Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La grande leçon ! Denise d'Erneville demande au Front Siggil Sénégal « d'arrêter de foncer sur le mur »

Single Post
La grande leçon ! Denise d'Erneville demande au Front Siggil Sénégal « d'arrêter de foncer sur le mur »

« Arrêter de tourner en rond, de foncer sur le mur, il faudra savoir rectifier le tir : des mots et des lettres à partir desquels, Mme Denise d'Ernevile, secrétaire générale de la délégation communale de l'Afp à Fann-Point E-Amitié, s'est adressé à l'opposition dite significative. Théoricienne de la participation du Front Siggil Sénégal aux élections locales, Mme d'Erneville avait depuis lors demandé aux membres de l'opposition de tirer profit des expériences passées pour ne pas rater le coche des locales. Ainsi, aux membres dudit Front, elle suggère de ne pas trop se focaliser sur les assises, d'anticiper, et de travailler à la base pour aller aux locales, parce que « le temps est arrivé », au lieu de se laisser distraire par des chimères.

Consciente que le Sénégal va mal, et est mal coaché, Mme Denise d'Erneville, secrétaire générale de la délégation communale de l'Afp à Fann-Point E-Amitié, avait, dans une sortie, intitulé sa communication : « A l'assaut de la citadelle ». Une manière pour elle et son parti de rompre avec la manière dont les pouvoirs publics mènent actuellement les choses. Mieux, elle avait manifesté sa volonté de briguer la mairie de Dakar. Une sortie qui avait créé des polémiques au sein de son parti, même si ces derniers ont depuis bientôt deux semaines manifesté, au sortir de leur bureau politique, leur adhésion totale à l'idée d'une participation aux élections locales. Ainsi, confortée dans sa thèse, Mme d'Erneville dira, « depuis le 4 août 2007, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et nos canaux à ciel ouvert sont là, toujours aussi nauséabonds que jamais… » Une manière pour elle de sommer le pouvoir en place, mais aussi d'appeler ses amis de l'opposition à une prise de conscience, « parce que la population est saturée d'entendre des discours entêtés, parce que le temps est au travail, et non de continuer à se focaliser sur d'hypothétiques assises ». C'est pourquoi, elle les appelle à aller aux locales, « le pouvoir exécutif se conquiert d'abord à la base, si nous voulons atteindre le sommet. Ces élections, importantes pour tous les partis politiques, sont capitales pour ceux de l'opposition qui ne doivent en aucun cas rater le coche. Il serait suicidaire de ne pas faire de ces élections une priorité, parce que nous risquons de donner à nos adversaires la victoire sur un plateau d'argent », avertit-elle. C'est ce que, selon elle, leur leader Moustapha Niasse, « grand homme d'Etat, a très tôt compris ».

« Le jusqu'au-boutisme en politique n'a jamais rien donné de bon »

Pour elle, malgré la liberté reconnue à chacun, les locales demeurent et restent une priorité pour l'opposition ; et qu'elle sera un jour jugée sur sa responsabilité historique. « Le jusqu'au-boutisme en politique n'a jamais rien donné de bon. Ne fonçons pas dans le mur, arrêtons-nous, et envisageons, un instant, de nous trouver devant la situation où ces assises ne pourraient plus se tenir », renchérit la secrétaire générale des progressistes de Fann, et non moins membre du bureau politique. Et de s'interroger sur la probabilité de la non tenue des assises du Front Siggil Sénégal ; « que ferions-nous ? Allons-nous continuer, tête baissée, à foncer dans le mur, pour disparaître, cette fois, définitivement, de la scène politique ? En français, on dit qu'il n'y a que les … qui ne changent pas d'avis».  Mieux, elle demande à l'opposition de se servir des expériences : « C'est ce qui nous permet de rectifier, à temps, le tir afin de ne pas rater l'objectif visé ».  Arguments contre arguments, Mme d'Erneville dit penser très sincèrement, que demander à la terre de s'arrêter de tourner pour des assises nationales, c'est plutôt ce qui affaiblit l'opposition, et renforce le parti au pouvoir qui, lui, travaille à se massifier davantage… Ainsi, elle leur demande de revoir leur copie, de rectifier le tir, d'être réalistes, d'autant plus que leur leader Niasse, a eu le mérite et le courage politique de se prononcer sur la question, mais pas comme le disent certains, pour une « tentative de déstabilisation l'opposition ». Selon la « lionne » de l'Afp, les élections, ça se prépare ; car, « il ne s'agit pas de courir, il faut tout juste partir à point, la terre ne s'arrêtera pas de tourner pour autant... », parce que le temps du travail est arrivé !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email