Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Sénégal sous Wade, vu de la France : Un pays devenu plus attrayant

Single Post
Le Sénégal sous Wade, vu de la France : Un pays devenu plus attrayant

Ils sont plusieurs personnalités politiques artistiques, anciens combattants et autres à ne tarir d’éloges pour le Sénégal et son président bâtisseur, Me Abdoulaye Wade. De retour d’une courte visite au Sénégal, des personnalités françaises et autres femmes africaines saluent la maturité du peuple sénégalais et entendent accompagner le président Wade dans l’accomplissement de ses ambitions.

Paris (France) : Dirigé par l’ambassadeur du Sénégal en France, Son Excellence Doudou Salla Diop, une forte délégation française s’est rendue à Dakar, les 3 et 4 avril derniers, pour assister à l’investiture du président Abdoulaye Wade et à la célébration de la fête de l’indépendance. Cette délégation, forte d’une centaine de personnalités influentes, était aussi composée d’anciens combattants français, de journalistes, mais également d’artistes africains. Ces hôtes et amis du président Abdoulaye Wade ont assisté à la pose de la première pierre du futur aéroport international Blaise Diagne de Diass. Témoins des avancées significatives dans notre pays, sous la magistrature du président Abdoulaye Wade, ils ont tenu à exprimer leur admiration et leur respect pour « le peuple sénégalais mur et très ambitieux ». Les hommes forts de Paris et d’Europe se disent déterminés à accompagner le président Abdoulaye Wade dans ses actions pour un Sénégal émergent et pour une Afrique unie dans sa diversité.

« Nous avons été émus par le désir fort du président Wade, sa volonté et sa forte détermination de moderniser le Sénégal et l’Afrique ». Édouard Sauvée, membre de l’Union nationale des combattants (Unc), se bat depuis 40 ans avec ses camarades anciens combattants français pour la décristallisation des retraites et des pensions de leurs frères d’armes sénégalais. Dans ce combat, ils ont bénéficié du soutien important du président de la République dont ils saluent l’idée novatrice de la création d’une Journée nationale des Tirailleurs. Les anciens combattants affichent leur enthousiasme après « le beau défilé du 4 avril » et souhaitent, par ailleurs, un appui solide du président Abdoulaye Wade pour le projet en faveur des veuves de guerres.

Les femmes africaines, elles aussi membres de la délégation, ont magnifié les exploits de « Wade le bâtisseur ». Pour preuve, elle lui ont gracieusement dédié une chanson écrite par la Sénégalaise Nicole Sarr et interprétée par Yondo Sister (Rdc), Angéa (Cameroun), etc. L’ ?uvre glorifie celui qu’elles ont nommé « Le papa de toutes les femmes », « Un modèle de dirigeant en Afrique et dans le monde ». De l’avis de ses femmes, « Le président Abdoulaye Wade est en train de poser les jalons d’un développement sûr et durable basé sur les ressources nationales et sur l’imagination ». Yondo Sister, Angéa et les siennes regrettent simplement de n’avoir pas pu se produire au stade Léopold Sédar Senghor et à Diass, en face de leur « idole et père », le président Abdoulaye Wade.

Déterminée à prendre leur part de responsabilité dans une Afrique renaissante et unie, Nicole Sarr est à la tête d’un groupe de femmes africaines réunies au sein du « Club des amies des Etats-Unis d’Afrique ». Ces dames ont pour objectif principal de jouer un rôle moteur dans l’unification et le développement des nations africaines. Inspirées par le président Wade, elles ont décidé d’en faire leur parrain. Son combat pour la parité, pour l’éradication de l’excision, l’épanouissement des femmes et des jeunes sont autant d’actions positives fortement appréciées par les femmes africaines. « Le président Abdoulaye Wade est très en avance sur ses pairs. De par sa vision et ses actes, il a compris et fait comprendre que la femme a une place prépondérante à occuper dans le concert des nations », affirme Nicole Sarr.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email