Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade : ’’ Le pouvoir ne s’hérite pas il se mérite’’

Single Post
Karim Wade : ’’ Le pouvoir ne s’hérite pas il se mérite’’

Dakar, 12 juil (APS) – Le ministre d’Etat Karim Wade a déclaré que ni le chef de l’Etat ni lui-même ne s’inscrivent dans une démarche de ’’dévolution monarchique du pouvoir’’ au Sénégal, pour la bonne et simple raison, a-t-il souligné, que ‘’le pouvoir ne s’hérite pas il se mérite’’.

’’Il n’est pas dans l’intention du Président de la République, Maître Abdoulaye Wade, ni dans mon intention de procéder à une dévolution monarchique du pouvoir’’, a notamment dit le ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.

Selon M. Wade qui s’entretenait avec une télévision américaine à la veille des festivités du 14 juillet marquant la fête nationale de la France, parler de dévolution monarchique au Sénégal est comme une insulte aux Sénégalais.

’’Ceux qui évoquent cette tentative de dévolution monarchique du pouvoir et font des accusations ignorent tout de l’histoire du Sénégal’’, a ajouté Karim Wade soulignant : ‘’la faculté de désigner le successeur du Président Wade, le moment venu, sera dévolue au peuple sénégalais’’.

Par conséquent, a-t-il ajouté, ‘’toute personne qui veut accéder à la magistrature suprême doit sillonner le pays pour présenter son projet et sa vision du Sénégal et les Sénégalais, en toute liberté et de manière transparente, décideront oui ou non de lui faire confiance’’.

A la question de savoir s’il faisait partie de la nouvelle génération des combattants pour la démocratie, M. Wade a répondu que ‘’la démocratie est un combat de tous les jours’’ et que ‘’dans le domaine de la démocratie comme dans d’autres secteurs de la vie rien n’est acquis définitivement’’.

Parlant des acquis pour le Sénégalais, Karim Wade a indiqué que ‘’le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade a conféré au Sénégalais de nombreux droits notamment aux femmes avec l’avènement de la parité’’.

Ces avancées démocratiques ‘’font qu’aujourd’hui, les Sénégalais sont plus exigeants que par le passé’’, a expliqué le Ministre d’Etat ajoutant : ‘’nous, de la nouvelle génération, devons être à la hauteur de ces exigences démocratiques’’.

Interpellé sur les nouveaux défis qui se posent à la démocratie au Sénégal, le Ministre d’Etat Karim Wade a soutenu qu’’’au-delà des valeurs de liberté et d’égalité que nous devons consolider et développer, nous avons également l’obligation de satisfaire les doléances des citoyens dans les domaines économique et social’’.

Ce faisant, a-t-il noté, ‘’le principal défi est d’éradiquer la pauvreté par la création d’emplois’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email