Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE DUO IDY- KARIM EN PÔLE POSITION : Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier ministre de transition

Single Post
LE DUO IDY- KARIM EN PÔLE POSITION : Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier ministre de transition
Nommé 6ème Premier ministre du Sénégal depuis l’avènement de l’alternance, Souleymane Ndéné Ndiaye est perçu par nombre d’observateurs comme un chef du gouvernement de transition. Il risque d’être le Premier ministre le plus éphémère de l’histoire politique du Sénégal.

Militant de la première heure du Parti démocratique Sénégalais (Pds), Souleymane Ndéné Ndiaye fait partie des hommes de confiance du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Nommé successivement porte-parole du président ; ministre-conseiller spécial du président de la République ; ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, ministre d’État, directeur de Cabinet du président de la République ; ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature et ministre de l’Économie maritime, il a fini par être porté à la tête du gouvernement. Il a ainsi la charge de faire exécuter, par ses ministres, la politique définie par le chef de l’Etat.

Né à Kaolack le 6 août 1958, titulaire d’un Diplôme d’étude universitaire général (Deug) en Sciences économiques et d’une Maîtrise en Droit privé (Option droit des affaires), Souleymane Ndéné Ndiaye est inscrit au Barreau de Dakar après l’obtention de son certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Reconduit aux postes de maire de Guinguinéo, premier vice-président du Conseil régional de Fatick, après les élections locales du 22 mars 2009, M. Ndiaye fait partie des rares responsables du Pds à avoir gagné dans son fief. Marié et père de 4 enfants, il est considéré comme un politicien courageux, un militant responsable et un allié sûr. D’où son choix, selon nombres d’observateurs, comme 6ème Premier ministre du règne de Wade. Un militantisme qui ne l’empêche pas de dire tout haut ce que certains pensent tout bas et d’être «un homme qui adore les femmes», comme le dépeignent ses détracteurs.

Dans un entretien avec «Weekend Magazine», il avait soutenu qu’il ne se mettrait jamais derrière Karim Wade. Il a réitéré son amitié pour Macky Sall, «son voisin de chambre à l’Université Cheikh Anta Diop», au moment où la «Démackysation» faisait fureur.

Le duo Idy-Karim à l’affût

Beaucoup, au Parti démocratique Sénégalais, pensent que si Souleymane Ndéné Ndiaye a tenu de tels propos, c’est parce qu’il a eu l’onction du chef de l’Etat. Autrement, il ne l’aurait pas fait. «Il n’y a aucune animosité entre lui et le fils du président. D’ailleurs, il a finalisé l’attribution de la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar attribuée à Dubaï Ports World. Une affaire qui a été gérée depuis le début par Karim Wade», explique un responsable du Pds. «S’il était un ennemi juré de Karim, il n’allait jamais être Premier ministre et Karim ne figurerait pas dans son gouvernement», poursuit notre interlocuteur.

D’aucuns sont unanimes à dire que Souleymane Ndéné Ndiaye est porté à la Primature pour gérer une transition. Pour chauffer la place au fils du président de la République, Karim Wade, qui va prendre le temps d’apprendre les rouages de l’administration publique avec le poste ministériel qu’il vient d’occuper. «Tous les gens sérieux savent que Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas le profil de l’emploi. Il est juste un Premier ministre de transition. Wade ambitionne de mettre en pôle position le duo Idrissa Seck-Karim Wade. Idy va devenir vice-président et Karim Premier ministre. Il reste les derniers réglages pour dissiper les malentendus entre les deux hommes. D’ailleurs, les choses avancent à grands pas», note un désormais ancien proche collaborateur du président.

Certains pensent, pourtant, que le poste de Premier ministre sera purement supprimé. Déjà, le chef de l’Etat a assaini son Cabinet en renvoyant trois ministres d’Etat, onze ministres conseillers et vingt conseillers spéciaux, conseillers techniques et chargés de mission, soit 34 collaborateurs libérés. Le président a pris une telle décision pour baliser le terrain à Idrissa Seck qui va travailler étroitement avec lui, avise-t-on. Autre décision prise par le chef de l’Etat et qui conforte nos interlocuteurs dans l’idée que Souleymane Ndéné Ndiaye va bientôt partir, c’est l’adoption, en conseil des ministres du jeudi 30 avril 2009, du projet de loi constitutionnelle instituant un Vice-président de la République. Souleymane Ndéné Ndiaye risque ainsi d’être le Premier ministre le plus éphémère de l’histoire du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email