Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le débat est clos maintenant !

Single Post
Le débat est clos maintenant !

Abdoulaye Wade et ce qui reste du P.D.S sont mal placés pour parler de démocratie en essayant de déformer le fondement des actons entreprises pour permettre à la justice de se prononcer sur les crimes économiques dont ils sont responsables. Abdoulaye Wade après 7 ans de pouvoir se croyait en Haïti pour faire le Papa Dock.

Son fils sans une connaissance suffisante du Sénégal et des sénégalais s’est jeté immédiatement dans les affaires de l’Etat en jouant le rôle de l’homme qui est à tous les niveaux dans la hiérarchie de l’appareil d’Etat. Il ne savait même pas qu’il marchait sur un terrain mouvant et en plus celui qui ne connaît aucune langue nationale sénégalaise ne peut pas avoir de sérieuses connaissances sur la psychologie sociale des sénégalais Karim était très vite entouré d’opportunistes de toutes gabaries n’ayant qu’un objectif commun qui est de s’enrichir très rapidement par détournement des deniers publics.

Le champ d’action de Karim était sans limites pendant que son père était devenu une force de la nature imprévisible dans son comportement et qui semait le mal sans en rendre compte dans tous les domaines de la vie des Sénégalais. Toute la politique de Abdoulaye Wade s’est préoccupé de la recherche de l’argent en multipliant le budget par 2 en très peu de temps et après par 2 encore. Ensuite il va emprunter et tendre la main partout. L’autre volet de la politique de Wade est la recherche de la grandeur par imitation et par démonstration.

C’est ainsi qu’il faisait parfois du Sengor. Mais comme il a perdu le sens de la mesure et de la culpabilité il est allé plus loin que Senghor dans certains cas. Les infrastructures construites par Wade : la V.D.N, l’aéroport de Diass, le monument de la renaissance et l’autoroute de la corniche constituent une démonstration de la grandeur de sa vision .Mais la réalisation de ces investissements est la source la plus importante de détournements de deniers publics. Le coût de ces réalisations est 4 fois plus élevé que leur coût standart. Le trésor décaisse et les détourneurs et leurs complices se remplissent les poches, l’argent circule avec une certaine intensité grâce aux achats des nouveaux riches qui n’ont pas encore atteint le seuil de saturation de leurs consommations et l’argent distribué pour la corruption jusqu’à la chute du régime de Wade.

Il faut ajouter à cette monnaie en circulation les dépenses de consommation des agents de la banque centrale des Etats, les agents des O.N.G et d’autres organisations ayant leurs siéges au Sénégal qui ont très peu de contrepartie dans notre production. C’est ce qui explique l’inflation qui a coexisté avec le chômage dans ce pays.

J’ai déjà démontré que la pauvreté a commencé avec la dévaluation de la monnaie de 1994 sur les couches les plus vulnérables. Mais, c’est Abdoulaye Wade qui l’a étendue sur les classes moyennes en multipliant les taxes pour augmenter le budget. Les crimes commis par Wade sont encore plus gaves pour la société dans d’autres domaines.

En effet profitant l’instabilité des masses du fait de la pauvreté Wade et ses laudateurs ont perverti les mentalités de bd de gens par la corruption et l’achat de conscience. Ils ont aussi installé le laisser faire par lequel la majorité des gens se croient dans une société où il est interdit d’interdire. Ceux qui ont observé le P.D.S depuis sa naissance savent que c’est un parti violent, c’est peut être pour cela que le régime de Wade n’a pas combattu sérieusement les agressions La mortalité d’origine criminelle est si fréquente qu’elle est devenue un fait divers à cause de l’impunité.
Mais les agressions contre l’islam dans ce pays où les musulmans qui représentent 95% de la population vivant en paix et dans l’amitié avec les autres religions constituent également des crimes. Il est vrai que les objectifs de ces criminels ne sont pas atteints puisque l’islam maintient ses taux de croissance toujours en hausse. Mais nos guides religieux doivent se préoccuper de ces questions surtout lors ce que ces attaques viennent de l’extérieur et développent leurs actions avec la bénédiction et l’aide des pouvoirs publics. Sur ce plan Abdoulaye Wade a utilisé des moyens pernicieux contre l’islam. Il est vrai que certains d’entre eux étaient déjà utilisés par Abdou Diouf en douce.

Par exemple la loi sur l’excision utilisée par certains pays occidentaux contre l’islam alors que ce n’est pas un acte islamique .Il s’agit de coutumes en voie de disparition parce que condamnées par l’évolution des sciences et des techniques Il n’est pas nécessaire de faire la loi sur l’excision et tout le tapage médiatique par l’intervention des O.N.G. par des conférences et des séminaires de sensibilisation. Si l’Etat et les O.N.G. voulaient réellement activer le déclin de cette pratique ils pourraient mettre les moyens dans l’éducation.

Si le Sénégal atteint le taux de scolarisation de100% avec l’obligation d’avoir l’âge de 16 ans pour pouvoir quitter l’école il n’y aura plus d’excision. Mais Wade par son comportement et actes a fait plus de mal encore dans ce pays. Je soutiens ceux qui demandent que Wade soit jugé par la Haute Cour de justice.

J’accuse ABDOULAYE d’avoir aboli la peine de mort pour la satisfaction de groupes étrangers anti islamiques avec lesquels il forme des sectes de croyances occultes et pour mettre l’islam en difficulté chez nous. L’abolition de la peine de mort n’est pas universelle, certains grands pays appliquent la peine de mort dans le monde. Comment peut on comprendre que des pays ou des groupes qui se réclament d’un quelconque humanisme acceptent que des malfaiteurs tuent des personnes humaines dans leur maison ou dans leurs véhicules de transport ou dans la rue pour voler leurs biens sans risquer la peine de mort.

Avec Abdoulaye Wade les assassinats et les agressions se sont multipliés parce que leurs auteurs risquent au plus 10 à 15 ans de travaux forcés avec la possibilité d’une libération anticipée. Personne ne demande l’application de la charia, il s’agit seulement d’une demande de justice et de prévention contre les prédateurs qui s’attaquent aux êtres humains. Nous voulons la révision de cette loi pour qu’il y soit apportées des exceptions .Nous demandons aussi au gouvernement de créer très vite une prison au Sénégal Oriental et une autre au Fleuve Sénégal pour y envoyer les condamnés aux travaux forcés cultiver du riz ou creuser des minerais.

J’accuse Abdoulaye Wade d’avoir créé la loi pour la parité homme-femme sur les listes électorales pour faire une politique subversive et en même temps gêner la religion .La parité existe avant l’arrivée de Wade au pouvoir dans notre constitution autant que dans bp de pays développés la parité juridique c’est l’égalité entre hommes et femmes devant la loi. C’est pour l’application de cette parité que des organisations ici au Sénégal et d’autres en France et ailleurs ont commencé à lutter depuis longtemps. La parité de Wade n’existe qu’au Sénégal et nulle part ailleurs et son exemple ne sera suivi par aucun pays civilisé. Les partis politiques ont une mission d’information des masses et de formation de leurs militants sans considération de genre.

Ils doivent présenter aux élections les meilleurs suivant la place occupée dans le classement par mérite et non par genre. Une femme peut être en tête de liste ou un homme, les femmes peuvent être plus nombreuses sur une liste que les hommes. L’inverse est aussi possible. Tout dépend de la capacité de la personne Cette loi est un épiphénomène. Elle doit être abrogée. Abdoulaye Wade est très dangereux pou sa capacité de créer de faux problèmes. Il ne peut pas sortir de sa robe d’avocat quelle que soit la place qu’il occupe. Il doit être jugé pour non seulement le gaspillage des deniers publics mais aussi pour tous les autres délits.

Quant aux gens enrichis par Abdoulaye Wade sur les deniers publics, ils font de faux bruits parce qu’ils ont peur de la justice à cause de ce qu’ils ont fait dans ce pays. C’est parce qu’ils n’ont pas de justifications valables de leurs actes qu’ils parlent de politisation et de vengeance de Macky Sall alors qu’ils savent que c’est le peuple qui exige le jugement de leurs actes. Les audits, la loi sur l’enrichissement illite c’est moi simple citoyen c’est le M23 ce sont certaines organisations et notamment les partis politiques qui ont signé les conclusions des Assises qui les exigeons .C’est une demande du peuple. Ces misérables restes du P.D.S. ne représentent presque aucune force réelle dans le pays, ils constituent une quantité négligeable. C’est le pouvoir judiciaire qui doit attirer notre attention maintenant

Le Sénégal est un petit pays et nous nous connaissons tous, c’est pourquoi je ne suis pas seul à pouvoir désigner 90% de ceux qui ont volé des milliards à la nation. Mais seule la justice est compétente pour décider du sort des criminels

La justice est le seul garant de la démocratie .La justice est le pouvoir chargé de réguler les rapports sociaux. C’est elle qui a le rôle fondamental d’arbitrer pour le respect des règles de jeu de l’organisation d’une société humaine établie sur un territoire limité qu’on appelle nation .La justice agit dans la limite de ces compétences et dans une indépendance totale vis à vis du gouvernement.

Nous demandons au pouvoir législatif d’élargir les compétence de la justice pour lui permettre de pouvoir se saisir elle même comme aux Etats-Unis ou en France. S’il en était ainsi des gens ne pourraient pas voler détourner sans aucun risque d’être punis. Nous demandons à Macky de ne pas se laisser distraire par les lamentations de ceux qui sont menacés par le jugement de leurs actes. Personne ne se soucie de la punition qu’ils pourront recevoir. Nous encourageons Macky dans la lutte contre l’impunité, mais c’est à la justice que nous demandons d’aller jusqu’au bout. Les réactions des gens qui ont peur d’être jugés pour les accusations portées contre eux n’ont aucune influence sur notre démocratie ou sur les comportements des citoyens. Ce que les Sénégalais veulent c’est la récupération des milliards volés pour que cela ne recommence plus dans notre pays.

La justice a une lourde tâche et doit être à la hauteur. Elle doit sauver le pays des prédateurs. Elle a le soutien de tous les Sénégalais qui souhaitent qu’elle redresse la barre pour empêcher le naufrage de sunu gal. Dans tous les pays démocratiques si quelqu’un devient brusquement milliardaire et si l’origine de sa fortune est douteuse la justice ouvre immédiatement une enquête sur l’origine des milliards qui pourra être licite ou non après.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Kilifa

    En Décembre, 2012 (20:36 PM)
    N'importe quoi avec ce ramassis de dénégation mais sachez qu'on ne peut pas faire de l'histoire du Sénégal sans parler de tout ce que WADE à apporter pour ce pays qu'il aime plus que tout.

    Sinon, on peut toujours écrire pas mal de truc mais il reste un démocrate accompli et vous en rendrez compte chaque jour que Dieu Fait!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Jontaado

    En Décembre, 2012 (21:10 PM)
    Bon Article.Une verite! Pour la premiere fois un journaliste de seneweb qui ECRIT SANS FAUTE contrairement au 90% du rest. MON DIEU?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Décembre, 2012 (22:05 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: Vraiment les politiciens sont des comédiens.La grande masse digne,laborieuse,silencieuse est encore en avance sur vous à des années lumières.Notre logique veut que le mandat que nous avons donné au Président Macky Sall,ne soit sanctionné positivement ou négativement qu,à son terme,comme nous l,avons fait pour Abdoulaye Wade.Un pays ne se construit ou ne se redresse pas en quelques mois. Nul ne pourra nous dévier de cette logique,fût-il politicien,journaliste et autre guide temporel ou spirituel.Arrêtez de nous divertir et mettez-vous au travail.Le parti politique business est révolu.Le Président Macky Sall a encore toute notre confiance :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghanaboy

    En Décembre, 2012 (22:30 PM)
    Right on, Monsieur le journaliste !



    Absolument fantastique, mes sentiments . Attendons, cependant que tout le monde voie de votre perspective.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2012 (00:25 AM)
    UN TRAC DE BAS ETAGE POUR DIABOLISER WADE...TROP TARD!le peuple ne se laisse plus berner par les mensonges pre-electorales.venez au SENEGAL,ENTREZ DANS LES MASSES ET VOUS VERREZ UN SENTIMENT DE REJET DE MACKY SALLet son regime adeptes du nepotisme rampant et voleurs impenitents..le peuple demande des comptes suir les 8 milliards de MACKY et sur les activites de son premier minitre receleur!
    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Décembre, 2012 (02:45 AM)
    Cet article ne vient pas d'un journaliste de seneweb.., sinon il serait signe !

    C'est surement un gars frustre peut etre , qui en veut enormement a A .Wade .

    Neanmoins , il aurait du avoir le courage de signer son article venant de...Ferlo..news..!

    Insulter ou accuser publiquement un ancien president , encore vivant , requiert certes ,de

    l'authenticite de par la signature, de l'accuseur . Je n'aime pas les laches accusateurs, denigreurs !

    Aussi , dans sa conclusion il ecrit , je cite :

    "...Dans tous les pays démocratiques si quelqu’un devient brusquement milliardaire et si l’origine de sa fortune est douteuse la justice ouvre immédiatement une enquête sur l’origine des milliards qui pourra être licite ou non après."..., End of quote...!......Cela me decoit qu'il n'y inclut pas Macky Sall, Pape Diop , Niasse , etc...!

    Donc , pour conclure je dirais , tout simplement , que ce monsieur est un calomniateur invetere , et un nafekh

    de premiere classe ! Villipender , calomnier et faire des presomptions sans fatis demontres, et etablis , c'est pecher ! Dans le Coran...chapitre # 49,..AL-HUJJURAT...verset #v 12 ,.. ALLAH (swata ) , Dit , qu' Il Deteste cela!

    WASSALAM....a tous ....!

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Décembre, 2012 (08:42 AM)
     :sn:   :sn:   :sn:  Vraiment les politiciens sont des comédiens.La grande masse digne,laborieuse,silencieuse est encore en avance sur vous à des années lumières.Notre logique veut que le mandat que nous avons donné au Président Macky Sall,ne soit sanctionné positivement ou négativement qu,à son terme,comme nous l,avons fait pour Abdoulaye Wade en son temps. Un pays ne se construit ou ne se redresse pas en quelques mois. Nul ne pourra nous dévier de cette logique,fût-il politicien,journaliste et autre guide temporel ou spirituel.Arrêtez de nous divertir et mettez-vous au travail.Le parti politique business est révolu.Le Président Macky Sall a encore toute notre confiance  :sn:   :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Décembre, 2012 (13:49 PM)
    Tu ne sais pas ce qu'Abdoulaye Wade nous a fait Dave.Je suis un citoyen sénégalais et je vis en Europe depuis 24 ans et je travaille dur pour aider ma famille,mes amis et mes voisins.Je ne suis pas contre Abdoulaye Wade parce que c'est la génération de 2000 qui l'a élu et l'a réélu en 2007 parce qu'on faisait confiance à lui et il nous a trahi et c'est pour cela qu'on est contre lui.Je m'en fous d'Abdoulaye Wade,sa famille et son parti parce qu'ils ne payent pas mes factures mais je dis que la vérité et tu peux demander aux autres sénégalais et tu verras que mon opinion est partagé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email