Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pds et les Législatives du 17 juin : Wade s’investit tête de liste, la grogne s’installe

Single Post
Le Pds et les Législatives du 17 juin : Wade s’investit tête de liste, la grogne s’installe

La victoire de Macky Sall est bien «difficile à accepter», pour le Président Wade. Cela est d’autant plus vrai que le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais s’est investi, avant le congrès qu’il a convoqué samedi prochain, tête de liste de sa formation. De hauts responsables libéraux n’entendent pas accepter cette «dictature».

Abdoulaye Wade a quitté le Palais et la tête de l’Etat, mais il n’est pas près de s’effacer de la scène politique. Le Quotidien tient de sources proches du Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais, que Me Wade qui a convoqué, hier, dans un communiqué, le congrès d’investitures pour les élections législatives du 17 juin prochain, s’est investi lui-même tête de liste. Nombre de responsables libéraux avaient cru jusqu’ici que le vaincu du 25 mars allait jouer la carte de l’alternance générationnelle en commençant par une tête de liste parmi les jeunes du parti, avant le congrès désignant le patron des Libéraux.

 Et des parlementaires, et hauts responsables du désormais parti de l’opposition sont tombés des nus en apprenant la nouvelle. Ils estiment d’ailleurs que «le Président veut faire voler en éclat le parti». Les confidences rapportent que certains d’entre eux sont décidés à faire face à cette «méthode unilatérale, inopportune et dictatoriale et qui nous a valu notre chute. Cela doit cesser et nous sommes prêts à l’affronter cette fois-ci si le choix n’est pas démocratique». Débouté du pouvoir pour entre autres raisons, son âge très avancé (86 ans), Me Wade entend revenir par l’autre porte, celle des Législatives. Pourtant, la campagne sur son statut d’octogénaire, quémandant trois autres années au lieu de sept, a beaucoup participé à sa défaite et celle de sa formation et ses alliés des Fal2012.

 Ses «frères» n’arrivent pas à s’expliquer le fait qu’il brigue le poste de député avec la même image. Celui qui avait demandé à ses partisans de remobiliser les troupes pour les Législatives de juin après sa défaite de dimanche au second tour de la Présidentielle, vient de joindre l’acte à la parole. Des membres du comité directeur du Pds n’écartent pas de faire bande à part et composer une liste parallèle, si Me Wade ne revient pas sur sa décision. Cette grogne, risque de confiner de façon définitive, la formation libérale en quête de repreneur. [email protected]



41 Commentaires

  1. Auteur

    Ado

    En Mars, 2012 (10:38 AM)
    ki mounoul moudj moudj bou rafét, il attend encore une plus grande humiliation! le visage du mal..

    Il va mourir sur les sièges de l'assemblée nationale
    Top Banner
  2. Auteur

    Martin Luther King

    En Mars, 2012 (10:43 AM)
    C'est bien puisque c'est toi le CONSTANT alors fonce encore tu es l'actionnaire principale du PDS tou sles autres ne sont que des subordonnées .....lol lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Qfvf

    En Mars, 2012 (10:43 AM)
    Yéne ak yéne la dé , moi de toute façon plus jamais je ne voterai PDS ,cet erreur je l'ai commis en 2007, mais, cela ne se reproduira plus car je l'ai amèrement regretté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracle

    En Mars, 2012 (10:45 AM)
    Nous ne pardonnerons jamais au Président Macky Sall de ne pas autoriser des audits pour ces anciens dirigeants et proches du pouvoir et ensuite de demander à la justice de faire son travail en toute transparence, car ces gens doivent rendre jusqu'aux derniers centimes l'argent du contribuable sénégalais volés durant ces 12 dernières années. Prenez l'exemple de Lamine Faye, un simple garde du corps qui 3 villas au Almadies, une à la foire et un immeuble à sacré cœur ... ect...et j'en passe, sans compter les passeports diplomatiques qu'il a eu à vendre à ses proches et son parc automobile, c'est vraiment arrogant tout cela. Donc Macky Sall doit poser un signal fort pour que les sénégalais aient confiance en lui en se disant que rien se sera plus comme avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degoutant

    En Mars, 2012 (10:45 AM)
    il se prend pour dieu il se croit eternel mais wallahi tu vas mourir je te jure que tu quitteras ce monde.le vrai dieu te donnera cette retraite eternelle
    Top Banner
    Auteur

    Duc

    En Mars, 2012 (10:46 AM)
    j'ai senti depuis longtemps que wade risquait de connaitre les plus grandes souffrances le restant de sa vie. car, wade, on dirait quelqu'un qui ne croit pas au DESTIN DIVIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Mars, 2012 (10:47 AM)
    thiéy mame il faut profiter et prendre ta retraite guena diamou yalla

    {comment_ads}
    Auteur

    Madiama

    En Mars, 2012 (10:58 AM)
    Ca fait pitié!Aucune grandeur!Même battu à plates coutures et humilié, il ne comprend pas et se croit toujours au coeur du monde.

    Nguiryala, démal démam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baole Baole

    En Mars, 2012 (11:02 AM)
    il est fou ce vieux connard il se croit au dessus de tout les senegalais comme il la tjrs soutenu

    keumoul Yallah et c'st un hypocrite , on ne doit pas avoir pitiè pou ce con
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (11:04 AM)
    C'est pour faire avoir une immunité diplomatique à lui et son fils.  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (11:05 AM)
    Bilahi je vous l'avez dit Ce VIEUX SINGE mourra sur la scène politique si on avait commis l'erreur de le réélire il allait rester 7 ans et briguer un autre mandat en 2019 Etc...............jusqu'à mourir au palais. Heureusement qu'on l'a foutu dehors et pour les législatives aussi on va lui mettre une raclée....PABI c'est un vrai DEUM dont le Sénégal aura du mal à se débarrasser définitivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gose

    En Mars, 2012 (11:08 AM)
    Voici un vieux qui n'a rien compris du message des sénégalais. Je crois qu'il est devenu amnésique et paranoïaque. Il faut l'arrêter way balamouy eupi lokho. J'espère que c'est une blague.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2012 (11:16 AM)
    grand pere wade de grace repose toi pour eviter une deuxieme defaite

    Top Banner
    Auteur

    Maansour

    En Mars, 2012 (11:25 AM)
    ABLAYE GUEMEUL YALLA TE NANGOU LILA DAL. NEKHONENA WAYE DIEKHNA. GASSI, AFAKHA. REBEUSS, REBEUSS,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mars, 2012 (11:27 AM)
    il ne veut que se battre pour son pays et son peuple jusqu'à la fin de sa vie , ne soyez pas aussi ingrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Zino

    En Mars, 2012 (11:32 AM)
    LE GRAND PIEGE DE WADE RISQUE ALORS DE SE REFERMER SUR MACKY SALL



    1- L' EMPECHER DE GOUVERNER

    2- RENDRE LES AUDITS INOPERANTS SINON IMPOSSIBLES LES SANCTIONS EVENTUELLES ( Il va s'investir et investir tous ceux qui sont soupconnes notamment sur les dossiers des chantiers) - IL NE PENSE QU'A SES ENFANTS ET CEUX QUI POURRAIEN L'ECLABOUSSER .

    3- ENDORMIR MACKY QUI EST ENTRAIN DE SE FAIRE NEUTRALISER PAR NIASSE ET SON BENNO

    4- DECREDIBILISER LE POUVOIR DE MACKY QUI SEMBLE NE PAS ETRE PRESSE DE CHANGER DE REGIME MALGRE LES ENGAGEMENTS ADOSSES AUX ASSISES

    5- ACTIVER SES TAUPES DANS LA PRESSE, L'APR, LE M23, BBY ETC POUR LE VILIPENDER

    6- PERMETTRE A KARIM D'EFFACER TOUTES LES TRACES EVENTUELLES DANS LES 3 mois a defaut des 3 ans ( LUI ET KARIM SERONT CANDIDATS DEPUTES DANS 10 jours) : EXEMPLE FAILLITE REVELEE D'AIR SENEGAL, LOBYING DE EFFIAGE - FRANCE DEJA EN COURS AUPRES DES RESPONSABLES DE L'UMP, VISITE A JEDDAH POUR COUVRIR SAOUDI- BEN LADEN ET LES TRAVAUX CATASTROPHIQUES DE AIBD - Cet aeroport n'aura meme pas les qualites techniques et operationnellles de Saint -Louis et sera boude par toutes les grandes compagnies aeriennes mondiales - VOIR le diagnostic de l'appareil et de la piste apres l'atterrisage deu PR pendant la campagne - dossier que MACKY ne verra jamais !



    SOLUTIONS : QUE FAIRE ?



    1- NEUTRALISER DES MAINTENANT ET SANS DELAI KARIM, AMINTA NIANE ET ABLAYE DIOP A TITRE DE MESURES CONSERVATOIRES DES LA PASSATION DE SERVICE :

    2- POUR SA OUMRA LE FAIRE " accompagner" PAR UNE EQUIPE DE SECURITE ET LE METTRE DANS L'AVION DE COMMANDEMENT POUR S'ASSURER DE SON RETOUR ET EMPECHER SA FAMILLE DE L'ACCOMPAGNER

    JE RESERVE LES AUTRES MESURES POUR LA SUITE

    PRESIDENT MACKY LE PEUPLE VOUS REGARDE ET MINDISS VEILLE SUR TOI , N'AI PAS PEUR , CERTAINES OFFICINES BOURDONNENT DEJA A VOS OREILLES MAIS C'EST DES CONSEILS POUR VOUS NEUTRALISER...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu Gui

    En Mars, 2012 (11:32 AM)
    mes maane guemouma nee wade dafay demaat thi legislative yi mes liii dafa niaw koi vraimen bayil sa wa parti bi niou dem ahhhh ablaye wade yangui yaak linga fii defoone d mes gueumeul yalla nak mes amo been personnaliter koi defaal ni diouf nak doyna amnga 86ans yawe tamite li keen douko seetan ngakoy def khana amo famille heinnnnn ak deglooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    -jack

    En Mars, 2012 (11:37 AM)
    Eternel rancunier comment il ne va pas essayer de nuire autant qu il pourra au nouveau gouvernement plebicite par la grande majorite des senegalais ? Mais il faudra souligner que a part le devoir de Macky Sall et le droit du peuple a savoir comment ont ete gere ses bien les 12 dernieres annees ce qu il fera sera le cadet de nos soucis .Le probleme c est maintenant entre lui et PDS .Qu ils se volent s entretuent a coup de nervis s insultent ou non ce sera leur probleme .Et surement si dans 5 ans si il continue en vie il faudra de nouveau conter sur sa candidature ! Cette jarre chinoise appartient uniquement au PDS QU IL CHERCHE OU MIEUX LA PLACER .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2012 (11:39 AM)
    Malgré son âge avancé, ils ont crié partout qu'il était leur avenir et le notre pour diriger le pays, maintenant les voila qui n'ont plus confiance ! Ils viennent seulement de se reveiller !ALAAHOU AHLAME !

    Xalaas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimo

    En Mars, 2012 (11:42 AM)
    bayina wade, tay nak la warou..........l'opposant revient à galop.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkeurgui

    En Mars, 2012 (11:56 AM)
    Décidémment ec torchion du Quotidien n'est pas une lumière mais les membres de ce forum non plus. On ne sautait etre aussi limité dan sl'appreciation d'une info quelque peu triviale.

    Wade sait que pour que le partie vive longtemps apré slui il doit s'impliquer pour restructurer avant de passer à la relève. Il est la seule force constante de ce parti, pourquoi ne s'impliquerait il pas dans les législatives ? Surtout auréolé de son image de sage (qu'il n'a pas souvent été) ?

    Wade est cohérent et il n'a pas besoin de ce mandat de député pour une quelconque immunité, son age seulement constitue une immunité et le fait que l'actuel président était son protégé pendant 19 ans, donc mêmes mboot!

    Il s'engagera pour avoir le max de deputés et s'en ira tranquilement a la retraite. Il n'y a rien de spécial dans cette info. Le suppléant de Wade est sur d'être député.

    Ca en est ou le gouvernement de Macky ?
    Top Banner
    Auteur

    Politologue

    En Mars, 2012 (12:02 PM)
    vous parlez tous sans savoir que wade est premier au premier tour et a garde presque son score lors du second tour cela signifie que si aux legislatives il reussit a maintenir ses militants il aura une majorite relalive a l'assemblee natinale car les autres candidats vont battre campagne pour leur propre parti et macky sall sera laisse en rade car les interets des partis priment sur l'interet de macky pour les chefs de parti.LE SEUL MESSAGE QUE JE PEUX LANCER A MOI ET A TOUS LES SENEGALAIS ET DE NE PLUS TOMBER DANS L'ERREUR DE DONNER LA PRESIDENCE ET UNE MAJORITE ABSOLUE A UN SEUL PARTI CELA DIT QUE AUX LEGISLATIVES MACKY NE DOIT PAS AVOIR LA MAJORITE COMME CA LE SENEGAL SERA DIRIGE DE MANIERE CONSERTEE ET NON PAR DICTATURE D'UNE MAJORITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Mars, 2012 (12:10 PM)
    Le statut de député garantit-il l'immunité pour des crimes économiques, sociaux et de sang au profit d'un ancien président et de son complice fils "qui n'a jamais rien géré ni à l'ANOCI, ni à la tête du méga ministère auquel près de la moitié du budget a été affecté "?

    Sa femme et sa fille ainsi que ses parents ayant participé à douze ans de grand rut et de grande ripaille seront-ils eux aussi investis ?

    N'est-ce pas là une approche cynique pour pulvériser les débris du PDS, après le déculottée de l'élection présidentielle, afin qu'il n'en reste rien de récupérable ?

    Que pourra gagner cette armée mexicaine qu’est devenu le PDS ? A-t-il survécu au phagocytage de la GC de Karim et Viviane ?

    Sous un autre registre, WADE veut-il passer pour fou, donc irresponsable ? (Il ne faut pas sous estimer sa capacité à ruser).

    Enfin sa cuisante défaite constitue ses limites à s'imposer aux "lâches et vendus" de son camp comme il s'est complu à qualifier les sénégalais !

    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mars, 2012 (12:15 PM)
    Cela ressemble fort à une recherche d’immunité parlementaire. Histoire de ne pas être contraint de rendre compte. Wade ne respecte pas les Sénégalais : Il nous regarde de haut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Mars, 2012 (12:16 PM)
    je suis parfaitement d accord avec toi mais ce ne sera pas avec wade et le pds

    Top Banner
    Auteur

    Zoro

    En Mars, 2012 (12:28 PM)
    J'ai l'impression qu'il n'est pas encore prêt à lâcher le morceau ce Wade. Un peu de pudeur quand même!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose

    En Mars, 2012 (12:36 PM)
    BOROM KERGUI WAKHO FI DARA, ABDOU DIOUF A QUITTE DEPUIS BELLE LURETTE ET LE PS EST TOUJOURS REPRESENTE A L'ASSEMBLEE. PABI MO BEUG NGOUR THI KHOLAM WAYEE BOU DEEWE REK MOU DIEEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Mars, 2012 (12:40 PM)
    Il faut des institutions fortes pour éviter que les affaires de l'Etat ne se retrouvent dans la rues et dans les média.Revenir au role fondamental de l'Assemblée nationale est impératif pour équilibrer l'exercice du Pouvoir,diriger de manière concertée.Il faut que les institutions fonctionnent normalement,c'est inhérent au bon fonctionnement de la démocratie.Réduire: le nombre de députés devrait étre envisagé,surtout si le Sénat est maintenu,avec lui aussi moins de membres.Plus de politique alimentaire,inutile et budgétivore!Orientation des demandeurs d'emplois vers d'autres secteurs,combien nombreux pour participer au développement du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoro

    En Mars, 2012 (12:48 PM)
    Vraiment le Palais de la République est très beau; je demanderai à mon fils qui a bien travaillé, d'être le Président du Sénégal lorsqu'il aura 86 ans. Amine. Lol.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (12:55 PM)
    Un grand parti de l'envergure du P.D.S. et de ses alliés en cas de liste communes feraient très mal avec ses 35% obtenues lors de ces deux tours de la Présidentielle ! Il essouhaitable que le nouveau Président Macky Sall ait toutes les cartes en mains pour déterminer , sans pression la politique de la Nation. Mais, s'il advenait par le jeu démocratique que le Parti du Président Sortant et ses alliés obtenaient la majorité parlementaire à l'assemblée, ou même avoir une forte portion de députés qui pourraient faire la pluie ou le beau temps, ce ne serait que bénéfique pour l'affirmation de notre belle démocratie Sénégalaise et tout le monde devra s'y soumettre. Cette configuration mi-figue mi-raison, comme disent nos amis et "cousins" Français est souvent bénéfique, à condition aque les acteurs aient une idée très noble, haute de la République! Dans cette configuration inédite dans notre histoire(à ma connaissance), le monde entier serait définitivement convaincu que ce Sénégal là est un pays à par dans toute l'Afrique moderne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ledéçu

    En Mars, 2012 (13:05 PM)
    noon c'est pas possible, le ridicule ne tue pas. le pds est mort et les legislatives vont le confirmer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Mars, 2012 (13:14 PM)
    Je crois que par soucis de bonne gestion et pour ne pas s'attirer les soupçons des perdants, Macky n'a même pas besoins de faire appel à des cabinets privés d'audit. Il y'a des rapports de l'IGE, de la cour des comptes, du Centif... qui ont relevé quelques bizareries du genre 1e cuillère à 40.000F, 1 lampe de bureau à 750.000F, le km de rte à 5 milliards, les autorisations de pêche... Il suffit de prendre ces rapports et les remettre au procureur et c'est à lui le faire son boulot. C'est aussi simple que ça. Merci!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mars, 2012 (13:24 PM)
    Peut être qu'il veut avoir une immunité parlementaire. Il va surement mettre Karim Wade sur la liste nationale.

    Thiey Pa Wade dou changer
    Top Banner
    Auteur

    Loumo

    En Mars, 2012 (13:31 PM)
    je le disais hier kan le pds cherché son remplaçant ce vieux est omnubilé par le pouvoir il faut le ramener en prison c'est tout sinon il laissera pas macky gouverner tranquillement.

    ce vieux n'a jamais eu un métier à part la politique mo takh il faut le ridiculiser, il ne mérite aucune considération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Mars, 2012 (13:48 PM)
    Ce n'est pas croyable!

    Et les milliards volés par Karim et Sindjéli Wade?

    Combien d'hopitaux, d'écoles auraient pu etre construits avec cet argent? Combien de vies auraient pu etre sauvées avec cet argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Antiwadiste

    En Mars, 2012 (13:59 PM)
    wade s est appuie sur l etat et sur sa puissence financiere pour avoir 35% maintenent qu il est dans l opposition ce pourcentage s effritera surtout avec la dessdence qui se profile a l horizon le cas de balde et de mamadou diop de croix
    {comment_ads}
    Auteur

    Rap

    En Mars, 2012 (14:29 PM)
    wade do nit.wade na pa besion détre dputè mé pour contre-carré lè niasse tanor et bathely boulène fatè ke si le pds arive a avoire la majorité a lassemblè donc le premiér ministre revien au pds et le pds formera son gouvèrnement et la wade va ce retiré au point e trankilma et va ce reposé mé il va piloté a distance le gouvérnement.macky attention wade é 1 béte potique le lion é bléssé mé pa mort.vive wade
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Mars, 2012 (16:23 PM)
    il ne supporte pas qu'on ne parle plus de lui. Tant pis pour le PDS, vous l'avez vénéré au point qu'il se prend pour Dieu le père..Vous n'avez cessé de dire 'Pabi dou nitt', "dou sen morom'. Mais vous n'aviez jamais compris que les sénégalais ne se reconnaissent pas dans les valeurs qu'incarnent Me Abdoulaye WADE. Abdourahime Agne avait traité le Vieux dans un face-à face avec Idrissa SECK en 2000 de 'menteur'. On l'avait trouvé 'arrogant', on s'en est rendu compte et souffert pendant 12 ans.

    Si vous êtes prêts à subir encore les humiliations c'est votre problème. ciao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyndia

    En Mars, 2012 (16:32 PM)
    Attention à Macky. Wade et alliés veulent utiliser la ruse de l'immunité parlementaire pour ne pas répondre de leurs crimes financiers. Vite et très vite les audits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafrik

    En Mars, 2012 (19:10 PM)
    L'immunité parlementaire ne protège personne. Il suffit de la levée selon des procédures bien huilées! Ils perdent leur temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Kathiorr

    En Mars, 2012 (19:46 PM)
    Pour pallier à tout cela, IL FAUT REPORTER LES ELECTIONS LEGISLATIVES :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email