Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le risque de faire pire que Wade

Single Post
Le risque de faire pire que Wade

Que n’a-t-on pas dit de la gouvernance prédatrice de Abdoulaye Wade notamment sur la gestion du patrimoine foncier de l’Etat ? La façon dont les réserves foncières de l’aéroport de Dakar avaient été dépecées avait choqué. Ces terres avaient été aliénées dans le cadre d’une opération qui a généré des ressources publiques importantes et qui n’ont nullement été tracées dans le Trésor public. L’Inspection générale d’Etat (Ige) est en train d’ailleurs de vérifier cette opération. Mais on pensait que plus jamais de telles pratiques n’auraient cours, surtout que le Président Macky Sall porte en bandoulière un slogan de gestion vertueuse. Force est de constater que le cauchemar continue, que le gouvernement, après moins d’une année de gestion des affaires publiques, s’illustre négativement par des pratiques peu orthodoxes. La corruption est bien présente et constitue l’une des principales tares de l’équipe dirigée par Abdoul Mbaye. 

Dans son édition du 18 février 2013, le journal Le Quotidien révélait un nouveau gros scandale foncier. L’Etat du Sénégal venait de signer avec les entreprises Socabeg et Dms Habitat  des protocoles pour un montant de 6,8 milliards de francs pour l’acquisition de terrains pour ériger des logements sociaux dont le Président Macky Sall a annoncé la réception des clefs pour le mois de juillet prochain. Une partie du paiement sera réalisée par le biais d’une dation en paiement. Cela ne rappelle-t-il pas le montage du Monument de la Renaissance africaine ? Cette nouvelle affaire tourne en une véritable opération d’escroquerie portant sur des deniers publics. En effet, l’Etat du Sénégal achète des terrains qui lui appartiennent déjà, au prix de 10 mille francs le m2. Ces terrains de Tivaouane Peulh constituent des baux que l’Etat du Sénégal se proposait d’allouer à ces opérateurs immobiliers pour moins de mille francs Cfa le mètre carré. Les décrets d’attribution n’étant pas encore signés et les promoteurs ne se sont pas encore acquittés du paiement des taxes dues. Autrement dit, l’Etat du Sénégal se permet d’acheter ce qui juridiquement lui appartient déjà. Les services fiscaux auraient élevé, en vain, une protestation face à cette forfaiture. Ils avaient du reste fait de même lors des opérations de découpage des terres de l’aéroport  Léopold Sédar Senghor, cédées à moins de 5 mille francs le m2 à Mbackiyou Faye, qui les aura revendues, à plus de 150 mille francs le m2, suite à une action de courtage du Président Wade lui-même. Ainsi, des structures publiques comme l’Ipres, la Caisse de sécurité sociale ou la Caisse de dépôts et consignations avaient payé ces terres. En son temps, le Président Wade disait, à qui voulait l’entendre, que l’opération pourrait être illégale mais qu’il la menait quand même. Le gouvernement de Abdoul Mbaye est dans la même logique. Mais le plus renversant est encore que ces terres de Tivaouane Peulh sont achetées à un prix deux fois plus cher que les terres du fameux Plan Jaxaay, un autre des scandales qui marquent à l’encre indélébile la gouvernance de Wade. Si le gouvernement foule allégrement au pied les procédures des marchés publics et reste sourd aux protestations des architectes, des autres promoteurs immobiliers et même des services publics compétents en matière foncière, c’est que quelque part, tout cet argent ne sera pas perdu pour tout le monde. Franchement, on ne pouvait pas s’imaginer que le schéma des terres de Bambylor soit réédité sous le magistère du Président Macky Sall. 

Cette affaire s’ajoute aux nombreux marchés de gré à gré que s’empressent de conclure des administrations publiques sous les mêmes conditions d’opacité tant dénoncées naguère. D’ailleurs, de nombreux représentants d’institutions de coopération épient et soupçonnent de plus en plus les actes de gouvernance posés par le gouvernement. Qui peut croire que le renouvellement d’une concession globale des services de télécommunications à Tigo n’ait coûté à l’opérateur que 50 pauvres milliards de francs Cfa ? Qui ne sait pas que le favoritisme est de rigueur dans le paiement des dettes intérieures de l’Etat ? Que n’y a-t-il pas derrière le saucissonnage des autorisations d’importations de produits pétroliers ?

Le Sénégal en est arrivé à une situation où tout acte posé par le Premier ministre ou son ministre des Finances est suspect. Les mesures prises sont vues systématiquement comme visant à favoriser ou défavoriser tels ou tels autres intérêts. Dire que même les souscriptions par les banques locales à des opérations de levée de fonds sur le marché local sont interprétées, cela a une signification maintenant, que telle ou telle banque souscrive plus ou moins.

C’est d’ailleurs cette même ambiance de suspicion qui entoure une autre opération annoncée par le chef de l’Etat en Conseil des ministres du 27 décembre 2012. Le président de la République avait demandé au Premier ministre de procéder, avant le 28 février 2013, en relation avec les acteurs du secteur privé, à un recensement exhaustif des entreprises en difficulté, notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire, de la pêche, des technologies de l’information, de la communication et du tourisme. Il l’avait également chargé d’étudier la mise en œuvre rapide d’un plan de relance en faveur des entreprises à l’arrêt ou fonctionnant au ralenti. Depuis cette annonce, et à trois jours de cette échéance du 28 février 2013, aucun chef d’entreprise n’a connaissance, par des canaux officiels et publics, des conditions et des modalités de ce recensement. Dans ces conditions, ne serait-il pas légitime de craindre qu’une liste d’entreprises «amies», c’est-à-dire appartenant à des patrons qui avaient participé par exemple au financement d’une campagne médiatique en faveur du Premier ministre, sorte d’on ne sait où pour bénéficier des avantages que l’Etat aura à consentir ?



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anti Maquis

    En Février, 2013 (19:42 PM)
    maquis sale est le president le plus nul depuis l independance





    et il sera l unique nullard apres l independance et par rapport a ceux qui lui succederont



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rewmiii

    En Février, 2013 (19:47 PM)
    il è nulllllllllllll!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Février, 2013 (19:51 PM)
    Certes j'aime pas ce maître- chanteur de madiambal mais c'est accusations sont avérées et en tout état de cause, macky fera moins que wade tant sur le plan économique, politique, sociale car c'est un piètre président qui n'a aucune vision avec sa politique haineuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Février, 2013 (19:52 PM)
    La république des mbidous!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Politikmenkorect

    En Février, 2013 (19:53 PM)
    Wade devrait être rapatrié et jugé pour de nombreux dossier( affaire sèye , sa gestion du sénégal, etc). Ses amis qui sont encore coincé au sénégal veulent braver l'interdiction de sortie du territoire comme s'ils avaient marre du Sénégal en voulant aller respirer et se défouler ailleurs comme leur chef wade à Versailles. Pourquoi vouloir coute que coute sortir avec autant d'empressement de ce beau sénégal qu'ils pensaient continuer à diriger encore longtemps y'a peu de temps. S'ils n'ont rien à se reprocher qu'ils restent au moins jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur leur gestion antérieure de ce pays. Tout ça (leur empressement, ces visites à mes yeux opportunistes chez les chef confrériques qui sont tjr ignoré qd il s'agit de décisions importantes pour la marche du pays) ne fait que renforcer les doutes et leur implications ... A noter que je suis pour aucun parti politique.. Ils déçoivent presque tous dans de nombreux sujets!!! Paix et salam à notre cher pays et honte à tous ces dirigeants irresponsables , arrogants et égoïstes pour la majorité d'entre eux
    Top Banner
    Auteur

    Vu...

    En Février, 2013 (19:53 PM)
    ... :dedet:  :dedet:  :dedet: ... NON PIRE QUE WADE.... C LA MORT....
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (19:54 PM)
    PESTE ET CHOLERA.

    ON VOUS AVAIS AVERTIS.

    VOUS N'AVEZ RIEN VUS ENCORE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou_analyste

    En Février, 2013 (20:01 PM)
    Le président Macky ne fera pas pire que wade puisque pire que wade c'est la mort!

    Ceci dit on fera le bilan en fin de mandat.

    Arrêtons de passer tout un quinquennat à faire de la politique .



    :)
    {comment_ads}
    Auteur

    M'balamsees

    En Février, 2013 (20:04 PM)
    Super, j'espère que Macku fera pire que Wade.

    C'est à dire : dans dix ans, nous auront une autre autoroute, un deuxième terminal à conteneur, de grands travaux à Ziguinchor, autoroute Tivaouane Thiès Touba, ......Inch Allah

    AAAAMIIIIN
    Top Banner
    Auteur

    Politique

    En Février, 2013 (20:19 PM)
    @Politikmenkorect 120% ok avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Prédicateur

    En Février, 2013 (20:30 PM)
    Voilà maintenant trois jours je vois en songe des immolations par le feu devant le palais des hommes et femmes désespèrés s'immolant par le feu  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Diouf

    En Février, 2013 (20:31 PM)
    Merci Cheikh Gadio d'avoir theoriser , en TOME I, la devolution dynsastique du pouvoir.



    Tome II serait : Devolution familiale, devolution dynastique ou devolution anarchique.



    J'attends la theorie/Vision de CTG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Février, 2013 (20:36 PM)
    faire pire que Wade?



    la pire des choses que wade a fait c de vouloir rester afin de continuer ses chantiers pendant que les autres se targent de dire que c est eux qui l on fait



    Wade for ever :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Platon77

    En Février, 2013 (20:42 PM)
    Depuis le 15,16 et 17 septembre dernier,nous emigres de Grece AU PEU PRES UNE CENTAINE avions deposer ici au consulat du Senegal a Athenes pour l obtention de nouveaux passeports numerises,six mois maintenant que nous sommes entrains d attendre nos precieux documents,c est trop on dirait que certains emigres sont parfois traites comme des moins que rien alors que nous sommes des citoyens a part entiere.Deja c etait presque le double du tarif des timbres que nous etions ordonnes de payer et sur nos recipisses les agents mettaient le tarif normal,c est du vol tout simplement MAIS POUR NOUS AUJOURD HUI L IMPORTANT EST QU ILS NOUS LIVRENT NOS DOCUMENTS DANS LES PLUS BREFS DELAIS. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Février, 2013 (20:58 PM)
    Macky Sall doit comprendre qu'il n'est pas elu uniquement pour traquer les biens mal acquis il doit quand meme se mettre au travail pour sortir le pays de sa morosite, pour repondre a la demande social. Il n'a jusqu'a present pas respecte ses engagements de campagne et il veut se prendre pour un roi oubliant qu'il est simplement elu pour une duree determinee, il doit descendre sur terre il doit savoir qu'il a eu la chance seulement de devenir president. Il n'a presente aucune vision, aucun programme politique rien du tout. La vie est devenue plus dure qu'au temps de Wade il faut oser le dire. Jusqu'a present aucun milliard n'a ete des 2000 milliards presque le double du budget.

    Certains ministres sont tres nuls avec un premier ministre qui se cherche il n'a lui aussi aucune vision il ne fait que tatonner avec ses ministres. Sois on est ministre ou bien chanteur car on n'a plus de temps a perdre, le peuple a trop souffert ca suffit maintenant.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2013 (21:21 PM)
    PERSONNE, JE DIS BIEN PERSONNE ,AVEC LA PLUS GRANDE VOLONTE DU MONDE NE PEUT FAIRE PIRE QUE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2013 (21:26 PM)
    personne ne peut faire pire que wade. wade est et restera l homme le plus ignoble que le Senegal at vu naitre. Cet article est un torchon pourri pondu par un wadiste. Vous perdez votre temps, car wade le franmacon avoué et suppot de satan ne reviendra jamais au pouvoir...
    Top Banner
    Auteur

    Maton

    En Février, 2013 (21:42 PM)
    tous les mêmes  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Février, 2013 (21:46 PM)
    Sénégal mo méti à cause des "marira ndo" des gens qui depuis le 23 ne parle que de prison, de feu, de sang, de biens mal acquis et de pierres nékh nakhari wade is the bes
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Mensonges D Macky

    En Février, 2013 (22:19 PM)
    1 il protège le transhumant adama sall , et aminata tall qui ont des fautes de gestion.

    2 Les enfants de Mustapha cisse Lo sont libres comme de l'air malgres leurs fautes , ou est dame justice

    3 Ont revoit ,beau frere , frere , oncle , et demi soeur au sein du Royaume

    4 sa grosse ventre montre qu'il n'est pas conscients de nos problemes .

    5 Les marches de gré à gré de mbaye ndiaye , ou la fille qui pleure .

    6 Il n'ya pas d'emplois , mais ont remplace les anciens agents de l’État avec des militants de l'apr sans compétence.

    7 Il défie la décision d la CEDEAO pour nous tympaniser avec les audits .

    8 C un régime de féticheur , qui perde leurs temps devant les cauris et autres magie noire
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno Massure

    En Février, 2013 (22:54 PM)
    Journalistes corrompus et manipulés en tete MADIAMBAL Diagne .Plus tu essayeras de DESTABILISER Abdoul Mbaye plus tu le feras durer sur son fauteuil . Abdou Mbaye va etre débarquer certes pour objectifs non atteints mais que fais du chantage ,de la raquette et de votre déontologie de journaliste a la con .
    Top Banner
    Auteur

    Dex

    En Février, 2013 (22:56 PM)
    Journalistes corrompus et manipulés en tete MADIAMBAL Diagne .Plus tu essayeras de DESTABILISER Abdoul Mbaye plus tu le feras durer sur son fauteuil . Abdou Mbaye va etre débarquer certes pour objectifs non atteints mais que fais du chantage ,de la raquette et de votre déontologie de journaliste a la con .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anatole France

    En Février, 2013 (00:02 AM)
    Soyons honnêtes avec nous-mêmes mes frères... Nous savions pertinemment qu'en élisant Macky Sall nous ne voulions en définitive que nous débarrasser de Wade qui nous a pourri la vie et nous a volé pendant une décennie. Ce n'est ni son intelligence, ni ses compétences, ni son courage ou son engagement pour la Nation qui nous a fait glisser son bulletin dans l'urne.

    Mais il n'y avait personne d'autre susceptible de mettre Wade en déroute. Mr. Tanor Dieng est impopulaire et manque de charisme, Mr. Idrissa Seck est par trop mouillé dans les combines de Wade, et les autres ne pesaient pas suffisamment lourd pour l'emporter. Donc ne restait que ce petit personnage rondouillard dont le seul atout a été de démarrer sa campagne bien avant les autres. Mais avec quels financements, on se demande ?

    Donc nous allons nous coltiner ces prochaines années cette mollesse, cette immobilité, cette arrogante indifférence et sans doute d'autres méthodes honteuses pour continuer à nous assassiner notre avenir.

    Soyons des démocrates jusqu'au bout, respectons la constitution de notre pays, mais commençons nous aussi notre campagne et cette fois, au lieu d'applaudir bêtement les programmes des candidats, c'est nous qui allons faire le programme. Le candidat qui sera élu, sera celui qui se sera engagé sur sa vie à respecter tous les points d'une liste que NOUS SENEGALAIS aurons établi. Tu veux être Président, tu signes là. Tu veux être Président ? Voilà ce que NOUS SENEGALAIS attendons de toi. Sinon, plus la peine d'aller aux urnes et encore moins au meetings. C'est juste du maquillage, des faux-semblants, une imitation de faux... comme ces gens qu'on arrange et qu'on grime jusque dans leur cercueil pour faire croire qu'ils ne pourriront pas.

    Le Sénégal est un pays jeune, inventif, charmeur, courtois, amusant et créatif. A nous de nous remuer, sinon ça ne changera jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Up

    En Février, 2013 (07:37 AM)
    Consolidons l'axe Présidence-Primature. Consolidons la coalition BBY. Assurons la cohésion entre les institutions: Présidence-Gouvernement-AN.CESE-Parquet et CSM. L'Etat doit être solide et solidaire entre ses demambrements. Dialogue et concertation entre les 5 principales personnalités et les chefs de parti de BBY= échec des lobbies et de leur campagne de déstabilisation. Big up Macky. Big Up Abdoul Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneg

    En Février, 2013 (08:28 AM)
    mo
    Top Banner
    Auteur

    Mort Vivant

    En Février, 2013 (10:41 AM)
    macky si vous avez vu hier le journal de la rts c'etait triste avec le dg de l'arm nul trés nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigo

    En Février, 2013 (11:24 AM)
    SUR CE POINT, il a raison. LA SOCABEG est une entreprise mafieuse qui a prospéré du temps de Wade.



    Cette société a fait un deal avec les dirigeants de la Coopérative d'Habitat de la Présidence de la République. Ce scandale éclatera à n'en pas douter. 5 ha lui ont été donnés de manière les plus obscures.



    {comment_ads}
    Auteur

    Alwar

    En Février, 2013 (11:44 AM)
    les commentaires laissés dans le web ,illustrent parfaitement l'ndiscipline de certains sénégalais,qui pensent qu'ils sont permis de tout dire ou de tout faire!diriger le sénégal avec ce comportement là est pratiquement impossible.quand vous essayer de déguerpir les scooteurs arnarchiques des rues de Dakar ou ailleurs,ils manifestent et crient au scandale,vous essayer de lutter contre ses détourneurs des fonds publics,leurs partisans manifestent et insultent le président aux micros de ces journalistons qui ne sont prêts qu'à attiser le feu au lieu de faire de des analyses pertinentes susceptibles d'éclairer la lanterne des gens. des "marabouts" qui n'en sont nullement envoie des déséquilibrés mentaux dans la rue pour tout saccager,ceci pour faire pression sur les autorités,et echapper ainsi à la justice! des étudiants parcequ'ils mécontents, sont prompts à bruler des bus d'utulité publique(qui demain manifesteront encore parcequ'ils n'ont pas de bus pour le transport des étudiants alorque quelques temps auparavant ils les avaient tous brulés!!!).d'autres étudiants manifesteront parceque la bouffe qu'on les sert n'est pas de bonne qualité,alorque chez leurs parents ils ne mangeaient presque pas à foriori réclamer la qualité,des enseignants du sup comme du secondaire vont en grêve chaque mois que Dieu fait pour réclamer une augmentation de salaire(entrainant une année blanche avec tout ce que cela supporte comme d'incidence financiére) pendant ce temps là, des centaines de milliers de personnes avec les mêmes diplomes ,sinon plus arpentent des chantiers battus à la recherche de d'emplois.Le Sénégal est le pays au monde ou l'on fait le plus de grêve et manifestations sans aucune raison valable ,parceque c'est la mode!!!Des centaines de pays dans le monde souffre le martyr,mais sa population et plus particuliérement sa jeunesse,se sert la ceinture ,et travaille pour sortir leur pays de la misére.au Sénégal ,cest le mensonge,la roublardisme,le truandage qui admis comme principe de valeur(il faut avoir voyager à l'étranger pour voir à quel point ,on manque de confiance à un travailleur Sénégalais à cause de leur trahison de la confiance donnée .l'exemple le plus illustrant est la Mauritanie d'à coté,ou des ouvriers disparaissent avec des avances de chantiers qu'ils ont en charge ou des véhicules dont ils sont pris comme chauffeurs .quelle Honte d'être méprisé même par cette Mauritanie exclavagiste et raciste.)Quand je vois des Sénégalais traiter Le président Macky présient des mbidous(Albdoulye wade en avait donner la couleur en menançant PODOR et MATAM de sanction s'il était réélu... le comble !!!),pour qui connait ce dernier,je me suis dit que ce Sénégal n'est pas à l'abri des soubresauts qu'ont connus d'autres pays en Afrique.si le président Maky fait pire que le président sénile quétait abdoulaye,alors là il nya plus à espérer du Sénégal et des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    @xëm

    En Février, 2013 (12:06 PM)
    Les pharaons noirs du ?u sa mborom.
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (12:47 PM)
    Concernant la corruption de Madiambal, demandez le à Thierno Lô. C'est lui qui avait porté la valise. CELA EST UN FAIT INDENIABLE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email