Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le prix de l’honneur d’un «fils de la Casamance» : Madiambal campe sur sa position et mouille Benoit Sambou

Single Post
Le prix de l’honneur d’un «fils de la Casamance» : Madiambal campe sur sa position et mouille Benoit Sambou
Dans sa chronique intitulée «Les lundis de Madiambal», parue le 22 mars dernier, dans le journal «Le Quotidien», le patron du groupe Avenir Communication avait accusé le leader du Pastef de faire dans l’ethnicisme et le régionalisme, suite à l’affaire qui l’a opposé à Adji Sarr. Ce qui était à l'origine de violentes manifestations qui ont causé une dizaine de morts.

Ces accusations ont valu à Madiambal Diagne de nombreuses critiques, notamment celles de Benoit Sambou, Ministre d’Etat, Président de la Commission nationale de dialogue des territoires (Cndt) du Sénégal.

Invité du «Grand Jury» de la Rfm de ce dimanche, le chroniqueur assume et campe sur sa position.

«Benoit Sambou ne s’est jamais prononcé sur l’affaire, alors qu’il est le leader de l’Apr à Ziguinchor et son patron était attaqué de tout bord. Il a attendu que Madiambal sorte pour qu’il se prononce et tire sur moi. Cela me conforte davantage sur ma position», a fait savoir le patron du groupe Avenir Communication.

Selon Madiambal Diagne, «le Sénégal est en danger d’ethnicisme enclenché par Ousmane Sonko à travers ses propos. Les gens se sont réconciliés ; c’est tant mieux. Mais c’est un précédent dangereux».


31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2021 (13:54 PM)
    Renvoyé de la fonction publique pour fraude et trafic. Tu n'as pas de leçon à donner. Attention Benoit a les moyens de fouiller en détails sur tes états de service en tant que Greffier licencié.
    Top Banner
    • Auteur

      Irresponsabilité D'égo Démesur

      En Mars, 2021 (16:38 PM)
      ne pas tenir compte des nombreuses critiques même outre cored, renseigne sur l'égo malheureux de ce dit journaliste. un homme intelligent doit prêter attention aux bruits nocturnes des vagues sur les rochers. et lui, il est loin d'être un rocher, même pas une pierrette petit caillou.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'apr Du Sud Terrorisé

      En Mars, 2021 (18:25 PM)
      il est vrai que benoît sambou depuis sa nomination fromage est devenu très silencieux . en plus d'être laminé par la bourrasque sonko lors des dernières élections présidentielles de 2019, lui et tous les aperistes de la région, y compris le puissant et vieux dynausore robert sagna, sans oublier le maire baldé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (10:54 AM)
      il a raison sonko est un danger pour l’intégrité du pays c’est un manipulateur assoiffé et prêt à sacrifier la jeunesse pour être élu !! mais il perd son temps il ne sera jamais président du sénégal même pas maire d’une commune car c’est un violeur et coureur dé jupon !! qu’il coure derrière les jeunes filles et nous laisse en paix !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (13:54 PM)
    Il faut ignorer cette raclure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:54 PM)
      madizmbal est un excellent journaliste. il a exposé les faits et les analysés objectivement. il n'a tien inventé. il est constant . s'il faut approuver il le fait et s'il faut condamner il le fait sans faux fuyants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (19:30 PM)
      comment l'ignorer si rfm l'invite et le laisse parler librement sans essayer de le contredire. soit le journaliste approuve ce qu'il dit, soit il manque de courage. il y a beaucoup de questions qui permettent de remettre en cause la thèse de madiambal qui en réalité est tendancieuse. pourquoi cibler une ethnie alors que peu de responsables se sont prononcés sur cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talis

    En Mars, 2021 (13:56 PM)
    Madiambal a mis le doigt là ou le capitaine Dieye n'a pas osé aller concernant les forces obscures. C'est un journaliste et il a + de liberté. Même si on ne l'aime pas lisez avec moins d'émotions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:00 PM)
    tout à fait d'accord avec Madiambal sur ce point de l'ethnicisme au Sénégal. Seulement Sonko n'a fait de s'engouffrer dansn une brèche ouverte,a vec la wolofisation à outrance du Sénégal. et personne ne le dénonce.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:34 PM)
      wolofisationa outrance. les owlofs n'ont ajamais rien impose a qui que ce soit. ce n'est pas de nos fautes si les autres ethnies ecoutent la musique wolof ou les telefims wolof. i faut aussi savoir que dans tous les pays d'afrique ou il y' une multitude de langue locales, 'en a une qui se demarque. sion comment les gens vont fair epour communquer entre-eux?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2021 (14:04 PM)
    IL PERSISTE ET SIGNE PARCE QUE SE CROYANT PROTÉGÉ

    Madiambal Diagne gagnerait à être plus humble. Il se serait contenté d'attaquer Ousmane Sonko et sa stratégie, pareil lever de bouclier n'aurait pas eu lieu de la part de fils du pays attaché à notre paix sociale. Utiliser l'ethnie diola comme levier à accuser pour asseoir une thèse ne saurait être admis dans notre pays. Entre autre, il reproche à Aminata Assome Diatta d'utiliser le lien de parenté que lui (Madiambal) justifie par la seule appartenance ethnique. Il trouve aussi le moyen de faire la balance entre l'ethnie diola et les autres au sein de l'APR. Il l'a bel et bien écrit. Si aujourd'hui il persiste dans sa thèse sans être inquiété par la justice pour une apologie anti-diola, c'est qu'il est ou qu'il se sent protégé. D'autres, dans ce pays, ont eu à passer à la case justice pour moins que cela.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:27 PM)
    Cette affaire d’ethnies à mon avis est un épiphénomène, et je m’explique: serrere, diola , soces naar, sarakhole, peul et toucoulor, se sont tellement entrecroisés depuis si longtemps que si tu parles de l’un d’entre eux , tu parles de tout le monde . Des serreres ont des femmes diola, des wolofs ont des sarakhole comme mari etc ... ce qui est évoqué est le fait des politiciens qui devant leur désarroi et une situation qui leur échappe passent par tous les moyens de nous mettre à mal , mais c’est peine perdue . Madiambal a un niveau tel qu’il ne devrait entrer dans ce jeu dangereux qui risque de lui faire mal à lui tout seul plus qu’aux sénégalais. Aucun privilèges , aucun avantage , ne vaut pour lui de se mettre au banc des relégués. Attention Madiambal , tu es devenu très imprudent .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:35 PM)
    En tout cas il a eu le courage de dire ce que tout le monde pense mais par peur des insultes ils disent en bas .bravo à toi et si Sonko pense détruire avec ses acolytes c est peine perdue.je suis déçu de son comportement
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Banlieue

    En Mars, 2021 (14:36 PM)
    le vrai danger de l'ethnicisme, contrairement à ce que bcp pensent, viendrait de ce triangle anti-wolof: toucouleur-sérére-diola!

    Ils se kalent entre eux, se considèrent comme des parents et font allusion aux wolofs quand ils médisent. Tous contre les wolofs. Madiambal a raison mais là où je ne suis pas d'accord c'dst allégence à ce toucouleur de maky qui déteste les wolofs avant tout.Madiambal n'a rien compris oubien il défend juste ses intérets du moment.Le pays va à la dérive avec ce régime. et c'est bientot et irréversible
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Mars, 2021 (14:36 PM)
    On ne peut que remercier Madiambal pour avoir donné du corps au discours du ministre de l’intérieur quant aux forces obscures qui ont participé aux manifestations organisées pour empêcher à Ousmane Sonko de déférer à une convocation de la justice. Concernant Babacar Falll, il a fait des insinuations très graves concernant des postes occupés par certaines personnes. Il n’a jamais parlé de leur compétence aux postes où on les a placées mais de ce qu’elles sont. Babacar Fall amplifie même le nombre de pulaar à des postes ministériels qu’il dit de premier plan. Quand on a un micro entre les mains, on doit peser toute la responsabilité conférée.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:53 PM)
    Il a tout a fzit raison. Sonko est un danger pour le Sénégal. Halte au terrorisme intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngary

    En Mars, 2021 (14:57 PM)
    babacar fall est plus dangereux que madiambal et personne nen parle.Du courage madiambal il faut des gens qui remettent oussou beauty et sa bande dans les railles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:16 PM)
    Ce n’est guère une surprise. Macky Sall n’a pas stoppé au vu et au su de tous Aliou Dembourou Sow et Malick Sall, il ne le fera pas avec Diambal.

    Soyons honnête Sonko n’a jamais appelé à l’ethnicisme.

    Diambal en campant sur sa position veut attiser le feu , ce qui n’arrivera pas parce que les sénégalais sont beaucoup plus intelligents que ça. D’autre part il manque de respect à nos services de renseignement et à notre armée.

    Babacar Fall n’aurait jamais dû l’inviter au moment où tout le monde appelle à l’apaisement. C’est de l’irresponsabilité de la part du journaliste au vu du contexte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2021 (15:21 PM)
    Du calme les amis. Les politiques et les journalistes alimentaires font feu de tout bois même avec les essences les plus toxiques, mais ils sont inaudibles auprès des vrais gens de valeurs qui représentent l'immense majorité de ce pays. Le tribalisme du colon est le nouveau os à ronger des politiques à défaut d'idées.
    Top Banner
    Auteur

    Indye

    En Mars, 2021 (16:11 PM)
    Est-ce qu'il y a au Sénégal 100 personnes qui pourraient penser que Madiambal DIAGNE soit une référence ?????

    Cet individu est Dangereux et n'est pas une bonne personne.

    Pfffffffff!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:20 PM)
    Demander aux gambiens s ils vont lsisser de nouveau un diola diriger la Gambia
    {comment_ads}
    Auteur

    Emataba

    En Mars, 2021 (16:26 PM)
    Madiambal DIAGNE est un homme dangereux pour la société. Ou était Madiambal DIAGNE quand la jeunesse sénégalaise avait massivement envahi la rue ?Patcqu'il y a accalmie que brusquement il se fait le plus grand défenseur du President de la Republique ? Il se demande pourquoi Benoit SAMBOU et Aminata Assomme DIATTA n'ont pas pris la parole pour défendre le P.R. Madiambal DIAGNE oublie que c'est le President de la République qui a demandé à ses hommes de ne pas parler de cette affaire dite Adji Raby SARR/Ousmane SONKO. Benoît et Assomme DIATTA sont des militants disciplinés. Madiambal DIAGNE parle pour essayer de sauver ses privilèges, rien que ça. De toutes les façons, vous serez tous balayés en 2024 inch Allah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (17:54 PM)
      lol tu parle c'est pur les defendre combien de responsable on pris la parole pour defendre ? benoit ne travail plus avec le president depuis tres longtemps. il faut demandé son départ dans le parti cest mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:02 PM)
    Madiambal est une vraie honte

    Top Banner
    Auteur

    Maestro

    En Mars, 2021 (17:04 PM)
    Madiambal mayniu diam . Woy bouy danel gal kene dou ko woy si têfess.



    Même si c’était vrai tu ne dois pas le dire vu la tension et ce que vient de vivre le Sénégal.



    Vous n’avez pensez qu’à vous dans cette situation mais Sénégal kouko beugue tal yow yaye tak diam rekay am si rew mi
    {comment_ads}
    Auteur

    Joueur

    En Mars, 2021 (17:16 PM)
    Babacar Fall de la rfm , dans l'émission, a dit des choses très graves à la limite insultantes. Comment peut il souligner que Macky a nommé des hal pulars dans les ministères de souveraineté pour leur appartenance ethnique.?

    Une insulte des ministres qui y sont par leur compétence et confiance.

    C'est dangereux de voir les ministres qui y sont par leur ethnie.

    Ce sont des ministres d'un gouvernement de la République du senegal.

    Le cored doit recadrer Babacar fall de ce dérapage qui n'est pas à son premier coup. Il est devenu un coutumier des faits .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (18:32 PM)
      mis à part amadou hot, on peut légitimement se poser des questions sur la compétence d’un abdoulaye daouda diallo au vu de son passage calamiteux au ministère de l’intérieur. et que dire de l’ovni malick sall avec ses casseroles? pour gérer la diplomatie de notre pays il n’est pas prouvé que ats ait le meilleur profil...
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mars, 2021 (13:42 PM)
      babacar fall n'a fait que dire ce que tout le monde pense. ce qu'il a sur les minitres halpular c'est vrai et vérifiable. ils ne sont pas compétents, ils sont nommés juste parce qu'il sont hal pular. boulène gnou tankhal et arreter d'etre l'avocat du diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Zig

    En Mars, 2021 (17:51 PM)
    Benoit Sambou va trahir le president Macky sall. il interdit aux de lui parlé de l'APR car ce parti n'existe pas d'apres lui. il ira seul dans les election a venir ou avec Ousmane Sonko c'est pourquoi il sait pas prononcé sur l'affaire Adji sarr et ousmane sonko
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_aut

      En Mars, 2021 (17:59 PM)
      d'ailleur benoit sambou ne peu rien apporté a zig il pense qu'a lui seul. les jeunes avec qui il travail lon tous laissé. alain sagna, maruis bassene, bienvenue malack, antoine ...... il peu plus mobilisé 100 jeunes dans une salle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (18:01 PM)
    Un Mollah , des barbus et tout le monde va marcher droit....Salif Keita star malienne, si tu nous lis....
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (18:08 PM)
    Benoit Sambou ne mérite pas a etre défendu mes chers il pense a lui seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (19:52 PM)
    Ce journaliste est une mauvaise paille que les vaches ne broutent jamais. Il est un minable devant un bébé Diola
    {comment_ads}
    Auteur

    Aannna

    En Mars, 2021 (20:15 PM)
    Benoit, je vous conseille de ne pas tomber dans le piège de ce vaut rien de journaliste. Gardez votre silence et pour rien au monde ne parle pas pour faire plaisir à ce connard. Pourquoi ce sont les casamançais ou les diolas qui doivent parler au nom de leur ethnie de leurs ethnies ou de leurs régions ? S'ils veulent transformer cette lutte nationale en lutte entre ethnies ou en une lutte entre diolas, alors c'est raté, ils ne réussiront jamais car les sénégalais sont plus malins que ces mesquins. Les Diolas et les casamançais, ministres, députés... ne vous laissez pas faire, macky est fini et ce journaliste irresponsable ne mérite pas une attention. Bientôt il fermera sa gaule tout seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Mars, 2021 (21:52 PM)
    Mandiambal & Zidane... Histoire 200 briques????
    Top Banner
    Auteur

    Madiambal Guerre Civile

    En Mars, 2021 (21:59 PM)
    Je ne sais pas ce que Macky Salle t'a donné pour que tu veuilles coûte que coûte mettre le feu à ce pays.En s'attaquant à tous les diolas dans cette histoire prouve que tu es aigri malhonnête bâtard de la dernière categorie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Mars, 2021 (22:14 PM)
    Je suis d'accord sur tout ce qu'a dit Madiambal. Lui n'est pas un mouton de Panurge. Il faut que les sénégalais patriotes réfléchissent un peu et sortent de l'émotion et des comportements partisans. Pour moi, Sonko est un tartuffe et un manipulateur que tout sénégalais patriote doit dénoncer. La République du Sénégal, l'État du Sénégal priment sur nos égoïsmes,sur Sonko et toute autre personne. Faisons attention à certains et force doit rester à la loi.

    Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frac

    En Mars, 2021 (08:54 AM)
    Vois dites c'est une affaire privée et vous voulez que Benoît en parle ça ne le concerne pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:01 AM)
    Wa mais pourquoi appeler son fils madiambal?? Il ne faut pas s’étonner qu’il pétrisse toujours la farine......
    Top Banner
    Auteur

    Pon

    En Mars, 2021 (14:37 PM)
    Madiambal diagne nous sommes diolas et sénégalais. la rébellion du sud est née de plusieurs frustrations animées par des comportements comme le vôtre, celui de yoro dia, de barka ba et tant d'autres ignares, ignorants, incultes ou arrivistes. les diplas ont élu feu abdoualye sy qu'ils considéraient comme leur fils à la mairie de Ziguinchor à l'instar de leurs cousins sérères qui ont choisi Macky sall à Fatick. ce abdoulaye sy avec la complicité des autorités administratives alors en poste au sud, ont profité de la bonté des pauvres population pour arracher leurs terres comme cela se fait actuellement dans diverse parties du pays avec des soulèvements que nous constatons. de frustrations en frustrations, est née la rébellion. tout diola au fond de lui comme sénégalais car ayant les mêmes valeurs que la plupart des ethnies sénégalaises. cessez de vous croire supérieurs aux autres qui mangent, qui pètent et déféquant comme vous à l'image des animaux avec qui nous avons des liens biologiques. nous sommes tous des primates. d’ailleurs vos laideurs et vos puanteurs l'illustrent à merveille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Mars, 2021 (07:46 AM)
    S'il n'y à pas de justice juste et d'égalité, tout va se régler dans la violence violente. Aucune personne, aucune ethnie n'acceptera la domination et la stigmatisation comme cela a été avant. Benoît Sambou doit quitter Macky pour rejoindre le Pastef. l'APR es devenu un parti de voyous, dirigé par un chien voyou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email