Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’abbé Diamacoune Senghor dans le coma

Single Post
L’abbé Diamacoune Senghor dans le coma
La maladie de l’abbé Diamacoune Senghor, chef historique du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) s’est aggravée. C’est en tout cas ce que révèlent des sources interrogées par le correspondant à Ziguinchor de la radio privée dakaroise Rfm. Le président du Mfdc interné depuis quelques semaines à l’hôpital du Val-de-Grâce en France serait même dans le coma.

Les mêmes sources proches de l’abbé Diamacoune Senghor confirment également que ce dernier a perdu l’usage de certains de ses membres. D’ailleurs, son éventuelle disparition ne sera certainement pas une surprise pour les responsables du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc).

C’est le 20 octobre, que l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), d’abord hospitalisé à Dakar, à la demande du président Abdoulaye Wade, a été évacué par avion sanitaire à l’hôpital d’instruction militaire du Val-de-Grâce, à Paris(...). Victime d’une attaque vasculo-cérébrale qui avait nécessité son évacuation vers Dakar, il prenait ainsi le chemin de la capitale française.

Interné dans un hôpital parisien, le chef historique du Mfdc, pour des soins qui, en principe devaient durer juste quelques semaines, selon les termes d’Abdoulaye Baldé, secrétaire général de la Présidence, Diamacoune est depuis gardé par ses médecins.

Le représentant de l’aile extérieure du Mfdc, Mamadou Nkrumah Sané, avait déclaré que jamais Diamacoune ne retournera à Ziguinchor. Selon l’Agence de presse panafricaine (Apa) qui avait repris ses propos, « l’Abbé est sorti de prison à Ziguinchor. Personne ne peut imaginer l’Abbé retourner dans sa prison de Ziguinchor. Si le gouvernement du Sénégal prend ce risque, il en assumera les responsabilités », avait dit Nkrumah Sané avant d’ajouter que « c’est le seul point d’achoppement que nous aurons demain avec le gouvernement du Sénégal ».

Ainsi, plus de deux mois après son internement, Diamacoune assiste sans pouvoir agir, à la montée de la violence en Casamance. En effet, après les braquages, guet-apens et autres agissements de groupes supposés appartenir au Mfdc, le pic de la violence a été atteint la semaine dernière avec l’assassinat du Président du conseil régional de Ziguinchor, Oumar Lamine Badji, rangé dans le camp des "Colombes" de la Casamance.

L’Abbé Diamacoune est très respecté par les membres du Mfdc. Même des hommes incontrôlés comme Salif Sadio, lui vouent un grand respect, selon des sources qui connaissent bien le Maquis casamançais. Perçu par certains comme une "fausse colombe", c’est sous sa houlette que les accords de paix de « Foundiougne 1 » avaient été signés en décembre 2004.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email