“Nous courons tout droit vers la fin de la paix, notre havre de paix tant vanté à travers le monde”, alerte le Pr Mary Teuw Niane, dans une tribune parvenue à notre rédaction, ce mardi. Dans ce texte, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur appelle le Président de la République à “déclarer publiquement qu’il renonce à une troisième candidature”. Il incite également Ousmane Sonko et son parti à lancer “un appel à la paix” et à mettre fin “à toutes les manifestations et actes de désobéissance civile”. Seneweb vous propose l’intégralité de son texte.
“Appel de Paris pour la paix et la stabilité”
“Il est inacceptable que nos jeunes civils et des forces de défense et de sécurité continuent de mourir, que les blessés recommencent à affluer dans les structures sanitaires, que les biens publics et privés soient détruits, que la psychose sur la sécurité immédiate des enfants gagne toutes les mères de famille, que nous assistons impuissants aux spectacles inadmissibles de villes défigurées par les incendies, avec des routes calcinées par des pneus brûlés, dans une atmosphère irrespirable de gaz lacrymogène.
Nous courons tout droit vers la fin de la paix, notre havre de paix tant vanté à travers le monde.
La paix n’a pas de prix. Elle est la protectrice de ce petit bout de terre qu’est le Sénégal, du peuple de la teranga, du teddungal, de la convivialité.
La paix est le meilleur atout diplomatique, culturel, social et économique que les trois Présidents de la Républiques Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et leurs oppositions d’alors nous ont léguée.
Lorsqu’un pays africain perd la paix, il sacrifie sa stabilité politique, économique et sociale. Il ouvre ses frontières aux infiltrations mortifères de tous les fauteurs de troubles et d’instabilité.
Rares sont les pays africains qui ont pu sainement se relever après avoir perdu la paix. Ce sont des pays divisés, aux populations déchirées qui se regardent en chien de faïence, prêtes à s’entretuer à la prochaine occasion que nous observons dans notre environnement immédiat et à travers toute l’Afrique.
C’est pourquoi j’appelle toutes les autorités institutionnelles de l’État, toute la classe politique sénégalaise, toute la société civile, toutes les autorités religieuses, coutumières et traditionnelles à un grand dépassement pour une introspection salutaire afin de poser immédiatement les actes incontournables, indispensables pour qu’un climat propice au dialogue inclusif et sincère s’installe et que la voie vers la paix s’ouvre.
Le Sénégal est plus important que tout Sénégalais, qu’il soit le Président de la République, le leader d’un parti politique, un chef religieux, une autorité traditionnelle, etc.
Le Sénégal est le trésor dont la préservation doit valoir tous les sacrifices, tous les renoncements surtout lorsqu’on prétend porter sincèrement ce pays adorable dans son cœur, qu’on dit se battre pour ce peuple à nul autre pareil pour sa bonté et son élégance, qu’on affirme urbi et orbi qu’il est la prunelle de ses yeux.
Le temps nous est compté.
Avant qu’il ne soit trop tard, que nous n’ayons que nos yeux pour pleurer, j’appelle toutes les parties à des décisions urgentes et immédiates:
- Monsieur le Président de la République déclare publiquement qu’il renonce à une troisième candidature,
- Monsieur le Président de la République et les autorités judiciaires libèrent tous les détenus dans les affaires politico-judiciaires en cours,
- Les autorité judiciaires renvoient à une date ultérieure tous les procès aux relents politiques,
- Le Président du PASTEF et le PASTEF fassent un appel à la paix et mettent fin à toutes les manifestations et actes de désobéissance civile.
J’appelle à l’issue de ces décisions courageuses au choix consensuel par le Président de la République de deux autorités religieuses reconnues et respectées, une musulmane et l’autre chrétienne, en vue de présider à l’organisation au mois d’août de la Conférence nationale souveraine pour la paix et la stabilité du Sénégal.
La Conférence nationale souveraine pour la paix et la stabilité devra trouver des solutions consensuelles :
- à toutes les affaires politico-judiciaires;
- à la participation aux différentes élections ;
- aux modalités de candidatures aux différentes élections ;
- à l’organisation et au contrôle des élections;
- à la sécurisation du Président de la République actuel après son départ du pouvoir;
- au respect des décisions consensuelles par toutes les parties prenantes.
Que chacun d’entre nous accepte de payer le prix fort pour le rétablissement de la paix et la sauvegarde de la stabilité de notre cher Sénégal.
Je présente mes sincères condoléances aux Forces de Défense et de Sécurité et aux familles des victimes.”
Fait à Paris, mardi 16 mai 2023
Prof Mary Teuw Niane
14 Commentaires
Sagesse
En Mai, 2023 (08:32 AM)Nous préfèrons LA PAIX SANS LA TENUE DU PROCÈS que LA MORT DE DIZAINES DE SÉNÉGALAIS POUR TENIR CE PROCÈS.
La justice pour n'importe quel (le) Sénégalais (e) ne vaut pas TOUT CE CHAOS.
Abdoulaye
En Mai, 2023 (08:47 AM)Vous n'êtes pas démocrate, laissez le tranquille et seul le conseil constitutionnel lui délivrera un quitus pour les prochaines élections au cas où il est candidat.
Lebou
En Mai, 2023 (08:47 AM)Bababé
En Mai, 2023 (08:56 AM)Toujours Censuré
En Mai, 2023 (08:58 AM)Senegalais Lambda
En Mai, 2023 (09:22 AM)Moroma
En Mai, 2023 (10:03 AM)Vous avez le mérite de proposer des solutions pour une sortie de crise qui couve dans notre pays.
Quand l'intérêt général est en jeu, les positions partisanes sont à éviter.
Que Dieu bénisse le Sénégal !
Senegal ????????
En Mai, 2023 (10:18 AM)Et aujourd’hui Voilà les résultats !!
Mais les gens oublient une chose fondamentale - c’est Dieu est JUSTE. Tous ceux qui ont laissé cette situation pourrir ou qui y ont participé seront sanctionnés par la Sentence Divine parce que tout simplement des âmes ont été sacrifiées pour un histoire de fornication entre un représentant élu du peuple et une jeune citoyenne - mais ce qui est également sûr, est que l’esprit de chaque âme sacrifiée dans cette histoire traquera toute personne impliquée dans cette affaire et la Sentence Divine s’appliquera. Wait and see.
Le Sénégal 🇸🇳 ne mérite pas cette situation au regard de notre trajectoire historique religieuse et culturelle.
Aujourd’hui, nos ancêtres ont honte du comportement de certains concitoyens qui oublient que ce pays est bâti sur un pacte d’allégeance que eux nos ancêtres ont consacré à Dieu, de par leur dévotion totale et profonde et leur sacrifice à Dieu. Ils n’ont eu de cesse de prier profondément Dieu pour lui demander Grâce et Paix pour le Sénégal.
Aujourd’hui des fils indignes ont violé ce pacte d’allégeance en jouant avec nos valeurs éthiques et morales. Nos ancêtres ne méritent ça non plus.
Que Dieu nous Sauve par égard aux ancêtres
🙏🇸🇳Amine.
Nkhson
En Mai, 2023 (10:30 AM)Djimbori à travers son règne d'injustice de partisannerie et de clanisme aura commis trop de dégâts dans ce pays. Sa haine et sa méchanceté ne riment point avec sa posture de Président de la République. Celui-ci devrait faire montre de hauteur et être équidistant dans le traitement de ses concitoyens. A dire vrai Djimbori est loin d'honorer le haut poste qu'il occupe, rien qu'à voir la façon dont il s'est acharné sur le valeureux capitaine Touré. Le cas du capitaine n'est malheureusement pas isolé. On a vu le cas des opposants politiques comme Karim Wade et Khalifa Sall politiquement assassinés par Djimbori qui leurs a ôté tous droits de postuler à des élections. Pire, on est entrain de vivre tous les méthodes cyniques et les moyens déployés pour venir à bout de PROS visant à l'éliminer politiquement et probablement physiquement. L'affaire du complot sordide dans lequel la jeune masseuse Adji Sarr accuse PROS d'un viol grossier, entre dans ce cadre. Une affaire montée de toute pièce, mal ficelée à la base et dont la supercherie a été vite décelée par le brillant Capitaine Touré. C'est d'ailleurs cette affaire au relent d'un complot malsain et diabolique qui a valu à ce digne et valeureux Capitaine sa carrière au sein de la Gendarmerie. Son refus de participer à ce complot fomenté par des personnalités véreuses de l'état, sous l'œil vigilant d'un Président de la République très conciliant. Ce dernier dont la cupidité et l'indignité prédisposent à descendre au bas fond des caniveaux pour parrainer un tel acte immonde. Jamais la République notamment les institutions fondamentales qui la composent n'ont été désacralisées et décrédibilisées tout simplement, sous le magistère de Djimbori. Cet adepte de Machiavel ne se fait aucun égard quand il s'agit d'éliminer ses adversaires politiques gênants. Tous les moyens lui permettant d'arriver à ses fins cyniques lui semblent valides. Dès lors le 3e mandat présidentiel qui apparait comme une obsession, risque encore de faire d’autres victimes innocentes. Prions pour qu'Allah(SWT) nous débarrasse de Djimbori et de ses semblants et acolytes. De tels monstres n'ont guère leur place au sein d'une république et à fortiori d'y occuper de hautes fonctions. Tout au plus nous voulons des dirigeants honnêtes, compétents, imbus de tolérance, de mansuétude et de compassion, envers le peuple qu'ils sont censés servir. Une véritable révolution s’impose, afin de voir ce pays évoluer dans le sens de rétablir la dignité et la plénitude de ses institutions. La république y gagnerait beaucoup en termes de crédibilité et de probité, qui fondent un état digne de ce nom.
Cipiri
En Mai, 2023 (11:04 AM)Dans ça, il y sonko qui ne demande que d'être bien traité, protégé, aimé et respecté comme tout sénégalais, ce qui ne semble pas être le cas etc'est ce que vous omettez dans votre titre de texte.
Le texte est important mais le titre l'est encore plus car çà le définit..
Soyons honnêtes pour un Sénégal meilleur et où tout sénégalais est traité comme il se doit..
Pour rappel, sonko est un sénégalais.
Sage Intellectuel
En Mai, 2023 (11:12 AM)Des Causes Et Des Effets
En Mai, 2023 (11:59 AM)Ma conviction est que si le Président Macky Sall ARRÊTE (les causes), tout S'ARRÊTE (les effets).
Pas besoin d'appel à l'endroit de SONKO et ses partisants.
Consentons surtout nos efforts sur les causes.
Bien à vous et à tous.
Marley Bob
En Mai, 2023 (12:31 PM)Participer à la Discussion