Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Landing Savané conteste : Les dessous de la crise à And Jëf

Single Post
Landing Savané conteste : Les dessous de la crise à And Jëf

Le parti de Landing Savané est en crise et celle-ci semble profonde. La récente sortie de certains responsables d'Aj/Pads entrés en rébellion contre Landing Savané en criant ‘Halte à la capitulation !’ et le départ d'autres enregistré après les élections présidentielles n'augurent pas des lendemains meilleurs. Que se passe-t-il donc à And Jëf ?

And Jëf traverse des moments difficiles. Et tout le problème résulterait d'une dualité entre les ‘Réformistes’ et ‘Communistes’, nous confie un responsable d'Aj/Pads. Si les premiers - dont les plus en vue sont Landing Savané, Mamadou Diop Decroix, Bassirou Sarr, Amadou Tidiane Guiro… - prônent l'ouverture envers les autres formations politiques, les seconds, sous la houlette de Madièye Mbodj, l'ancien porte-parole du parti, sont pour la conservation des valeurs communistes. Ces deux camps n'ont pas la même approche quant à l'orientation du parti. Un débat profond qui laisse entrevoir des prémices préjudiciables à And Jëf.

Selon notre interlocuteur, le camp des ‘Réformistes’ n'est intéressé que par des intérêts personnels. ‘Ce sont des gens qui ont l'habitude d'évoluer dans les grâces de l'appareil étatique en bénéficiant des privilèges au sein du gouvernement. C'est pourquoi leur ambition se limite à conserver ces avantages au détriment de l'idéologie de départ du parti’, confie notre source. Les communistes, quant à eux, excluent toute entrée dans le gouvernement et entendent faire d’Aj/Pads ‘une place forte’ au sein de l'opposition.

Pour le moment, le débat reste à un niveau idéologique. Mais jusqu'où cette contradiction peut-elle mener ? And Jëf est arrivé à un stade où les problèmes s'extériorisent de plus en plus. Des responsables défient frontalement Landing Savané en l'accusant de s'être ‘soumis de manière humiliante’ au président Abdoulaye Wade. D'où la rébellion de ces cadres qui entendent mettre en place un courant de pensée. Autant de soubressauts qui hypothèquent la stabilité de la formation politique des ‘Follistes’.

A cela s'ajoutent les nombreux départs déjà enregistrés au sein du parti. Il s'agit notamment du responsable des jeunes, Birane Tamba, du président des cadres, Idrissa Diaité, de deux anciennes responsables de femmes que sont le député Maodo Top et Safiétou Diop. A ce lot de départs s'ajoute celui du coordonnateur du mouvement syndical d'Aj/Pads, Adi Guèye.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email