Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Rta-S dénonce : ‘Wade veut acheter une paix de 3 ans à coups de millions’

Single Post
Le Rta-S dénonce : ‘Wade veut acheter une paix de 3 ans à coups de millions’
Le secrétariat politique du Rta/S a décodé dans le message du chef de l'Etat, le 1er mai, une volonté de corrompre les syndicalistes. Momar Samb et ses camarades se disent, d'ailleurs, scandalisés par ‘cette obsession corruptionniste de Wade’.

‘Que cherche-t-il (Me Wade : Ndlr) en octroyant une subvention de 600 millions à une centrale syndicale sinon de la domestiquer ? Que signifie cette distribution nocturne de 3 millions à certains, 28 à d'autres, la veille du 1er mai, aux centrales syndicales, à quelque exception près ?’, se demande le Rta-S. Et de répondre, sans ambages, que le chef de l'Etat ‘cherche ainsi à domestiquer le mouvement syndical à coup de millions et de milliards en tentant de corrompre les directions syndicales’. Selon toujours la Rta-S, la proposition du président Wade demandant une période d’accalmie de 3 ans ‘éclaire sur son plan : acheter une paix de trois ans à coups de millions’. Pendant ce temps, indique le secrétariat politique du Rta-S, ‘les revendications essentielles des travailleurs sont occultées’. ‘Après les scandales financiers à coup de milliards relatifs aux fonds politiques (chantiers de Thiès, la corruption à la magistrature, l’achat de conscience pendant les dernières élections), Wade se tourne maintenant vers les centrales syndicales avec des centaines de millions pour pacifier le front social. C’est immoral et inacceptable !’ , martèle le Rtas/S qui clame que ‘ce n’est pas dans la tentative de corruption des dirigeants syndicaux que Wade arrivera à bout des travailleurs déterminés à faire respecter leurs droits’. Momar Samb et ses camarades appellent, ainsi, les travailleurs à rester ‘vigilants et à ressouder les rangs pour ne pas se laisser abuser par le populisme de Wade’.

Sur les conditions de vie des masses populaires, le secrétariat du Rta-S dénonce les augmentations ‘insidieuses’ des prix des denrées de première nécessité. ‘Et pourtant de manière démagogique, le gouvernement libéral de Wade faisait miroiter une baisse des prix des denrées de première nécessité à la veille de l’élection présidentielle’, rappellent les membres du secrétariat politique. Cette situation, affirme le Rta-S, n’est qu’un avant-goût du ‘calvaire que vont vivre les masses populaires, lors de ce quinquennat de Wade qui cherche une forte majorité à l’Assemblée pour faire passer toute sorte de loi qu’il voudra’.

Selon toujours le secrétariat politique du Rta-S, la nomination d’un nouveau ministre de l’Energie, ‘au moment où tout le monde dénonce le train de vie scandaleux et insolent du gouvernement, donne déjà une indication de la direction prise par Wade’. Pour le Rta-S, une telle mesure entre dans une perspective de privatisation de la Senelec.

Au sujet de l’école, le secrétariat politique exige du gouvernement la satisfaction des revendications des enseignants pour éviter le syndrome de l’année passée. ‘Au lieu d’apaiser le font scolaire le pouvoir de Wade a plutôt une attitude provocatrice en coupant des sommes de 30 000 à 180 000 francs Cfa à des enseignants que rien ne justifie. L’argument de l’erreur est inacceptable et révèle la légèreté avec laquelle le font syndical est géré’, soulignent Momar Samb et ses camarades du secrétariat politique.

Le Rta-S n'a pas manqué, également, d'appeler ‘toutes les forces démocratiques à dresser un véritable rempart contre les politiques libérales en cours et à venir’ en se mobilisant, ‘dès maintenant’, pour le boycott des législatives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email