Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'Union Africaine devient membre permanent du G20

Single Post
L'Union Africaine devient membre permanent du G20
L'Union africaine (UA) a officiellement rejoint samedi le G20, dont les dirigeants réunis à New Delhi doivent montrer qu'ils sont prêts à des engagements concrets en faveur des pays en développement.

"Avec l'approbation de tous, je demande au chef de l'UA de prendre place en tant que membre permanent du G20", a déclaré dans son discours d'ouverture le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays préside cette année cette instance rassemblant les plus grandes économies développées et émergentes de la planète.

Le président en exercice de l'Union africaine et chef d'Etat des Comores, Azali Assoumani, a ensuite pris place aux côtés des autres dirigeants du G20.

Etablie à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie, l'UA compte 55 membres (dont six suspendus), totalisant trois mille milliards de dollars de PIB. Le continent n'était jusque-là représenté au G20 que par un seul Etat, l'Afrique du Sud.

Son entrée au G20 est une victoire diplomatique notable pour M. Modi, qui a porté l'initiative et redore ainsi le blason du chef d'État indien à l'étranger, avant qu'il ne brigue probablement un nouveau mandat l'an prochain.

L'Inde, qui préside cette année ce groupe rassemblant les plus grandes économies occidentales et émergentes, a affiché sa volonté d'être le porte-voix pour "les besoins des pays du Sud" dans un monde divisé.

"Le monde connaît une énorme crise de confiance", a déclaré M. Modi samedi à l'ouverture du sommet. "La guerre a aggravé ce déficit de confiance. Si nous parvenons à vaincre le Covid, nous pourrons également vaincre cette crise de confiance mutuelle."

Projet majeur au Moyen-Orient

Selon des sources américaines et européennes, un accord de principe doit également être signé lors du G20 entre les Etats-Unis, l'Arabie saoudite - représentée au sommet par le prince héritier Mohammed ben Salmane - les Emirats arabes unis, l'UE et d'autres partenaires du G20 en vue d'un grand projet de transport maritime et ferroviaire traversant le Moyen-Orient pour relier l'Inde à l'Europe,

Ce projet est susceptible de répondre aux nouvelles routes de la soie de la Chine, dont le président Xi Jinping est absent à New Delhi, tout comme son homologue russe Vladimir Poutine.

L'annonce intervient également au moment où le président américain Joe Biden travaille à une éventuelle normalisation des relations entre Israël (qui pourrait éventuellement rejoindre le projet à terme) et l'Arabie saoudite, dans la foulée de celles avec les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc.

Il "a un potentiel énorme", et c'est "le résultat de mois de diplomatie prudente (...) dans des cadres bilatéraux et multilatéraux", a précisé le conseiller adjoint américain à la sécurité nationale Jon Finer.

Les pays du G20 risquent de peiner davantage à trouver un consensus sur les questions géopolitiques ou le climat. Des sujets pourtant lourds de conséquences pour les pays en développement, en première ligne face aux événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique, comme face à l'insécurité alimentaire que nourrit la guerre en Ukraine en pesant sur les prix des céréales.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a encore rappelé samedi au G20 l'"urgence climatique sans précédent" à laquelle le monde est confronté du fait d'un "manque d'engagement en faveur de l'environnement", citant en exemple les inondations dans son pays.

Famille "dysfonctionnelle"

L'absence d'engagements solides sur le climat notamment serait un échec "potentiellement catastrophique" pour le G20, qui représente 85% du PIB mondial responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre, avait déjà averti Amnesty International jeudi.

A fortiori au lendemain d'un rappel à l'ordre avec un rapport sous l'égide de l'ONU Climat appelant à faire "beaucoup plus, maintenant, sur tous les fronts" pour affronter la crise climatique.

Plus tôt cette semaine, à Nairobi, les participants au premier sommet africain sur le climat ont aussi appelé la communauté internationale à les aider à faire fructifier le potentiel du continent dans la lutte contre le réchauffement climatique, via des investissements et une réforme du système financier international.

Les désaccords au sein du G20 sur l'attitude à avoir face à Moscou, l'abandon progressif des combustibles fossiles et la restructuration de la dette rendront difficile une déclaration finale dimanche.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre les divisions croissantes et les risques de conflits qui en découlent.

"Si nous sommes effectivement une famille mondiale, nous ressemblons aujourd'hui à (une famille) plutôt dysfonctionnelle", a-t-il regretté vendredi lors d'une conférence de presse à New Delhi.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (08:52 AM)
    Une réalisation trés dans le bilan immatériel de Macky Sall. Une victoire diplomatique du SÉNÉGAL 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:04 AM)
      parceque les Brics arrivent le monde devient de plus en plus équitable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:08 AM)
      Ça n'a rien à voir avec Macky c plutôt une guerre en les brics et les européens. Leurs jouet sont les africains 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:06 AM)
    En fin!!! C'est une victoire de l'Afrique mais aussi du Sénégal car SEM Macky Sall s'est battu bec et ongle durant son mandat à l'UA pour décrocher cette place àu G20.Felicitations Mister présidente.Il faut lui reconnaître cet effort...Kumu neexul nak sa afeer la!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:18 AM)
    rendre à macky c'est qui est à macky. Je l'ai vu se battre contre les instances internationales. Bravo son exellence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:26 AM)
    On est tous d'accord que c'est Macky qui a porté le combat .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:13 AM)
      La réalité est autre. Vous devez plutit vous débrouiller à sortir du lot des 25 derniers  et remercier les brics. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:31 AM)
    Moi,la question à laquelle je n'arrive pas à trouver de solutions est la suivante: Comment un président qui passe de victoire en victoire aussi bien inclusives qu'exclusives est si rejetté par la jeunesse de son pays? 

    Le Sénégal a progressé infrastructurellement,sportivement(6 coupes en moins de 2ans),logistiquemrnt,économiquement...Mais qu'est ce qu'elle veut cette jeunesse?🎺🎺🎺🎺🎺🎺😂🇸🇳
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:07 AM)
      Laissez les blablater. Sénégalais kén monukl manipuler. La réalité est la les jeunes fouient macky en masse comme la peste 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:35 AM)
    Ok vous d'accord que c'est lui meme qui a porté le combat,mais là où vous n'êtes pas d'accord avec lui c'est où???
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Septembre, 2023 (10:39 AM)
    Dommage que l'Union Africaine soit une coquille vide 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:14 AM)
    Merci Macky pour cette victoire éclatante.

    On attend au tournant ces jeunes moutons de Panurge qui encensent sonko à tout va 

    Ces jeunes qui ne savent pas faire le distinguo à entre un homme d'état et un rocker .

    Sou peunda bi wouré la gnouye kham KOUYE  Macky.

    Merci Président.

    On te regrette déjà.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ritz

    En Septembre, 2023 (11:23 AM)
    On accepte les pauvres maintenant ?
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2023 (12:55 PM)
    Etre membre de d'un group qui ne compte plus grand chose dans le monde a quoi ca sert😱
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email