HEIN.
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2019 (01:58 AM)
    Un fait réel est que l accusateur comme l accusé sont du même corps.

    Les impôts et domaines .

    Je ne cesse de le dire,si le Sénégal connaît des difficultés économiques,foncières,d équité,ces fonctionnaires en sont pour beaucoup.

    Voilà une mafia composée de gens qui n’ont pas besoin de leur salaire.

    Ils ont même un fonds commun qui leur sert de caisse pour rendre licite leur forfait. Ils sont tous des multimillionnaires ,des propriétaires d immeubles qui désorganisent même le système locatif dans ce pays.

    Ils achètent pas les terrains,ni les matériaux de construction qui vont avec,ils arnaquent les commerçants sous peine de leur envoyer dès mission de vérifications .Cette même menace plane sur les médias qui évitent de confronter ces fonctionnaires du ministère des finances .Ca serait grave d oublier leurs collègues douanie ,des cancers pour ce pays.

    Cette histoires est un règlement de compte,Pastef devait se battre pour le prix du mètre carré et non à aider des gens à être payés au prix fort.
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2019 (05:54 AM)
    Nous remercions l'assemblée nationale d'avoir blanchi Mamour Diallo.Maintenant nous demandons à Mamour de ne pas oublier des jeunes du parti.Nous voulons notre part sur les 94 milliards.Il faut prendre 11 milliards et les distribuer aux jeunes du parti ça ne te coûtera rien.Nous demandons à Aliou SALL aussi de nous donner une petite somme sur les 6000 milliards.Sinon nous allons créer des troubles dans le parti.
    Auteur

    Erpris De Justice

    En Octobre, 2019 (06:41 AM)
    Parler pour ne rien dire. Ce monsieur est d'n autre temps. Il cherche a exister. Don't waste your time on his bullsh....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:53 AM)
    ok cette réponse est destinée à moustapha cissé lo qui a traité toute la Casamance de rebelle. Si vous voulez des rebelles adressez vous à jean mari biagui et laissez sonko tranquille.

    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:01 AM)
    Sonko dal dorna lokhom thi euk . Man Lima guis moy mou daw dem guinée wala mali
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:41 AM)
    quel langage Mr biagui garder votre MFDC apres 32 ans de conflits et n rien contoler meme 1m carré sur la superficie casamancaise



    SONKO et compagnie sont des patriotes
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:25 AM)
    Aller jusqu'en Casamance pour menacer de brûler le pays, il faut le faire !

    Sonko est vraiment bête.
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2019 (10:59 AM)
    tu es casamancais et quoi qu'est ce que tu as fait pour cette région arrétez vos mascarade quand la patate chauffe c'est en ce moment que vous connaissez votre appartenance souniou 400mill ak souniou 94Milliard laniou sokhla sachait une chose toute senegalais qui meurt dans des conditions précaires dans ce pays sans assistance vous êtes en partie responsable téh bolen dougué aljana xamléni nieup dinaniou fa doug vous vous enrichissez sur le dos des sénégalais
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:06 PM)
    Sujet, verbe et complement serait mieux pour vehiculer ton message. trop pedeantique
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:37 PM)
    De grâce Battez-vous comme l'ont fait d'autres mouvements à travers le monde ou alors hissez le drapeau blanc et déposez les armes.Le Sénégal sous Macky Sall a dit clairement que ce pays est prêt à vous combattre par les armes pendant 100 ans si nécessaires, pour que la Casamance, dansa totalité soit Sénégalais comme le sont le Fouta et le Diambour. La Justice dira qui a fait quoi dans ce scandale qui allait léser une grande famille lébou alors que des voyous , amis du pouvoir allaient se partager 90 milliards que le trésor allait rembourser par A ou par B demain par tranches, sur dix voire vingt ans.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:27 PM)
    Jean-Marie j'apprécie particulièrement ton style d'écriture, mais aussi ton objectivité. Merci.
    • Auteur

      Grotte _ziguinchor_kobitene

      En Octobre, 2019 (13:21 PM)
      je marie francoi biagui est un gros menteur qui ne peut meme pas gagner son quartier kobitene c'est vraiment un bon a rien .

      pendant que les gens allaient à l'ecole lui etait avec les soit disant rebelles opportinuste de premier heure
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:17 PM)
    C'est quoi Diola-Bainouk ?

    tu es simplement Senegalais . et ton text est complique ,hors sujet

    Merde

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email