Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LAMINE GUEYE : Monument de la vie politique sénégalaise

Single Post
LAMINE GUEYE : Monument de la vie politique sénégalaise

Lamine Guèye, né le 20 septembre 1891 à Médine, mort le 10 juin 1968 à Dakar, était un homme politique sénégalais, leader du Parti sénégalais d’action socialiste. Il est issu d’une famille sénégalaise originaire de Saint-Louis, ce qui en fait une des figures historiques de cette ville. En 1925, il devient maire de Saint-Louis. En 1924, il achète au député François Carpot le journal L’AOF qui deviendra le support de ses campagnes politiques. Mais cela ne sera pas suffisant car il échoue aux élections législatives de 1928, battu par Blaise Diagne ; aux élections municipales de 1929 ; aux élections législatives de 1930, battu par Galandou Diouf. Déçu par ces revers politiques, il quitte le Sénégal pour occuper des fonctions de magistrat à l’île de La Réunion en 1931. Blaise Diagne meurt en 1934. Un mouvement de jeunes étudiants sénégalais[1]lui écrit une lettre [2]afin de l’inciter à revenir sur la scène politique.

Lamine Guèye se représente aux élections législatives mais il est battu de nouveau par Galandou Diouf. En 1935, il réorganise le Parti socialiste sénégalais afin d’y attirer la jeune élite sénégalaise (le Pss fut le premier parti politique moderne de l’Afrique francophone).

En 1945, il se présente aux élections municipales de Dakar et devient maire de Dakar avec son colistier L. S. Senghor. Il devient sous-secrétaire d’État à la Présidence du Conseil du gouvernement Léon Blum (3), du 16 décembre 1946 au 22 janvier 1947. En 1946, soutenu par la Sfio, Lamine Guèye remporta facilement la représentation des communes urbaines. À l’Assemblée nationale, il est l’auteur de la Loi Lamine Guèye, plus tard intégrée à la Constitution de la Quatrième République, étendant la citoyenneté française aux indigènes des colonies françaises. La loi du 30 juin 1950 proclame l’égalité de traitements et d’avantages de toutes sortes à tous les fonctionnaires civils et militaires servant Outre-Mer, sans distinction de race, de religion ou de statut.

1948 fut l’année de la rupture entre Lamine Guèye et son protégé Léopold Sédar Senghor qui va créer le Bloc démocratique sénégalais (Bds). En 1958, dans le cadre des négociations de l’accès à l’indépendance, il s’unit avec Senghor face aux autres leaders africains qui favorisent l’autonomie pour chaque territoire de l’Aof plutôt qu’une structure fédérative. Le Sénégal parvint ainsi à la création de la Fédération du Mali regroupant le Mali et le Sénégal. Le Msa et l’Ups fusionnent. Lamine Guèye devient directeur politique de l’Union progressiste sénégalaise (Ups). Il fait son entrée dans l’hémicycle comme député Ups à l’Assemblée constituante du Sénégal. Puis il devient président de l’Assemblée nationale du Sénégal indépendant. En décembre 1962, de vives tensions opposent Senghor au président du Conseil Mamadou Dia : les députés vont se réunir chez Lamine Guèye afin de destituer le gouvernement de Dia et sauver ainsi le régime de Senghor. Lamine Guèye maintient une intense activité politique au sein du parti au pouvoir et reste président de l’Assemblée nationale jusqu’à sa mort le 10 juin 1968 à Dakar. Il sera enterré auprès de son unique fils Iba, décédé en 1963.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email