Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Sénégal boucle une semaine de campagne présidentielle

Single Post
Le Sénégal boucle une semaine de campagne présidentielle

Le Sénégal boucle une semaine de campagne présidentielle Les 15 candidats à l'élection présidentielle sénégalaise du 25 février prochain bouclent ce week-end une première semaine de campagne électorale, dans un calme relatif, à l'exception de quelques incidents notés ça et là, mais surtout sur fond d'accusations graves de l'opposition contre le gouvernement du président Abdoulaye Wade.

Lors d'un premier bilan d'étape de son candidat Ousmane Tanor Dieng, le Parti Socialiste (PS, ex-parti au pouvoir), a sévèrement critiqué le ministre de l'intérieur, Ousmane Ngom, dont le département est chargé d'organiser le scrutin.

"Nous avons la certitude que la fraude se prépare. Nous avons fini de comprendre que la refonte du fichier électoral cachait quelque chose'', a accusé l'avocate Aissata Tall Sall, porte-parole du candidat du PS citée par l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle)dans son site Internet visité par Ouestafnews.

Ces accusations sont faites alors qu'Ousmane Ngom, également membre du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) du président Wade, ne cesse de donner des assurances quant à la transparence du scrutin.
Dans le camp présidentiel, on n'a pas tardé à répliquer d'ailleurs aux accusations de "fraudes" qui se préparent en faveur du président sortant.
"La panique s'est emparée du camp adverse", a répliqué Djibo Kâ, un des rares chefs de partis représentés au parlement à soutenir la candidature du Chef de l'Etat au sein de la "Coalition Sopi 2007". Toutefois M. Ka reconnaît lui même que son candidat se bat à "un contre 14".

Hormis cette polémique autour du ficher électoral, l'opposition dans son ensemble mène campagne sur "l'échec" du régime dit de "l'alternance" et sur la "déception" des Sénégalais, qui avaient élu Wade en 2000. La conséquence qu'elle en tire c'est que ce dernier "doit partir".
Alioune Mbaye, un des candidats indépendants, a ainsi comparé la situation du pays en 2007 à celle d'un malade qui après avoir longtemps souffert à "l'hôpital du Parti Socialiste" a été transféré à celui de "l'Alternance", seulement pour trouver que la qualité des soins y étaient pires, le médecin-chef passant "son temps à voyager". Le jeune opposant Talla Sylla dit presque la même chose lorsqu'il affirme que les choses étaient "mieux" sous l'ancien régime qu'il avait pourtant combattu.

Talla Sylla a d'ailleurs failli être victime d'une agression lors d'un meeting dans le nord du pays, selon la presse locale, alors qu'un chauffeur de taxi a foncé sur des militants de Moustapha Niasse, candidat de la Coalition Alternative 2007 et considéré comme l'un des rivaux les plus sérieux du chef de l'Etat sortant.
Mais chez les partisans de Wade qui estiment avoir un bilan "positif et concret" l'on reste assurés - ou du moins on l'affirme - que la victoire au "premier tour" est acquise. Ce que l'opposition ainsi que beaucoup d'observateurs refusent d'admettre au vu d de la configuration de la scène politique.

"On se trouve devant une situation qui laisse présager un deuxième tour", écrit ainsi Sidy Lamine Niasse, patron du groupe de presse privée Walfadjri qui pronostique déjà les alliances possible en cas de second tour.
Cette analyse semble confortée par les sondages en ligne sur les nombreux sites Internet sénégalais où aucun candidat n'atteint les 30 % sur les principaux sites visités par Ouestafnews.

Face à l'interdiction de publier des sondages politiques réalisés sur le terrain, ceux sur le web, tiennent lieu d'unique baromètre pour évaluer (de manière arithmétique) la progression et le potentiel des candidats. Et selon ces sites, un quinté semble se dégager où l'on retrouve (par ordre alphabétique) Abdoulaye Bathily, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, l'ex-premier ministre Idrissa Seck et Abdoulaye Wade, laissant supposer que deux parmi ces candidats devraient se retrouver au deuxième tour, les autres devant jouer les arbitres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email