Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade, Rose Wardini, audio fuités… : Macky Sall raconte ce qu’il a dit à Amadou Bâ et Badio Camara

Single Post
Karim Wade, Rose Wardini, audio fuités… : Macky Sall raconte ce qu’il a dit à Amadou Bâ et Badio Camara
Le Président Macky Sall a présidé la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’APR, ce mercredi 13 mars. Le communiqué sanctionnant la rencontre rapporte que le chef de l’État a demandé aux «responsables et sympathisants [de sa formation] de reprendre le travail […] autour [de] Amadou Bâ pour une victoire éclatante au soir du 24 mars 2024», date de la présidentielle.

Mais ce que le communiqué ne dit pas, c’est que leader des Marron-Beige est revenu sur ses divergences avec le Conseil constitutionnel. Libération rapporte que ce dernier «n’a pas manqué d’égratigner» les 7 Sages.

«Sans citer de nom, informe le journal, Macky Sall a dit ne pas comprendre que le Conseil constitutionnel puisse laisser passer ‘quelqu’un qui a la nationalité française’ [Rose Wardini, arrêtée pour parjure puis libérée avant qu’elle retire sa candidature] et bloque ‘un autre qui a renoncé à sa nationalité française’ [Karim Wade]».    

La même source informe que le président de la République a déclaré devant le SEN de l’APR avoir interpellé à ce sujet son ex-Premier ministre, Amadou Bâ et que ce dernier «lui a dit n’avoir aucune explication à cela». «Après, il y a eu des audio», aurait embrayé Macky Sall, si l’on en croit Libération.

Le quotidien d’information rapporte que le chef de l’APR a en outre déclaré que c’est après que le Conseil constitutionnel a choisi la date du 31 mars pour la présidentielle, dans la foulée du rejet des conclusions du dialogue national qui proposaient celle du 15 décembre prochain, qu’il a appelé le président de ladite juridiction, Badio Camara «pour lui demander de quoi cela retournait».

Quelle a été la réponse de ce dernier ? Libération n’a pas précisé si Macky Sall l’a dévoilée ou pas au cours de la réunion du SEN de son parti.


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (07:35 AM)
    Un deal aussi gros ne se négocie pas par téléphone ! Même moi je ne le ferai pas 
    Top Banner
    • Auteur

      Raisons D' État Oubliées

      En Mars, 2024 (08:04 AM)
      Un Président de la République ne devrait pas dire des choses comme ça, comme s'il était dans une discussion de copains de quartier. Et ça critique les réseaux sociaux libres. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:49 AM)
      Vous ne nous donner aucune information. Des "suppositions", des "il paraît que", des"il lui aurait demandé" des "il lui aurait repondu". Si vous n'avez rien à nous donner ce matin, cassez vous pauvres cons.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:58 PM)
      Encore une fois, nous voulons bâtir sur du faux, un pays avec trop de tricheurs. C’est inadmissible de tenir des élections sous ces conditions. Une vraie farce.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Mars, 2024 (16:00 PM)
      Trop de magouilles. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité. La CS doit sauver le Sénégal. Macky doit aussi prendre pleinement ses responsabilités face à l’histoire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:37 PM)
      Tout le monde que sait que Amadou Ba a corrompu les 7 singes pour éliminer Karim. Hana kaay gnioune politicien yi degno nafekh rek te beugou gnou Karim bok si yi😀 mais les audios sont authentiques.
      L'autre chose si c'est toujours les 7 singes qui restent, ils vont la victoire à Amadou Ba au premier tour 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:36 PM)
      Franchement un tout petit président il est ce Macky Sall. Lui avec toutes les erreurs, tergiversations, bêtises qu'il a fait il ose s'attaquer au CC. Plus son mandat tire à sa fin plus il devient ridicule ce mec 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mais

    En Mars, 2024 (07:47 AM)
    Je crois que c'était une erreur d'avoir élu quelqu'un qui n'a aucune considération des lois de ce pays ! Je crois c juste un problème de sang et de valeur humaine ce gars n'en a pas inutile de chercher de midi à 14h ... espérons qu'il porte le 2 avril et qu'on reconstruit un Sénégal avec des lois fortes et un président qui respecte la constitution non pas à faire des tapale et des dialogues qu'il érige en constitution 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (07:47 AM)
    Une audio pour corruption c'est trop facile et léger .....c'est pas une preuve  on peut faire une audio en simulant de corrompre. ...et il ya même l'intelligence Artificielle qui peut imiter une voix ...une seule personne qui parle c'est du  "one Man chow"....

    La preuve c'est d'écouter 2 personnes parlé en ligne et de  détenir la conversation  ,!!!

    Macky Sall ne veut pas aller au élections et il veut dissoudre le Conseil Constitutionnel pour rester au pouvoir, même son amnistie ne le suffit plus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:25 PM)
      ILs me font rire les gens du PDS, avec leur audio à la con  :xaxataay:  Non seulement la qualité est mediocre, mais egalement grace à l'intelligence artificielle, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui, allez demander à Barthelemy DIAS  :down:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:56 AM)
    Macky a une grandeur d'un vrai leader avec un leadership que beaucoup de sénégalais,surtout ceux qui ne l'aiment pas,ne peuvent pas comprendre...Les petites têtes préfèrent une rupture dans une obscurité qu'une continuité dans la clarté.Ici,tout sera régler avant d'avancer d'un seul iota. Merci Macky,le meilleur président de tous les temps,n'en déplaise aux obtus d'esprits !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:29 AM)
      Toi evite de nous faire insulter en ramadan. Si tu dis que maki est bien, alors que Allah te donne le meme sort que maki le jour des comptes, amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Niang

    En Mars, 2024 (07:58 AM)
    au Sénégal on a un seul malheur et c'est macky sall 
    Top Banner
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Mars, 2024 (08:04 AM)
    Macky Sall a juste trahi le peuple Sénégalais il sera traqué et jugé si jamais il n'y aura pas d'élection au Sénégal avant le 2 Avril 2024.

    Karim na pas abandonné à sa nationalité il a triché. C'est ce même Karim que tu avais mis en prison, tu dois avoir honte de parler de ce jeune. 

    Je me demande de quelle nature vient ce Macky Sall qui a mis le Sénégal dans tous ces états. 

    BANDE DE MÉCHANT !!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:08 AM)
    Un gardien de la Constitution qui traîne dans la boue le Conseil constitutionnel et piétine la Constitution 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fippu

    En Mars, 2024 (08:08 AM)
    Quel irresponsable ! Vivement le 03 avril
    {comment_ads}
    Auteur

    Biri Tassma

    En Mars, 2024 (08:17 AM)
    Macky Sall n'a aucune grandeur. Il est le seul responsable de ce grand bordel. C'est ridicule de le voir faire semblant de soutenir Karim Wade qu'il a viré du Sénégal depuis 10 ans après l'avoir mis en prison pendant 3 ans'D'autre part, le PDS est un parti nocif qui doit être rayé de notre carte politique. Il y'a une complot de l'axe des prédateurs et des voleurs libéraux pour empêcher les élections. Il sera vain.

    Foutez nous la paix avec votre vrai-faux candidat Kamim Wade coupable de parjure, qui n'ose toujours pas rentrer au Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2024 (08:23 AM)
    Ce n'est pas un tondu et 3 pelés qui vont faire reprendre un processus validé par le peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2024 (08:32 AM)
    vous n'avez rien dit vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghn

    En Mars, 2024 (08:44 AM)
    Amadou BA si tu crois que les sénégalais vont voter pour un enfant d'un refugié guinéen originaire de Pita en Guinée et qui est allé chercher sa première femme chez lui en Guinée profitant de notre hospitalité ce poulo fouta a étudié chez nous jusqu'à l'université ensuite nous lui avons offert des opportunités qu'il n'aurait jamais eu chez lui en Guinée comme directeur des impots et domaines et il n'est ni plus diplomé ou plus compétent que les sénégalais de souche qu'est ce qu'il a fait pour nous remercier ce poulo fouta ? Voler des centaines de milliards de nos deniers publics si c'était en Guinée il y a longtemps qu'il serait mort en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manipulation

    En Mars, 2024 (08:48 AM)
    Bravo pour votre contribution au coup d'état en cours avec vos articles qui manipulent la masse....
    Top Banner
    Auteur

    Simple

    En Mars, 2024 (09:03 AM)
    Karim à été demoncé avec le bouclage du conseil et et la dame après les bouclage. Moi la question que je me pose monsieur le président pourquoi ce subit intérêt pour Karim Wade qui jusqu'à présent selon la justice nous doit encore des milliards. Pourquoi Karim ne rentre pas au Sénégal pour faire face au sénégalais et au conseil constitutionnel. Pourquoi vous et votre parti prevez et défendez la cause de Karim Wade. En un mot à qui profite le crime. Je ne pense pas que c'est juste pour les beau yeux de Karim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjatta

    En Mars, 2024 (09:07 AM)
    Atención ce Karim ne peux pas rester Quatar pour mettre le feu le pays. Qu'est qu 'il empéche de venir régler son probléme sur place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Mars, 2024 (09:18 AM)
    Tout simplement parce que il y avait un recour contre Karim et aucun pour Wardini. Tout le monde sait que le pacte entre Wade et Macky est le source majeur de tout nos malheurs. Mais ça il ne se passeras jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    A R

    En Mars, 2024 (09:31 AM)
    Kholaal ma ces cinglés qui sautent sur le Pr à chaque occasion, comme un chien avec son os. Le président à donné des explications pour dissiper les mésententes et il n'y a aucune faute en cela!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:35 AM)
    C'est trop ridicule. Créer des audios pour tromper les gens. Dealers de merde. Le peuple a tout compris. Éviter un bain de sang c'est de tenter l'impossibilité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bis

    En Mars, 2024 (09:40 AM)
    Pourquoi cet entêtement là a vouloir coûte que coûte forcer le barrage ? Pourquoi karim wade qui sait, dans son intime conviction, que sa candidature  ne relève que d'une utopie, continue-t-il sa propagandiste de manipulation de l'opinion ? Jamais dans un état de droit il ne sera toléré voire accepté qu'un bandit de grand chemin qui n'a comme seule offre programmatique que la déstabilisation de son pays, soit candidat à une présidentielle aussi sérieuse et décisive. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mars, 2024 (09:47 AM)
    Cet article n'est instructif en rien et il n'y a aucun problème sur la communication du Pr!! Khanaa kaay beugue wakh rek mais c'est très normal qu'il pose des questions aux personnes indiquées face à une situation comme tel
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Kébé 1ère Dame

    En Mars, 2024 (09:49 AM)
    Pastef et pur au deuxième tour😂🤣 même dans vos rêves les plus fous, ce scénario est inenvisageable. Et doff wéssuwul di write comment naane na président dém!! Vous êtes juste puéril 
    Top Banner
    Auteur

    Tyrion Lannister

    En Mars, 2024 (09:52 AM)
    Ces audios ne sont pas crédible. Le président ne devait même pas s'appuyer dessus , c'est un deep fake et ça saute au yeux!! Tous les Sénégalais savent que c'est l'œuvre des anti AmadouBa qui ont servi ce truc ridicule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2024 (10:02 AM)
    Faut faire attention à ces Audios , quelqu'un aurait pu les enregistrer pendant qu'ils parlaient en  tete à tete
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:27 AM)
    Avec ces audios on change de suspect car apparemment le président du CC y remplace le juge Ndiaye, auteur de la plainte. Tout cela est grotesque et notre pays ne mérite pas ce cirque. Même s'il n'est pas convaincu  par les 19 presidentiables les candidats au repêchage ne sont pas mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:29 AM)
    Avec el Malick Ndiaye le regime avait pris une audio de qlq qui vit en Italie malgre le dementi de ce dernier  EL Malick est mis sous bracelet electronique
    Top Banner
    Auteur

    Ex Pastef

    En Mars, 2024 (10:35 AM)
    Diomaye moy sonko,  sonko moy diomaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mars, 2024 (10:46 AM)
    les délires de diomaye monnaie locale et poste de vice président voilà le projet de pastef il faut aussi multiplier les salons de massage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mars, 2024 (10:50 AM)
    Quel president certains senegalis ont choisi en 2012,???? je nzi jamis voté pour ce gars !!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Poupa Dieng

    En Mars, 2024 (10:57 AM)
    karim nous a menti il adepose sa candidatureau mois de decembre et en janvier la france declare son rejet quelle honte il a fait une parjure il foule son pied au senegal on l arrete comme Mme WARDINI
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:02 AM)
      karim doit etre arrete pour parjure car il a depose son dossier en decembre et le rejet n,est sorti QUE LE MOIS DE JANVIER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:25 PM)
    même pas cohérent sur votre article cette gouvernement c fini c du passé et ont tourné cette page sombre de 2012 a 2024 et âpre sa voulait comprendre que vous population sénégalais on se joue pas de nous . Vive le peuple sénégalais souverain que dieu nous protège 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:26 PM)
    Macky sall veut encore reporter l'election mais cette fois cii avec des "preuves" et une vraie crise institutionelle quil va creer comme dhabitude...mais khamoul k cest dieu mo yoor toujours le dernier mot!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:28 PM)
    Je me demande qu'attende le CC DANS SON ENSEMBLE DE PORTER PLAINTE et plus particulièrement Badio camara et cheikh tidiane coulibaly? Ils n'ont plus aucune excuse de le faire car les accusateurs sont bien visibles et identifiables. Moi, je pense, au lieu de tirer sur le PDS vous devriez demander aux accusés de porter plainte avant de les défendre. Et ne me parlez pas de la plainte de cheikh ndiaye car peut etre qu'il est innocent parce que badio camara nous parle de 4 juges qui sont d'accords. Je ne pense pas que le PDS est aussi léger et idiot pour porter de telles accusations à visage découvert au risque de dissoudre leur parti sur les juges du CC.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:40 PM)
    Le sénégalais est vraiment en retard. Audio truqué mon œil. Moi je vois le Sénégal reculer les années à venir. Tout le monde est corrompu sans aucune éducation. Un Serigne mboup et doly c est cela que vous mériter. Prenez l exemple sur l actuel maire de guediawaye et son prédécesseur. Vous dire pour diriger il faut avoir un certain niveau intellectuel
    Top Banner
    Auteur

    Oussou

    En Mars, 2024 (17:13 PM)
    Je me méfie de la presse sénégalaise. Chaque on te sort des histoires entre Maky Sall et Amadou Ba. Après du tout faut et on te sort une autre histoire. Comme télé novellas quoi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:45 PM)
    MS devrait se faire discret et préparer son départ de la meilleure manière. Il est responsable à 100% de cette impasse dans laquelle se trouve plongée la démocratie sénégalaise. Il l'a emmené aux limites de l'explosion en voulant réduire l'opposition à sa plus simple expression. Les extrémistes ont pris le dessus des deux côtés pouvoir comme opposants. C'est le peuple qui est pris en otage. Maintenant voilà que les juristes, pseudos juristes, journalistes, monopolisent la parole et la pensée. Tout est bloqué. Le pays paiera un prix très lourd pour les caprices d'une classe politique coupable et qui a réussi à se laver à grande eau. Personne n'est responsable de rien et personnes n'est coupable de rien. Et la vie continue.... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:51 PM)
      Bien dit mon frère. Et le peuple qui ne tourne pas autour des  politiciens qui se croient tout permis (pouvoir comme opposition) va en tirer toutes les conséquences. Il y a des hommes d'Etat parmi les 17 candidats qui restent. Avançons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ough

    En Mars, 2024 (17:46 PM)
    Le niveau vole vraiment bas !

    Vivement la fin !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:49 PM)
    Macky Sall doit laisser le Conseil Constitutionnel travailler tranquillement. Soit tu as des preuves et tu déclenches une procédure qui va finir avec le prochain président (qui sera élu par les Sénégalais et non pas par le CC !), soit tu te tais et tu arrêtes de tenter de torpiller le processus. Ce jeu est franchement malsain...

    #Tous aux urnes le 24 Mars pour élire le président de notre choix !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:00 PM)
    Mais se passe t'il dans la tête de Macky? Comment celui chargé de protéger les institutions et la constitution peut exposer le conseil constitutionnel qui a fait un travail très correct? Il y a un recours contre Karim et la preuve est établie qu'il a fait une déclaration sur l'honneur mensongère. Les inconvénients du principe de la déclaration sur l'honneur ne peuvent donner à un mauvais perdant sujet à fragiliser le Cc. Karim et ses camarades du PDS jouent avec le feu et ont déjà causé des morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Mars, 2024 (22:04 PM)
    Les propos prêtés au président sont gravissimes. S'ils sont vérifiés, cela signifierait qu'il arme ses troupes par anticipation et tente d'infléchir la cour suprême. Tout ce bazar fonde à conforter l'opinion de ceux qui croient que le président use de subterfuges pour rester au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Cisse

    En Mars, 2024 (13:13 PM)
    Amadou Ba incarne la stabilité et l'espoir pour un Sénégal prospère. Son parcours exemplaire et son engagement envers la jeunesse sénégalaise font de lui le choix évident pour l'avenir. En tant qu'homme de paix, il œuvrera pour l'unité et le progrès. Sa vision ambitieuse pour une émergence dès 2029, soutenue par des projets concrets comme la Banque nationale de développement, promet un avenir radieux pour tous. Soutenons-le le 24 mars pour un Sénégal meilleur sous la direction d'Amadou Ba!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email