Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jean Christophe Ruffin : Des propos diplomatiquement incorrects, mais artistiquement tolérés

Single Post
Jean Christophe Ruffin : Des propos diplomatiquement incorrects, mais artistiquement tolérés
Le langage diplomatique, socle des euphémismes, ne fera pas vibrer les cordes vocales de l’ambassadeur de la France au Sénégal. C’est cela aussi, semble-t-il affirmer, la nouvelle orientation de la diplomatie française sous l’inspiration du président Sarkozy, auteur du très controversé discours de Dakar. Jean Christophe Rufin a dit une « vérité » - qu’il met sous le registre de l’ironie - qui fâche le Sénégalais. Selon le propos du diplomate français, « le Sénégalais sait tout et il croit tout savoir ; il parle beaucoup et dit n’importe quoi ».

M. Rufin n’est pas prêt à présenter des excuses publiques au peuple comme l’y enjoint la 7ème vice-présidente du Sénat. Mme Sokhna Dieng Mbacké, écrit Sud Quotidien dans sa dernière édition, « estime que tout l’argent du monde, encore moins 82 malheureux milliards de F Cfa prêtés, donc remboursables avec intérêt, ne suffisent pas pour souiller notre honneur et nous faire ravaler notre dignité ». « Son Excellence n’en serait pas à son premier coup d’essai : il y a quelques temps, vous vous êtes permis une sortie époustouflante sur la situation politique et économique de notre pays », poursuit Mme Mbacké ».

« En attendant vos mémoires sur le Sénégal, tant que vous serez dans vos habits d’Ambassadeur, faites bien attention à votre langage, à vos prises de position », ainsi la représentante de la chambre haute du parlement sénégalais prodigua un conseil à Rufin, admis il n’y a guère longtemps à l’Académie française.

A travers un communiqué rendu public ce matin, Jean Christophe Rufin écrit : « Ce propos liminaire – le jugement sur le Sénégalais - improvisé sur le ton de la plaisanterie, a été tenu au côté du ministre d’Etat, ministre des Finances et de nombreux témoins qui en ont perçu le caractère ironique et affectueux et n’en ont été nullement choqué. Sorti de son contexte, il est actuellement utilisé contre moi ».

« Depuis un an et trois mois que je représente la France dans ce pays, les Sénégalais ont appris à me connaître. Ils ont été nombreux, après mon discours du 14 juillet, à me faire connaître leur satisfaction de voir la France représentée ici par un authentique ami du Sénégal, profondément respectueux de ses habitants et de son histoire. Le respect, surtout pour des amis, consiste d’abord à dire la vérité », ajoute-t-il.

« Ce n’est insulter personne que de dire qu’en l’absence d’information, les rumeurs circulent… », précise-t-il par ailleurs avant de faire observer que « le long combat qu’(il a) mené depuis 25 ans pour l’Afrique et le développement ne permet pas de (le) soupçonner du moindre mépris à l’égard de ce continent et de ses peuples ». « Je n’ai, en la matière, de leçon à recevoir de personne », a-t-il fait savoir enfin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email