Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le communiqué du Conseil des ministres

Single Post
Le communiqué du Conseil des ministres

Dakar, 24 avr (APS) - Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 24 avril 2008 à partir de 10 heures au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE Président de la République.

Dans sa communication au Conseil, le Président de la République a fait part des audiences qu’il a accordées à Monsieur Alex SEGURA, Représentant Résident du FMI à Dakar et à Monsieur Momar NDAO de ASCOSEN.

Le Chef de l’Etat a rappelé au Conseil avoir procédé au lancement du Plan GOANA, Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance et avoir visité le Pole d’Emergence Agricole de Djilakh, dans le département de Mbour.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir procédé à l’ouverture du Groupe Pilote sur les Sources Innovantes de financement du développement et avoir reçu en audience, dans ce cadre, Monsieur Edwad BREHM, Président de la Fondation des Etats-Unis pour le Développement en Afrique en compagnie de Monsieur Jacques LESLIE, du Docteur BATABOUZI et de Monsieur Lloyd PIERSON. Le Président de la République a aussi évoqué l’audience qu’il a accordée à Monsieur Philippe DOUSTE BLAZY, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU chargé des financements innovants.

Le Chef de l’Etat a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Syrie à Dakar, Monsieur Sada CUMBA, Envoyé Spécial du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’OCI, de Monsieur Madani TALL, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Sénégal ainsi qu’une délégation des élèves et professeurs du Lycée Limamoulaye.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir procédé à l’ouverture du Conseil National de Développement des Collectivités locales

Revenant sur la disparition de Aimé CESAIRE, le Chef de l’Etat a instruit le Premier Ministre de coordonner l’organisation d’une Journée Nationale d’hommage.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur le lancement, par Son Excellence Monsieur le Président de la République, de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA). Il s’est félicité de ce que, au moment où les pays en développement cherchent des solutions juste pour faire face à la flambée des prix, Le Chef de l’état se saisi de cette situation pour en faire une opportunité. Monsieur le Premier Ministre reste persuadé que l’écho extrêmement favorable des populations à l’appel de mobilisation, continuera à s’amplifier.

Le Premier Ministre a rappelé les instructions données par le Président de la République et a indiqué les dispositions prises par le Gouvernement pour faire de cette initiative une réussite et accélérer notre marche vers l’émergence. C’est dans ce cadre que Monsieur le Premier Ministre a situé l’inauguration de la ferme agricole de Djilakh qui constitue le premier pole parmi une vingtaine qui feront du Plan REVA une des composantes essentielles de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance.

En évoquant le Conseil National de Développement Local, Monsieur le Premier Ministre s’est penché sur l’annonce faite par Son excellence Monsieur le Président de la République de la décision du Premier Ministre de l’Inde de fournir au Sénégal 600.000 tonnes de riz par an pendant 6 ans, levant ainsi les obstacles dus à la rareté des denrées sur le marché mondial.

En outre, Monsieur le Premier Ministre s’est réjoui :

- des nombreuses félicitations formulées par les élus locaux à l’endroit du Président de la République pour ses multiples interventions en faveur du renforcement des capacités financières et techniques des collectivités locales ;
- de l’engagement du Président de la République d’affecter des ambulances aux communautés rurales ;
- des réflexions suscitées autour d’un découpage administratif sur une base économique et
- de l’engagement des élus locaux à s’impliquer pour relever les défis de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance.

Revenant sur les activités gouvernementales, le Premier Ministre a rendu compte au Président de la République des audiences qu’il a accordées à une délégation des travailleurs de l’ex Sotrac, suite à la décision du Gouvernement de solliciter Monsieur le Médiateur de la République. A cet effet, il a rappelé aux Ministres susceptibles d’être concernés par ce dossier, notamment le Ministre d’Etat chargé des Finances et le Ministre d’Etat chargé des Transports terrestres d’instruire leurs collaborateurs pour apporter toutes les informations utiles et tout l’éclairage nécessaire à Monsieur le Médiateur de la République.

A la suite du Premier Ministre,

- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, a fait le point sur l’état d’avancement de la constitution des pépinières pour l’implantation de la Grande Muraille Verte,
- Monsieur le Ministre de l’Education sur la situation scolaire et universitaire,
- Monsieur le Ministre de l’Agriculture sur la situation de la campagne agricole et du déclenchement de la Grande Offensive pour la Nourriture et Abondance,
- Madame le Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles a informé le Conseil sur l’état des négociations avec les Partenaires sociaux sur les conclusions des travaux des commissions mises en place,
- Madame le Ministre de la Famille, de l’Entreprenariat Féminin et de la Microfinance sur le déclenchement des opérations de mise à disposition de l’aide destinée au monde rural.
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, a rendu compte des conclusions positives formulées par la dernière mission de revue du FMI qui a abouti à des autorisations d’émission de titres sur le marché monétaire pour financer des investissements à fort potentiel de croissance. Il a aussi informé le Conseil des décisions prises lors du dernier Conseil des Ministres de l’UEMOA tenu à Abidjan, qui a abouti à la mise à disposition, aux pays membres, dans les 15 jours, de 45 milliards de Fcfa pour gérer les urgences en matière alimentaire et de 300 milliards de Fcfa, sur les 3 ans, pour le financement d’opérations agricoles
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a fait le point au Conseil sur la situation internationale en s’appuyant sur la période post électorale dans laquelle se trouve le ZIMBABWE.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et réglementaires suivants :
- Projet de décret portant dissolution du Conseil Régional de Dakar ;
- Projet de décret portant dissolution du Conseil Municipal de Bambey ;
- Projet de décret relatif à la certification électronique pris pour l’application de la loi n° 2008-08 du 25 janvier 2008 sur les transactions électroniques ;
- Projet de décret relatif aux communications électroniques pris pour l’application de la loi n° 2008-08 du 25 janvier 2008 sur les transactions électroniques ;
- Projet de décret relatif au commerce électronique pris pour l’application de la loi n° 2008-08 du 25 janvier 2008 sur les transactions électronique ;
- Projet de décret portant application de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 sur la protection des données à caractère personnel.



CTN


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email