Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'opposition menace : "Nous n'excluons pas d'installer un gouvernement parallèle…"

Single Post
L'opposition menace : "Nous n'excluons pas d'installer un gouvernement parallèle…"
Refusant toujours d'accepter les résultats de l'élection présidentielle, qu'elle assimile à une mascarade électorale. L'opposition faisant l'autopsie du scrutin du 25 février, en a profité pour faire le bilan de son boycott, mais aussi dégager les perspectives de sa lutte. Ainsi, les 17 dénommés opposition significative entendent durcir le ton. Elle va de ce fait dérouler la quatrième phase de son plan d'action, jusqu'au 03 juin prochain, en descendant dans les rues au-delà de cette date. Et, n'exclut pas de "faire un gouvernement parallèle", pour sauver la démocratie sénégalaise…

"Sans Céni (commission électorale nationale et indépendante), je vais m'organiser comme Kabila". Propos de Me Wade, membre de l'opposition d'alors, rapportés par le professeur Abdoulaye Bathily, lors de la conférence de presse des 17 partis boycotteurs des législatives. Une manière pour ce dernier de faire le parallèle entre un Me Wade opposant, signataire de toutes les lettres de contestations, des tracts et autres manifestes pour dénoncer l'absence de dialogue ; et un Me Wade, devenu président, "refusant toute idée de dialogue". Pas photo, dira-il. Mieux, le modérateur du jour, Amath Dansokho, ajoute que Me Abdoulaye Wade, dans sa posture d'opposant, n'a jamais adressé une lettre de félicitations après élection, ni au président Senghor, encore moins au président Abdou Diouf. Ainsi, l'opposition réunie autour du "Front Siggil Sénégal" s'est longuement prononcée sur le déroulement du scrutin. En indexant "la désorganisation majoritaire et volontaire" du scrutin, le bourrage des urnes, le prolongement de l'élection jusqu'à minuit, un "plan savamment mûri par le pouvoir en place pour conserver le pouvoir". En bon secrétaire administratif, le socialiste Serigne Mbaye Thiam, a fait la "genèse de la fraude électorale", étalant tous les méfaits du pouvoir. Il s'agit pour l'opposition d'un gap de 200.000 voix qui, selon le premier secrétaire du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, a pour origine l'inscription de 913.000 personnes par extraits de naissance, et dont les 500.000 sont des non-Sénégalais. "Des fraudes se sont passées sur toute l'étendue du territoire, à l'étranger, avec la complicité de la Céna. C'est ce qui a fait triompher Me Wade, contrairement à la volonté du peuple. Nous n'acceptons pas d'être volé une seconde fois", martèle M Dieng. Ainsi, durcissant le ton, l'opposition entend dérouler la quatrième phase de son plan d'action. Il s'agit pour elle de faire au jour le jour des conférences publiques, des portes à portes, des meetings, le 26 mai ; par exemple, organiser une journée nationale de boycott. Mais ceci n'est qu'un avant goût du plat de résistance, au-delà du 03 juin prochain. D'autres étapes sont ainsi prévues, se donner le temps nécessaire pour des concertations sérieuses, précise Cheikh Sarr de Niaxx-diarignou. "Nous allons poursuivre le combat dans la rue, s'il le faut même, former un gouvernement parallèle. Rien n'est à exclure", renchérit-il. D'autre part, l'opposition, après les premiers rounds de négociations, va rencontrer les grandes personnalités du pays, les grandes entités diplomatiques (Union Européenne, Union africaine, Cedeao, les Ambassades, la Ligue Arabe etc.) "Régler avec la manière le contentieux", dixit Dansokho. Faisant de ce fait l'autopsie du scrutin du 25 février dernier, l'opposition dite significative refuse que l'on enterre "vivant" le "mort". En "s'opposant jusqu'à la dernière énergie".

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email