Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le président doit réhabiliter Bara Tall et partir : Serigne Modou Kara prend, enfin, conscience des dangers que Wade fait courir au Sénégal

Single Post
Le président doit réhabiliter Bara Tall et partir : Serigne Modou Kara prend, enfin, conscience des dangers que Wade fait courir au Sénégal
Instabilité ou prise de conscience définitive ? Les prochains jours ou mois le diront. Pour l’heure le marabout et non moins président du Parti de la vérité pour le développement entonne une « mélodie », qui pourrait le réconcilier avec bon nombre de ses disciples et de Sénégalais : le président Wade est trop âgé pour se hasarder à briguer un second mandat à 86 ans. Avant de se désister de la prochaine élection présidentielle, qu’il devra arbitrer, il doit réhabiliter l’entrepreneur Bara Tall. Selon son entourage, ce sont les sorties intempestives du président Wade et la situation du pays qui l’ont fait prendre conscience des risques que celui-ci fait courir au Sénégal.

Serigne Modou Kara Mbacké soutenait le président Wade. Son épouse, le sénateur Mme Sokhna Dieng a dernièrement laissé entendre que celui-ci était le défenseur de l’enfant et de la femme. Mais, son mari qui lui a confié son Parti de vérité pour le développement semble ne plus avoir les mêmes sentiments pour Abdoulaye Wade. Évite-t-il de revivre le ridicule dont il s’était couvert, avec beaucoup d’autres marabouts du pays à l’élection président de 2000. À l’époque il avait prédit la victoire du candidat sortant, Abdou Diouf, sur son challenger, Abdoulaye Wade. Mais les Sénégalais décidèrent le contraire. Depuis, il est un des souteneurs du successeur de Diouf. Il a battu campagne pour lui en 2007. À dix-sept mois du prochain scrutin présidentiel, Serigne Modou Kara semble reprendre ses esprits : Wade aura 86 ans à l’occasion. Son âge ne lui permettra pas de présider aux destinées du Sénégal.

Pour l’entourage de Kara, ce sont les derniers développements de l’actualité qui l’ont aidé à prendre conscience. Selon nos sources, « Kara n’a pas compris, ni apprécié » le « lynchage médiatique » que le président Wade a fait subir à l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Ceci, d’autant qu’il s’adressait à une femme, qui en plus est la représentante d’un pays, « qui est le premier État occidental à organiser les journées Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké », son grand-père. Pour ses proches, le marabout, qu’il est, a aussi « craint pour les nombreux mourides et musulmans », qui vivent au pays d’Obama. Pour Kara, toujours selon nos interlocuteurs, en signifiant à l’ambassadeur américain que leur pays pouvait reprendre les 270 milliards qu’il a alloué au Sénégal, dans le cadre du Mca, le président Wade « prive ses concitoyens d’une opportunité financière, qui peut profiter au monde rural, qui n’entend que des milliards qu’il ne voit pas ». La manne financière, a-t-il soutenu, permettra de créer des emplois, « dans un pays qui en manque ». C’est pour que les jeunes, dont il se dit l’un des marabouts, trouvent travail qu’il a exhorté, selon ses proches, le président Wade à réhabiliter Bara Tall, dont l’entreprise employait plus de 3000 Sénégalais, tous soutiens de famille.

Modou Kara, qui a conseillé au président Wade d’aller dans le sens du pardon et de se départir de « l’esprit revanchard », est au courant, selon nos sources « de la montée de la tension sociale et de l’accumulation des frustrations ». Son parti, qui fait de « la vérité » le socle du « développement », a-t-il décidé d’être « neutre » à l’égard des formations politique, comme il le prônait ? En tout cas bon nombre de ses disciples et de citoyens le souhaitent. Les Sénégalais dans leur écrasante majorité ont salué et soutenu l’appel qu’il a lancé au président Wade, pour la réhabilitation de Bara Tall, patron de Jean Lefebvre Sénégal. Il en est de même de son appel au dialogue. Car, aucun Sénégalais ne gagnerait à voir une escalade de violence dans le pays. Pourvu que Modou Kara ne change donc plus de discours !


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email