Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le comité des sages accuse : ‘ Les hommes politiques casamançais ne travaillent que pour se maintenir à leurs postes ’

Single Post
Le comité des sages accuse : ‘ Les hommes politiques casamançais ne travaillent que pour se maintenir à leurs postes ’
Entre le comité des sages pour la paix en Casamance et les responsables politiques de la région sud, on ne peut pas dire que c’est le parfait amour. Au contraire, de gros nuages semblent exister entre ces deux camps qui ont en commun la Casamance. Seulement, l’attitude des hommes politiques de cette région dérange le comité des sages qui dénonce même ce qu’il considère comme du mépris.

(Correspondance) - L’accusation vient de Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène. Pour lui, aucun responsable politique de la Casamance ne travaille à faire revenir la paix. Ce qui est grave pour le représentant du comité des sages pour la paix en Casamance à Ziguinchor et à Oussouye. L’homme, qui a pris le flambeau, même si c’est de façon officieuse, de feu Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara regrette ce comportement ‘qui est très grave, surtout quand il vient des fils de la Casamance’. De l’avis de Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène, les hommes politiques de la région ont failli à leur devoir. Celui-là qui devrait les pousser à se mobiliser et à travailler pour la paix dans cette région qui est la leur. Au lieu de cela, constate-t-il pour s’en désoler, ‘ils travaillent pour se maintenir à leurs postes’. Ce qu’ils oublient, rappelle le représentant du comité des sages, ‘c’est que leur ascension politique, ils la doivent à Abdoulaye Wade. Par conséquent, leur devoir devrait consister à aider le président de la République à trouver une solution au problème casamançais’.

Le comité des sages, par la voix de Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène se désole que cette attente ne soit pas prise en charge dans les actions des hommes politiques de la Casamance. Sur la ligne de tir de ce comité se trouvent notamment, Abdoulaye Baldé, secrétaire général de la présidence de la République, Mamadou Lamine Keïta, ministre de la Jeunesse, Innocence Ntap Ndiaye, ministre du Travail et de la Fonction publique, Christian Sina Diatta, ministre des Biocarburants ainsi que les parlementaires de la Casamance.

Toutes ces personnalités, de l’avis du représentant du comité des sages à Ziguinchor et Oussouye ‘n’aident pas Abdoulaye Wade dans sa mission. Ils font tout sauf travailler au retour de la paix’, dénonce-t-il. La confirmation de ce désintérêt au processus de paix, Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène invite l’opinion à la chercher dans les actes quotidiens posés par ces personnalités ‘qui doivent tout à Abdoulaye Wade’. D’abord, soutient, ‘ils n’ont jamais fait d’actions en faveur de notre comité qui travaille pourtant pour le retour de la paix dans cette région, leur région’. Qui plus est, poursuit l’ex-proche collaborateur du défunt chargé de mission à la présidence de la République, ‘depuis la mort de Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara, personne parmi ces ministres et autres parlementaires de la Casamance ne s’est rendu chez lui pour présenter des condoléances’. Ce comportement, selon le comité des sages est inadmissible. ‘Cela est la preuve que ces hommes politiques ne s’intéressent pas à la Casamance’. Pire, déplore-t-on dans le comité, ‘c’est la preuve que ce qui intéresse ces hommes politiques, c’est leurs intérêts personnels, sinon Farba Senghor n’aurait pas fait le travail qui leur revenait’. Une remarque qui aboutit à la conclusion suivante de Seydina Mouhamadou Moustapha Bassène : ‘les ministres et parlementaires de la Casamance ne travaillent pas pour la réussite de Abdoulaye Wade’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email