Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La base a dicté sa loi : Le Ps ira aux élections locales

Single Post
La base a dicté sa loi : Le Ps ira aux élections locales

Le Ps ira aux élections locales. Sur 426 collecticités locales, 336 ont répondu favorablement, soit un taux de 79 %. Le Comité central de ce parti, réuni hier, a entériné la décision. Cependant, les socialistes ont prévenu que cette participation aux locales ne signifie nullement qu'ils renonçaient à leurs renvendications concernant l'audit du fichier électoral et la nomination d'un ministre de l'Intérieur non partisan.

C'est maintenant officiel, le Parti socialiste (Ps) ira aux élections locales du 18 mai prochain. La réunion spéciale de son Comité central, tenue hier, l'a officiellement confirmé. Le dépouillement des résultats de la consultation des instances de base sur la participation ou non de ce parti aux élections locales a montré que celle-ci est largement favorable. En effet, selon Serigne Mbaye Thiam, le chargé des élections et des affaires juridiques du Ps, ‘sur 426 collectivités locales de base, 336 ont répondu favorablement (soit un taux de 79 %)’.

Depuis le 20 novembre, la direction du Parti socialiste avait envoyé un questionnaire pour recueillir l'avis de la base. Et sur la première question, à savoir si le parti devait ou non prendre part à ces élections, la réponse a été largement favorable. Sur la deuxième question pour savoir si le parti devait aller seul ou en coalition, 324 collectivités de base ont voté pour une coalition avec les partis de l'opposition, une réponse nulle et seules dix réponses ont été négatives, a révélé M Thiam, lors du point de presse qui a suivi la réunion. Et quant à la troisième question pour voir si le parti devait s'ouvrir à des personnalités de la société civile, 279 collectivités locales (soit 84 %) ont été favorables.

Les socialistes iront donc aux locales. Car ‘nous sommes convaincus que les collectivités locales restent les derniers remparts de la démocratie à partir desquels pourra être impulsée et exécutée une véritable gouvernance citoyenne’, affirme leur Comité central. Et ils se préparent en conséquence. C'est pourquoi ils ont déjà établi un calendrier électoral pour définir les tâches que les instances de base et les militants doivent effectuer en vue de gagner ces élections. Leur comité central a aussi donné mandat aux responsables des instances de base afin qu'elles entament, dès à présent, les procédures exploratoires aux fins d'identifier et de contacter les partis politiques et les personnalités ressources qui ‘contribueront à la victoire’. A cet effet, les camarades d'Ousmane Tanor Dieng vont discuter avec leurs alliés du Front Siggil Sénégal, renseigne Serigne Mbaye Thiam. Car, les socialistes n'ont pas l'intention de faire de la figuration. ‘Nous allons à ces élections pour les gagner et non pour seulement participer’, a déclaré Ousmane Tanor Dieng, leur secrétaire général.

Cependant, les socialistes rappellent au gouvernement que la décision d'aller à ces élections ‘ne signifie pas qu'ils cautionnent le processus électoral, au contraire’. En effet, cette participation ‘renforce notre détermination à poursuivre résolument le combat pour l'approfondissement de la qualité du système démocratique et pour l'amélioration de la fiabilité de notre système électoral’, souligne M Thiam. A ce sujet d'ailleurs, le Comité central du Ps invite la classe politique, la société civile et les démocrates à engager le combat avec pour objectifs primaires, d'ici aux élections locales, d'aboutir à un processus électoral fiable et crédible fondé sur la mise en œuvre des recommandations de la Commission électorale nationale autonome (Cena), sur la nomination d'un ministre de l'Intérieur non partisan et sur l'audit du fichier électoral. ‘Nous voulons un audit physique’, a déclaré Ousmane Tanor Dieng.

Mais, d'ores et déjà, les socialistes s'insurgent contre les ‘velléités frauduleuses du régime libéral qui, en plus d'avoir entouré d'un gros nuage de fumée la révision exceptionnelle des listes électorales, manifeste la volonté de créer de nouvelles collectivités locales pour des raisons exclusivement électoralistes’. Et leur Comité central de dénoncer cette ‘fâcheuse propension du président de la République Abdoulaye Wade à modifier les règles du jeu au cours du jeu’. Les socialistes iront aux élections locales, reste à voir si le gouvernement accédera à leur demande.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email